Quelques problèmes avec mon Mac (lent) et Iphoto

Résolu/Fermé
Martyrshadow Messages postés 12 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 2 mars 2013 à 05:13
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - 7 mars 2013 à 09:01
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de re-obtenir Iphoto ? Effectivement, il y a un temps mon Iphoto ne fonctionnait plus du tout et faisait complètement ramer mon Macbook Pro à chaque ouverture ou connexion de mon Iphone sur mon Mac... C'est pourquoi j'ai décidé de le supprimer à cette époque.. le problème est que je me rends compte que j'aurais pu procéder autrement pour essayer de trouver une solution avant de le supprimer... De plus j'ai eu passablement de problèmes avec mon Mac (écran bleu ou blanc, très lent, aucun navigateur qui s'ouvraient, quelques problèmes avec certains logiciels..)

Mais heureusement j'ai pu faire toutes les démarches nécessaires pour le faire fonctionner à nouveau (réparations des permissions avec l'utilitaire du disque; onyx; CCleaner (suppression de l'espace vide aussi); AppleJack..., reset de la PRAM, suppressions de certains fichiers (les fameux .plist) dans bibliothèques/préférences des logiciels qui ne fonctionnaient plus ou qui posaient problème lors de l'ouverture de ces derniers, j'ai aussi fait le fameux check avec "fsck -fy" et "applejack" en maintenant commande + s au démarrage.

Après toutes ses manoeuvres, mon Mac fonctionne beaucoup mieux mais il reste quand même assez lent.. il me reste pourtant plus de 200GO de libre sure mon Mac (après avoir fait de la place car à l'époque le disque était complètement saturés, ce qui l'a probablement rendu aussi lent..) Quelles autres manoeuvres je pourrais faire pour le rendre un peu plus rapide et être sure qu'il n'y a pas des données enregistrées directement dans la mémoire RAM de mon Mac ? (correcte?)

De plus, je n'ai plus du tout Iphoto sur mon Mac après l'avoir bêtement supprimé l'application.. et j'aimerais bien l'avoir à nouveau.. est-ce possible ? Si oui comment ?? Sachant que je n'ai pas le CD disque d'installation de mon Mac sur la main..

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !!


A voir également:

9 réponses

Martyrshadow Messages postés 12 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 1
3 mars 2013 à 04:16
Bonjour Pierre,

Merci infiniment pour votre réponse précieuse !

Je suis en train d'essayer une version beta de tech tool pro pour défragmenter mon mac, connaissez-vous un autre logiciel gratuit pour défragmenter?

La lenteur est principalement lorsque je surfe sur internet ou parfois quand je regarde es films. Il était assez long au démarrage avant mais maintenant il semble aller beaucoup mieux après avoir effectué plusieurs des étapes décrites dans mon poste. J'ai environ 210Go de libres sur 320Go et concernant la mémoire système : 2.03Go disponible sur 3.88Go total. Est-ce suffisant ? J'ai aussi 330mo inactif... comment puis-je supprimer ce que je n'utilise pas ou diminuer ce que je peux diminuer pour augmenter la vitesse de mon Mac ? Ce qui me prends le plus de place est principalement Kernel_Task (environ 220mo) sinon Google Chrome me prend environ 170mo mais qu'est-ce que c'est que le "monteur de rendu Google Chrome" ? Cela me prends environ deux fois 120mo.. Est-ce que je je peux les supprimer ? ou bien ?

A quelle moment exactement suis-je sensé faire une "RÉINITIALISATION DU SMC"? Quand mon Mac est très lent ou ?

Concernant Iphoto je pense que je vais essayer de le réinstaller une fois que je retrouve mon CD d'installation.. autrement est-il possible d'acheter un autre CD d'installation s'il est perdu ??

Pour la mise à jour combinée je vais m'y attaquer dès que possible. Par contre... j'ai quelques problèmes avec Time Machine.. je n'ai encore jamais fait de sauvegarde totale avec car à chaque fois une erreur apparait et m'est impossible de finir la sauvegarde... que puis-je faire ?

J'ai aussi eu quelques problèmes avec un de mes disques dures externes.. j'ai beaucoup de fichiers qui posent problèmes lors du transfert du mac au DD externe.. (en général c'est des photos ou des vidéos..) Une solution ?

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et votre aide précieuse !

