Ré-attribution d'IP

Fermé
Lionel - 9 avril 2003 à 00:15
 wAx - 16 avril 2003 à 09:32
L'atribution d'ip, ça j'ai compris.
Mais après déconnection, l'ip qui m'a été attribuée peut elle être
attribuée directement ( ou dans la même journée) à une autre
connexion ?

Merci de votre aide Lionel (lc_cube@hotmail.com).

4 réponses

bibiphoque Messages postés 9 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2003
9 avril 2003 à 07:56
En theorie le fournisseur d'acces fournira d'abord les adresses qui ont ete le moins recemment utilisees. Maintenant il se peut fort bien qu'ils reattribuent ton adresse dans la journee si les nouvelles demandes de connexion sont assez nombreuses.
Cette politique d'attribution est propre a chaque fournisseur.
Tu peux tester si l'IP est attribuee par differents moyens (ping, traceroute, nmap...).

En esperant que cela reponde a ta question
0
Merci pour ta réponse.
Tu es le seul à m'avoir répondu malgrés les multiples forums sur lesquel j'ai pausé cette question.
0
Ce qui peut se faire assez souvent (sauf connexions modem) c'est que ton ip te soit allouée pour un laps de temps et si jamais tu te reconnectes dans ce laps de tps, tu reprends la meme ip.

en general, c'est 24h (d'où la deconnexion des 24h en adsl quand le laps de tps arrive à expiration et qui te fait changer d'ip) dc si tu te deco et te reconnectes de suite apres il y a des chances d'avoir la meme ip...

@peluche
wAx
0
Merci Wax
La même question plus en détail:
Est-ce possible que je me connecte...puis déconnecte, et que tu te connectes à ton tour (dans la même tranche horaire) en disposant de mon ancienne IP ????
Oui je sais c'est un peu tordu, mais je patoge :)
Encore merci Wax
0
azerty451 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 14 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2004
16 avril 2003 à 00:52
Je patauge aussi avec les IP. Je croyais qu'un IP était fixe. J'ai posé la question sur ce forum mais j'ai encodé ID au lieu d'IP.
0
OUI, il est tout à fait possible que tu te deco et que qquelqu'un prenne ton ip avant que tu aies eu le tps de te reconnecter.

Comme je t'ai expliqué plus haut, en general, les fournisseurs essayent de te garder l'ip pendant environ 24h. Mais ceci n'est pas une obligation. Certains peuvent ne pas le faire et tu te doutes bien que s'ils ont besoin d'une ip et qu'il n'y en a plus de dispo, ils vont pas te garder la tienne sans savoir si tu vas te reconnecter...

Un truc qu'ils font parfois aussi c'est d'avoir plus de clients que d'ip dispo. Par exemple, un fournisseur à 1100 abonnés mais ne possede que 1000 ip. Dans ce cas, tout le monde ne pourra pa se conencter en mm tps. A partir du moment où les 1000 premiers sont connectés, le 1001eme abonné aura besoin d'une ip. Mais il est hors de question de l'empecher de se connecter sinon il se desabonne. Alors que fait on ?? ben on fait sauter qqun parmi les 1000 premiers, on lui pique son ip et on la donne au 1001eme gars.
De la, le gars qui a été deconnecté, va tenter de se reconnecter de suite. Ben là on fait la meme chose. On en fait sauter un et on lui pique son ip.
C'est comme ça qu'ils ont plus de clients que d'ip. Ils font des rotations d'ip

Tout ça pour te dire que le fait que tu gardes ton ip ou pas et le fait qu'un autre la prenne ou pas depend de tas de choses: du fournisseur, du nombre de personnes connectées et surement d'autres... Resultat, ce qui va se passer n'est vraiment pas prévisible d'une fois à l'autre
0