Formulaire Word et utilisation "avancée"

Fermé
lafritte57 - Modifié par lafritte57 le 12/12/2012 à 10:43
 lafritte57 - 17 déc. 2012 à 11:09
Bonjour,


Je dois réaliser pour mon travail un formulaire avec différents champs à faire remplir.
J'utilise donc Word 2010, avec lequel j'ai fait un tableau avec certaines cellules avec du texte figé et d'autres, avec des contrôle de formulaires hérités type texte.

Mon document se présente sous cette forme :
________________________________________________
-----------------------Section 1 Page 1--------------------------------
Tableau avec champs à remplir
-----------------------Section 2 Page 2--------------------------------
Espace libre que l'utilisateur peut utiliser si besoin
________________________________________________

J'ai, via l'outil "développeur" verrouillé mon document sous le mode "Remplissage de formulaires" et uniquement pour la section 1. La section 2 est en fait optionnel et doit pouvoir permettre de joindre des images et/ou textes complémentaires.

Le problème que je rencontre est que, dans les contrôles de formulaires type texte, une fois le document verrouillé, l'utilisateur ne peut pas par exemple mettre son texte en gras et/ou souligné et/ou surligné (et j'en passe ...) Est-ce normal ? Si oui, existe-t'il un moyen de contourner cela ?

Aussi, et là quelque chose m'échappe, toujours quand le document est verrouillé, si l'utilisateur décide d'ajouter une image en page 2 (et donc en section 2, qui ne devrait pas être concerné par le verrouillage type "remplissage de formulaires"), le glisser/déposer ne fonctionne pas. En passant par Insertion/Image, cela fonction mais il est impossible de modifier les paramètres de l'image via "Outils Image" (position, ancrage, style d'image ...), toutes les options sont grisées ...
De même que les outils "Formes", qui sont grisées eux aussi ...
J'ai l'impression qu'une forme de restriction s'impose tout de même à l'utilisateur ..

Avez-vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance



<config>Windows 7 / Chrome 23.0.1271.95</config
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20112 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 11 274
12 déc. 2012 à 18:10
Bonjour,

Oui, tout cela est normal... c'est le comportement "normal" de Word lorsqu'on utilise le verrouillage formulaire. Cette protection annihile pas mal de choses.

Pourquoi n'utiliserais tu pas les nouveaux contrôles spécifiques aux version 2007/2010 ?

Sinon, il faut macroter avec les contrôles ActiveX.

m@rina
0
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Malheureusement, je redoutais une réponse de se genre ...
Le problème avec les nouveaux contrôles de formulaires 2007/2010 est que beaucoup de nos collaborateurs utilisent encore des versions 2003 (voir 2000) d'Office donc on risque d'avoir de gros problèmes de compatibilité.

Tu as des pistes sur les macros orientés ActiveX ?

Merci encore
0
m@rina Messages postés 20112 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 11 274
13 déc. 2012 à 01:02
Bonsoir,

Tu trouveras ici l'explication pour faire une userform avec Word :
http://faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/92-une-userform-trop-facile

mais effectivement, il faut se mettre au VBA.

m@rina
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

J'ai réussi à contourner l'histoire du texte en gras et/ou souligné et/ou surligné en mettant le champs concerné entre deux saut de section continu. J'ai du coup verrouiller le document en "remplissage de champs" uniquement pour toutes les autres sections que celle-ci, du coup tout roule.

Il ne reste que le problème des formes et des outils d'édition d'images, mais comme tu me l'as dit, cela fait partie du fonctionnement normal de Word, malheureusement ...

Je vais continuer à creuser parce que ça m'embête de devoir faire un userfom alors que quasiment tout fonctionne sans :\

Merci encore
0