Salutations,

Ten
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
3 mars 2013 à 10:12
Bonjour,

Pour défragmenter gratuitement mais je ne connais pas : Puran Defrag Free Edition mac. (Tapez cette phrase dans Google)

Si vous retrouvez vos cd d'installation, et si vous ne souhaitez pas passer à Mountain Lion, plutôt que de défragmenter vous pourriez effectuer une "clean Install"ce qui défragmentera tout en repartant d'un système bien propre exempt de corruptions, sans oublier de cocher "archiver et installer", sans quoi toutes vos données personnelles seront effacées. : https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

Quoi qu'il en soit même en temps normal car tout disque même neuf peut lâcher, si vous tenez à vos données, effectuez une sauvegarde même sur cd ou dvd.

Quel est le message d'erreur de Time Machine ? Sans doute le disque que vous avez dédié pour la sauvegarde est trop plein ?

Votre problème n'est pas du à un manque de mémoire, ni à un manque d'espace disque.

Les infos du moniteur d'activité il indiquent des valeurs très correctes. Le kernel fait parti du système, impossible de changer cela.
Les infos indiquent aussi les application dont vous vos servez, donc il est normal qu'elle soient affichées. Dans votre cas l'usage du moniteur d'activité sert à chercher des applications gourmandes dont vous n'auriez pas l'utilité. Il faudrait la sélectionner et cliquer sur "Quitter l'opération".

La lenteur sur internet indique peut être un débit trop lent. Testez avec le lien ci-dessous 4 ou 5 fois de suite après avoir fermé toutes vos application sauf bien sur votre navigateur : http://www.libellules.ch/vitesse.html

La mise à jour combinée est à tenter car elle réécrit une partie du système et corrige les éventuelles corruptions.

Regardez si Flash Player est à jour. Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => Flash Player => Rechercher maintenant. Suivez les instructions. Sachez aussi que les versions les plus efficaces et récentes ne seront pas disponible depuis votre système 10.6., encore une raison de passer à Mountain Lion.
L'opération "rechercher maintenant" ne cherchera que des versions compatible avec votre système actuel.

Si le problème n'est pas résolu :
Quittez votre navigateur.
Dans HD/Bibliothèque/Internet Plug-Ins, jetez tout ce qui concerne Flash Player.
Réinstaller flash.

Réparez les permissions ou passez Onyx.

Pour vos disques externes ou qui posent problème :
Lancez l'outil disque situé dans Application => Utilitaires.
Sélectionnez votre disque, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer le disque".
Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.

Si le problème n'est pas résolu :

Sélectionnez le ldisque.
Pressez "Cmd"+"I", pour lire les informations.
Double cliquez sur le petit cadenas.
Le mot de passe de votre session mac vous est demandé.
Lorsque vous le saisissez, le cadenas s'ouvre, la section Partage et permission se dégrise.
Sélectionner dans la colonne "nom" ou "admin", et dans la colonne "privilège", passer en lecture et écriture, puis sur la roue dentée en bas, effectuer "Appliquer aux éléments inclus".

0
Martyrshadow Messages postés 12 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 1
3 mars 2013 à 13:32
Bonjour,

J'ai fait quelques tests d'après vos conseils.

Tout d'abord concernant la défragmentation apparemment ce logiciel n'existe pas pour mac.. car après l'avoir télécharger c'est un fichier .exe qui apparait.. (j'ai fais le test sur plusieurs sites même si le support demandé est Mac OSX). Auriez-vous une autre solution éventuelle ?

Je suis actuellement à l'étranger donc il me sera difficile de pouvoir mettre la main sur le disque d'installation pour le moment.. dès que je l'aurai j'essaierais cette méthode ! Je vais d'ailleurs gentiment songer à passer sur Mountain Lion dès que j'en aurais la possibilité.

Concernant Time Machine, dès que je fais une sauvegarde (environ 100Go à sauvegarder) il s'arrête soudainement après un quart ou un tier de la sauvegarde (je le transfert sur un WD Element de 1.5To. je l'ai pourtant bien formater pour qu'il puisse recevoir des fichiers depuis mon Mac. J'ai transféré déjà plus de 150Go dessus manuellement (mais certains fichiers on eut des problèmes et se sont arrêté d'être transférer, j'ai du donc reprendre depuis le fichier "corrompu" à plusieurs reprises jusqu'à ce que je puisse obtenir un back up d'une grande partie de mes dossiers, photos, musics, films etc. Je comprends toujours pas pourquoi il y a autant de problèmes avec ce disque dure neuf..)

