Bonjour,
je confirme ce que dit Dededetre, les portables souffrent beaucoup de la chaleur !
Un portable bien refroidi, c'est un élément à prendre en compte au moment de l'achat
J'ai un ami qui avait un Toshiba Satellite A10 avec Celeron 2.5 Ghz (genre P4), un jour, coupure complète, impossible de redémarrer
Il l'a laissé pour mort, je l'ai ouvert, démonté le systeme de refroidissement processeur, trouvé les ouies de refroidissement bouchées par de la poussière
J'ai tout nettoyé, remis pate thermique métallique, tout remonté, ca marchait de nouveau, mais les températures mesurées par Speedfan donnaient encore des 60 voire 70 °C en charge,
Depuis, j'ai hérité du portable, j'ai modifié le systeme de refroidissement en percant un trou de 5 cm de diam en face du ventilateur sous le portable, mis un filtre à air, après ca température CPU reste aux environs de 50 °C, il est reparti pour longtemps...
Tu peux essayer ta plaque ventilo sous le portable, mais ca remplace pas un systeme de refroidissement bien concu