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Résolu
Natalo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 10:31
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 14 nov. 2012 à 13:34
Bonjour,
J'ai commandé une jupe sur VIRTUAL BOUTIK via internet retirée à la poste le 9/11;

j'ai envoyé un message ce matin le 14/11, soit 5 jours après pour le remboursement de ce produit de qualité médiocre et celui ci m'est refusé car j'ai dépassé le délai qui était pourtant de 7 jours. est ce normal ? ai-je un recours ??

Mon interlocuteur en ligne me dit que le délai court à partir de la réception du produit à la poste !


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2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
Modifié par Afrikarnak le 14/11/2012 à 11:24
Bonjour..
Mon interlocuteur en ligne me dit que le délai court à partir de la réception du produit à la poste !

Il y a quelquechose qui m'échappe dans le raisonnement de l'interlocuteur:
Si reception le 9-11 alors le délai de rétractation irait jusqu'au 16-11 selon le
L 121-20 Code Conso...

En ce qui concerne le remboursement:

Article L121-20-1
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.

D'autre part les infos prévues étaient elles dans le paquet?

Article L121-19

I.-Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :

1° Confirmation des informations mentionnées aux 1° à 4° de l'article L. 121-18 et de celles qui figurent en outre aux articles L. 111-1, L. 111-2 et L. 113-3 ainsi que de celles prévues pour l'application de l'article L. 214-1, à moins que le professionnel n'ait satisfait à cette obligation avant la conclusion du contrat ;

Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;
3° L'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;

4° Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;

5° ......................

II.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux services fournis en une seule fois au moyen d'une technique de communication à distance et facturés par l'opérateur de cette technique à l'exception du 3°.

III.-Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique.


Si info inexistante le délai de rétractation est porté à TROIS mois:
Article L121-20
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant


Avec cette tartine tu as les règles du jeu! Conserve la preuve de ta rétractation..
A+
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Natalo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 12:31
Merci, c'est top !
C'est la première fois que j'utilise ce procédé et je n'attendais pas de réponse aussi précise et rapide.

C'est remarquable, je suis complètement fan !
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Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 14 384
14 nov. 2012 à 13:34
Re:
Tiens nous au courant de la suite..
A+
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