[clavier usb] sous etch

Fermé
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 3 mars 2007 à 13:40
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mars 2007 à 23:38
Bonjour,

J'ai fait une boulette en installant une etch via un cd de netinstall Sarge (avec un dist-upgrade après la sarge).

Lors de l'installation il m'a demandé : "Type de clavier" et j'ai répondu "AT/ps2".
Or j'ai un clavier usb: quand le système redémarre je dois connecter un clavier ps2 sinon point de clavier.

Comment revenir au début de l'install pour indiquer que j'ai un clavier usb ?
J'ai essayé base-config mais ca n'est pas la bonne commande :-(

Merci d'avance pour vos suggestions,


Thierry
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 mars 2007 à 14:40
Salut,

J'ai fait une boulette en installant une etch via un cd de netinstall Sarge (avec un dist-upgrade après la sarge).

Ce n'est pas une boulette, c'est comme ça qu'il faut le faire. C'est comme ça que je l'ai fait.

As tu des messages d'erreurs quand tu démarres avec le clavier usb?
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
4 mars 2007 à 23:15
je pense que la maj de la sarge vers la etch a merdé.
Je viens de réussir à récupérer le clavier usb en ajoutant le module "usbhid" dans /etc/modules, mais xorg ne fonctionne plus:

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
(EE) Configured Mouse: cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Configured Mouse"

No core pointer
failed to initialize core devices

Pourtant /dev/input/mice existe bien, et avec les mêmes droit que sous ma Sarge :-|

Le sources.list de base pour la etch, c'est bien :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib

deb https://www.debian.org/security/ stable/updates main contrib non-free

?

Merci,

Thierry
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 mars 2007 à 00:03
Salut,

essaie
apt-get install xserver-xorg-input-kbd
apt-get install xserver-xorg-input-mouse
apt-get install xserver-xorg-input-evdev
dpkg-reconfigure xserver-xorg
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
5 mars 2007 à 09:17
C'était déjà installé :-(

J'ai téléchargé un cd de etch, je vais refaire l'install pour voir.

Merci !

T
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 mars 2007 à 10:09
Non non pas besoin de reinstall tu tapes juste, dans une console root (ctrl alt f1) :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

A la fin tu es sensé avoir un truc de ce genre dans /etc/X11/xorg.conf
...
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "keyboard"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "CorePointer"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Protocol" "ImPS/2"
    Option         "Emulate3Buttons" "true"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
...

Tu peux éventuellement faire les modification à la main directement, en root :
su -
nano /etc/X11/xorg.conf

Pour sauver et quitter appuies sur ctrl x.

Une fois le dpkg-reconfigure ou la modification de /etc/X11/xorg.conf effectuée, relance le serveur X :
/etc/init.d/kdm restart

(au besoin change kdm par xdm ou gdm selon ce que tu utilises). Puis passe en mode graphique (ctrl alt f7) et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
5 mars 2007 à 19:37
Mais j'ai déjà :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Mis à part
Option "ZAxisMapping" "4 5"

je ne vois po ce qui ce manque !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 mars 2007 à 20:02
Ben driver c'est pas le même pour le clavier donc change déjà ça. Et pour la souris le ZaxisMapping c'est pour la molette. Idéalement pour faire ça proprement je te suggère de passer en mode texte (ctrl alt f1) et de te logger en root.

1) Commence par backuper ton xorg actuel :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Tu pourras ainsi revenir en arrière à tout moment en tapant
cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

2) a) Ensuite tu peux utiliser dpkg-reconfigure (méthode conseillée)
dpkg-reconfigure xserver-xorg

On te demandera notamment de reconfigurer le clavier

2) b) Pour la méthode violente tu corriges directement le fichier
nano /etc/X11/xorg.conf

et tu mets exactement ce que je t'ai donné dans le post précédent. Sauve et quitte (ctrl x).

3) Enfin, relance le serveur X (adapte la commande suivante selon le gestionnaire de connexion que tu utilises, kdm, gdm ou xdm) :
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
5 mars 2007 à 23:54
Je n'ai peut etre pas été assez patient, j'ai téléchargé une nouvelle image netinstall de etch via https://www.debian.org/devel/debian-installer/ :
http://saimei.ftp.acc.umu.se/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso
et réessayé une installation.
Pour ma défense, j'avais découvert aussi des crash sous vi (warnings sur les locales et perl en essayant d'activer la couleur -"syntax on") -et en regardant mes logs xorg, les (EE) portaient sur la souris et pas sur le clavier:
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/mice
No such device.
J'ai donc essayé cette nouvelle image, mais malgré le choix du clavier en français je me retrouve en qwerty !
je reconfigure demain à partir des infos en forum de ccm :
clavie en qwerty

Pas très au point la etch -ou je manque de chance :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 mars 2007 à 01:07
Je penche pour le manque de chance moi ça s'est installé du premier coup sans douleur :) Pour le problème de map en français il y a trois endroits ou ça se règle (chacun ayant un rôle différent) :
1- en mode texte avec la commande
loadkeys fr

2- au niveau du serveur X (toujours avec le dpkg-reconfigure...)
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "keyboard"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
EndSection

3- au niveau de ton window manager (kde, gnome etc...) dans les paramètres de langue.

Bonne chance
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
6 mars 2007 à 23:04
Bon bah là je suis en effet sous etch, et après un 'dpkg-reconfigure console-data' pour remettre le clavier en azerty puis l'install de xorg, kde, kdm, çà a l'air de fonctionner (le temps de réassembler l'array mdadm du raid1 sur mes répertoires /home dédiés à la Sarge...).
Cà ressemble fort à "freespire" niveau graphique.

Par contre, j'ai installé mozilla-firefox et je me retrouve avec "Iceweasel"; c'est la même chose apparemment ?

Thierry
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 mars 2007 à 23:38
Oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel
De même thunderbird s'appelle icedove.

Bonne chance
0