Le message d'erreur que je reçois : "La sauvegarde n'a pas pu être effectuée car une erreur est survenue lors de la copie de fichiers sur le disque de sauvegarde. il est possible que le problème soit temporaire. Essayer de sauvegarder à nouveau ultérieurement. Si le problème persiste, utilisez l'Utilitaire de disque et réparer votre disque de sauvegarde". Je viens de faire la réparation et tout semble bon d'après l'Utilitaire du disque.. je suis en train de retenter une sauvegarde avec Time Machine mais je doute que cela réussissent.. auriez-vous des solutions éventuelles concernant ce problème ??

J'ai pu faire les mises à jours combinées et concernant flash je l'ai réinstallé récemment et il est apparemment à jour après avoir vérifié.

Je n'arrive pas à trouver de "petit cadenas" après avoir fait cmd + i sur le disque externe.. Est-ce possible d'avoir une explication un peu plus précise sur ou est comment faire cette dernière démarche s'il vous plait ? Car apparemment je ne dois pas être au bon endroit..

Concernant ma vitesse internet voici les données reçue sur le site que vous m'avez donné :

Lancement...
ServerID: Apache
BrowserID: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/537.22 (KHTML, like Gecko) Chrome/25.0.1364.152 Safari/537.22
ConnectionID: []
Résultat de la préévaluation : 512K/128K
Mesure du débit descendant...
Réception 512ko...
Mesure 1
3.6533 s
Mesure 2
2.9417 s
Mesure 3
2.964 s
Choix de la meilleure mesure...2.942 s
Temps de chargement = 2.942 s
Calcul du débit descendant = 1426 kbit/s
Mesure du débit montant...
Emission 128ko...
Temps d'émission = 6.226 s
Calcul du débit montant = 168 kbit/s
Calcul du temps de latence...
Latence = 191.625 ms
Etablissement de l'indice de performance global...
Calcul de l'indice composite = 70
Mesures terminées.

Débit descendant :
1426 kbit/s · 178 ko/s
Débit montant :
168 kbit/s · 21 ko/s
Latence : 191.625 ms
IPI : 70

Que pouvez-vous en déduire ?

En l'attente de votre réponse ainsi que votre aide, je vous souhaite une excellente journée.

Salutations,

Ten
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
3 mars 2013 à 20:39
Bonsoir,

Désolé pour le logiciel de défragmentation en effet je l'ai vu sur un site qui affirme que c'est pour mac, mais en effet, c'est faux.
Consulter ce site http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0 conseille cela en demo : http://www.coriolis-systems.com/iDefrag.php

Pour info si vous passez à Mountain Lion vous pourrez vous passer de vos CD de Snow Léopard (que vous pouvez trouver d'occasion pour par cher, ou le télécharger pour moins de 20 €) , et résoudre tous vos problèmes y compris la fragmentation sans passer par la "Clean Install". Le nouveau système téléchargé devra être copié sur une clé USB.

Pour votre disque de sauvegarde et Time Machine :
La sauvegarde via Time Machine est la meilleure solution, car elle copie l'intégralité de vos données et du système. Très pratique en cas de gros plantage pour revenir à un état antérieur.

Vous pouvez toujours sauvegarder vos données personnelles (Dossier "Documents", et dossier "Bibliothèque" de votre petite maison portant votre non contenant mails, carnet d'adresse, Calendrier, mots de passe etc, sur des CD ou DVD.

Pour votre disque défaillant :
Même un excellent disque peut présenter des corruptions repérables parfois via l'outil disque. (Il m'est arrivé de devoir reformater un disque qui refonctionne depuis 5 ans sans problèmes.). C'est pourquoi ils faut toujours absolument effectuer des sauvegardes sur un autre disque ou CD, DVD.

Lancez l'outil disque situé dans "Applications => Utilitaire.
Sur le coté gauche, sélectionnez l'icône supérieure votre disque défaillant.

Cliquez sur l'onglet SOS, et cliquez sur "Réparer le disque".
Recommencez tant que vous aurez un message en rouge.
Reconfigurez Time Machine et attribuez lui ce disque.
Si cela ne fonctionne toujours pas, reformatez le disque de sauvegarde via l'utilitaire de disque en cliquant sur l'onglet "Effacer et choisir le format "mac os étendu journalisé). Tout le contenu sera effacé.

A votre question : Je n'arrive pas à trouver de "petit cadenas" après avoir fait cmd + i sur le disque externe.. Est-ce possible d'avoir une explication un peu plus précise sur ou est comment faire cette dernière démarche s'il vous plait ? Car apparemment je ne dois pas être au bon endroit..

Il faut bien presser les touches "cmd" et "I" sur l'icône du disque.
Si vous ne trouvez pas le cadenas qui est en bas à droite de la fenêtre qui s'ouvre, en pressant les touches "cmd" et "I", c'est sans doute que le disque à vraiment des problèmes ou qu'il n'est pas bien formaté.

Votre vitesse de connexion :
Elle est vraiment lente, moins de 1,5 Mégas. Refaites le test ici c'est plus explicite : http://www.zebulon.fr/outils/speedtest/speedtest.php C'est sans doute pour cela que vous avez des problème avec les vidéo. Vous êtes peut être dans une ville ou village reculé et pas très bien fourni. Si vous avez d'autre appareils (autres ordinateurs, smart phones utilisant le wifi) branchés sur votre box, ceux ci ci partagent la connexions et la vitesse est partagé aussi. Si vous avez un décodeur TV même si la TV est éteinte , éteignez le vous multiplierez votre vitesse par 3 ou 4.
Si vous êtes connectés en WIFi, vous êtes peut être trop loin de la box, ou des murs trop épais vous séparent. Testez avec le câble Ethernet de la box au mac et non Wifi.
Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => Préférences système => Réseau.
Dans le panneau qui s'ouvre cliquez à gauche sur Wifi, et à droite sur "désactiver le wifi.
Vérifiez sur la gauche que "Ethernet soit vert"
Profitez en pour cocher "afficher l'état Wi-Fi" dans la barre des menus. Vous aurez ainsi un accès et des commandes directement par le haut de l'écran. (Le wifi sur mac peut s'appeler aussi "Air port".

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Martyrshadow Messages postés 12 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 1
4 mars 2013 à 12:48
Bonjour,

Merci encore pour votre réponse rapide !

J'ai tout d'abord essayé de télécharger Idefrag 2 mais le logiciel une fois installé est impossible d'ouvrir (il ne se lance pas après double cliqué dessus..) je pense que la version démo doit avoir un problème ?

Le deuxième lien ne fonctionne pas.

Je vais probablement télécharger Mountain Lion dès que j'en aurais la possibilité ! Quelles sont les principales différences avec ce nouveau logiciel exactement ?

Oui j'ai déjà fait une sauvegarde manuelle sur un disque externe car il fallait que je vide mon Mac... il était trop plein à l'époque. Malheureusement Time Machine ne fonctionne toujours pas.. j'imagine que le disque en question doit avoir un problème quelque part... peut-être que je l'ai mal formaté ? Pourtant j'ai suivi un tutoriel expliquant clairement comment formater un disque externe pour Mac.. auriez-vous d'autres astuces concernant cette démarche ?

Concernant ma vitesse internet, j'ai refait le test avec le nouveau site que vous m'avez donné et effectivement la vitesse est plus grande, j'arrive en générale jusqu'à 3.89Mbps, ce n'est pas extrêmement rapide mais mieux que le premier résultat! Qu'en pensez-vous ? Je me trouve actuellement à Seoul, au plein milieu donc je ne pense pas que se soit à cause de la distance mais effectivement je suis branché via un Wifi, je ferais le test avec le cable eternet directement la prochaine fois pour voir si cela accélère constamment la vitesse ou non. A par mon Macbook pro, j'ai simplement un smartphone qui se connecte au Wifi.

En l'attente de vos futures réponses,

Avec mes meilleures salutations,

Ten
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 mars 2013 à 10:14
Bonjour,

Pour Idéfrag vous l'aviez dit vous même c'est un .exe, donc pour PC. Il s'agit d'une erreur du site sur lequel je l'avais trouvé qui affirmait que c'était pour mac.
LE deuxième lien lien fonctionne bien de chez moi : http://www.coriolis-systems.com/iDefrag.php

Mountain Lion gagne en rapidité , fiabilité et apporte de nouvelles possibilités. En informatique il ne faut pas trainer trop longtemps sur d'anciens système, car les mises à jours de logiciels tiers, ne se penchent plus sur eux. Et pas pas de périphériques risque de ne pas êtres reconnus. Scanners, imprimantes, appareils photos, etc. : https://www.apple.com/fr/macos/big-sur/

Pour formater le disque externe : https://support.apple.com/fr-fr/HT201909

Une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=7DBvAtIbvvQ

Votre connexion à 3.89Mbps n'est pas extraordinaire, mais très correcte.
0
Martyrshadow Messages postés 12 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 1
5 mars 2013 à 15:28
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide ! Je vais essayer tout cela une fois que j'aurais la possibilité de mettre Mountain Lion et voir les différences par moi-même.

Effectivement, le lien fonctionne cette fois-ci mais quand je télécharge l'application, il m'est impossible de l'ouvrir.. (elle ne se lance tout simplement pas..) est-ce pareil pour vous ?

Merci pour la vidéo ainsi que les infos pour le disque externe. En espérant que cette fois-ci cela devrait fonctionner avec Time Machine !

Je le pensais bien mais au moins je sais que ce n'est pas plus cause de la vitesse internet que mon Mac était lent.

Excellente soirée à vous !

Ten
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
7 mars 2013 à 09:01
Bonjour,

L'application s'ouvre de chez moi.
Quand vous passerez à Lion, étant donné qu'il est téléchargeable il sera bon de le mettre sur une clé usb : http://lemagtechno.com/creer-un-disque-usb-bootable-de-mac-os-x-mountain-lion/

Regardez quelles applications ne seront pas compatible ici : https://roaringapps.com/
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 2/03/2013 à 10:32
Bonjour,
Les procédures de maintenances que vous avez effectuées sont bonnes. Vous pouvez toujours les relancer, cela ne fera pas de mal.
Le lenteur peut venir d'un manque de mémoire, combien en avez vous ?
Si la lenteur est aussi le temps de démarrage, ce n'est pas un problème de mémoire.

Peut être est il nécessaire de défragmenter :
Regardez ici : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Personnellement j'ai tech tool pro qui fonctionne très bien, et qui effectue bien d'autres opérations de maintenance, et qui démontre bien que les macs se fragmentent également contrairement à ce qu'affirment certains.

Vous pouvez encore gagner de l'espace disque avec le logiciel Monolingual ici : https://www.macupdate.com/app/mac/7758/monolingual en supprimant des langues et architectures inutiles pour vous, (mais ne supprimez en aucun cas l'anglais).

La lenteur peux aussi être due à un manque de mémoire pour les applications gourmande, ou l'usage de plusieurs applications en même temps. Lancez à nouveau le moniteur d'activité situé dans le dossier Application => Utilitaire, et vérifiez ce qui consomme tant de mémoire dans le champ "mémoire réelle".

Allez dans les préférences système, dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran => Comptes => Ouverture, et supprimez, ou décochez des applications qui s'ouvriraient au démarrage et dont vous n'auriez pas l'utilité.

Vérifiez que des documents ne soient pas en attente d'impression.

Parmi les opérations que vous n'auriez pas effectuées réalisez celles ci dessous :

ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM :
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: Commande (?), Option, P et R (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage. Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


CONTRÔLER L'ACTIVITÉ :
Lancez le moniteur d'activité situé dans le dossier Application => Utilitaires.
Dans le champs en haut à droite choisissez "toutes les opérations".
Puis plus bas cliquez sur le champ :"mémoire réelle", regardez les indications les plus hautes, (le petit triangle noir doit être pointé vers le bas).
Puis dans le champ :"%processeur", regardez les indications les plus hautes. (le petit triangle noir doit être pointé vers le bas).

Si le problème n'est pas résolu :

MISE A JOUR COMBINÉE :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Je vous conseille de passer au dernier système Mountain Lion (10.8) pour 18 € qui vous permettra de retrouver Iphoto.
https://www.apple.com/fr/macos/big-sur/

Sinon vous pouvez le réinstaller :


Pour réinstaller une application Mac OS X (Carnet d'adresses, iCal, iChat, iTunes, Mail ou Safari) :

Insérez le disque d'installation de Mac OS X dans le lecteur optique de votre ordinateur (ou dans un lecteur optique connecté à votre ordinateur), double-cliquez sur le dossier Installations facultatives, puis double-cliquez sur le paquet des installations facultatives (représenté par une boîte ouverte).

Suivez les instructions à l'écran. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer l'application et cliquez sur Continuer.

Cliquez sur le triangle d'affichage en regard de Applications, cochez la case de l'application que vous souhaitez installer, puis cliquer sur Installer.

Une fois que vous avez réinstallé une application Mac OS X, ouvrez « Mise à jour de logiciels » (choisissez menu Pomme > « Mise à jour de logiciels ») pour mettre à jour l'application.

Si vous ne parvenez pas à trouver l'application que vous souhaitez installer :

Vérifiez si votre ordinateur a été livré avec un autre jeu de disques.

Choisissez le menu Pomme > Logiciels Mac OS X, puis recherchez l'application.

http://support.apple.com/kb/PH6439?viewlocale=fr_FR

Cordialement.
Pierre
-1