Mon mac est hyper lent

Résolu/Fermé
the rom Messages postés 549 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 5 nov. 2012 à 11:01
 DIOM - 19 nov. 2014 à 15:10
Bonjour, la communauté
je viens vers vous ce matin pour expliquer le souci que j'ai avec ma bécane depuis peu.
En effet,je suis utilisateur de mac depuis peu ce qui signifie que je ne m'y connais pas vraiment côté maintenance et nettoyage de ce côté là.Depuis peu lorsque je veux aller sur la toile les pages mettent un temps fou à s'ouvrir et certaines de mes applications s'ouvrent une fois sur deux et certaines telles que yahoo messenger et msn messenger ne s'ouvrent plus sous prétexte que je ne suis pas connecté à internet et pourtant je suis bel et bien connecté.
J'aimerais donc savoir s'il existais des manipulations ou des utilitaires de maintenance afin que ma bécane puisse repartir de plus belle.Et trouver une solution pour nettoyer en profondeur mon mac.
Voilà si ça peut aider j'ai un Imac version 10.5.8 processeur 1.25GHZ PPC G4 mémoire 768Mo DDR SDRAM
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas et bon début de semaine à tous



A voir également:

3 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
5 nov. 2012 à 12:29
Bonjour,

Déjà, avec 768 Mo de RAM, ça ne peut qu'être lent, cet iMac peut recevoir 2 Gb, selon Mactracker : 1 - PC-2700 200-pin SO-DIMM (user accessible), 1 - PC-2700 184-pin SDRAM (factory installed)

Après, il faut vérifier le taux de remplissage du disque dur, sachant qu'un minimum de 10 à 15 % de la capacité, doit rester libre.

Ensuite, un peu de ménage et d'optimisation, via Onyx, par exemple, ne peut que lui faire du bien, les réparations faisant partie de la maintenance.

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac

Cordialement
3
the rom Messages postés 549 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 9
5 nov. 2012 à 13:06
rebonjour et merci pour la réponse mais je voudrais savoir ce que c'est journalisé son disque dur
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
5 nov. 2012 à 13:27
Pour savoir quel type de format est présent, tu vas dans dossier Applications=>Utilitaires=>Utilitaire de disque=>sélection du disque (HD) et, en bas, tu lis quel en est le format mais, le format est certainement de type "Mac OS etendu journalisé"
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 nov. 2012 à 13:52
Bonjour Cnessy,

J'avais bien vu qu'il était en 10.5.8, mais les mises à jour sont aussi des mises à jour de sécurités entres autres non? Quand à la combo, elle résous pas mal de problèmes éventuels et ne peut pas faire de mal.
Je me trompe?

Aussi, il serait bon qu'il effectue une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Éteignez votre Mac.
Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
Allumez l'ordinateur.
Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
Relâchez les touches.
0
the rom Messages postés 549 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 9
5 nov. 2012 à 14:15
bonjour pierre c'est gentil mais pour les mises à jour je pense que mon système est à jour vu que lorsque je fais mise à jour logiciel il ne me donne rien d'autre à part les MAJ de firefox,skype et autres et lorsque je les télécharges je ne peux les installer parce que j'ai un message qui me dit que l'architecture n'est pas prise en charge ou ne prend pas en charge ce genre d'appli.De toutes les façons je vous donne des nouvelles après les manip proposées par Cnessy
Cordialement
0
the rom Messages postés 549 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 9
6 nov. 2012 à 12:34
Bonjour CCM
@ Cnessy j'ai télécharger comme tu l'as dit Onyx mais lorsque je veux l'installer j'ai un message d'erreur qui apparait qui dit échec du montage des images disques suivantes : Onyx.2.Dmg raison :non reconnu.
Donc que puis je faire pour régler mon problème parce que ce matin par exemple mon yahoo messenger refuse de se connecter.
Merci d'avance
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
6 nov. 2012 à 12:41
0
the rom Messages postés 549 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 9
6 nov. 2012 à 14:12
@ pierrephoto voilà ce que j'ai à l'ecran après le fsck-fy
<ital>For troubleshooting assistance, just type 'applejack' at the prompt
:/ root# fsck -fy
** /dev/rdisk0s3
** Root file system
** Checking Journaled HFS Plus volume
** Cheking Extents Overflow file
** Checking Catalog file
** Checking multi-linked files
** Checking catalog hierarchy
** Checking extended attribute file
** Checking volume bitmap
** Checking volume information
** The volume Macintosh HD appears to be OK.
:/ root#</ital>

maintenant je tenais à préciser que avant ce qui précède j'avais aussi ça:
Singleuser boot -- fsck not done
Root device is mounted read-only

If you want to make modifications to files:
/sbin/fsck -fy
/sbin/mount -uw /
If you wish to boot the system:
exit


voilà j'espère que j'aurais enfin la soluce finale àmon souci
merci pour tout
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
6 nov. 2012 à 14:23
The volume Macintosh HD appears to be OK. Signifie que tout est réparé. Tranquille de ce coté là. Passez aux autres procédures à présent.
Cordialement.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 nov. 2012 à 13:35
Bonjour,
Pensez aussi à effectuer les mises à jour . Dans le menu pomme, en haut à gauche de l'écran, cliquez sur "mise à jour de logiciels", suivez les instructions.

Aussi, la mise à jour combo (mise à jour combiné), corrige toutes éventuelles erreurs du système depuis les mises à jour précédentes https://support.apple.com/fr_FR/downloads (cherchez la combo correspondante à votre système actuel - cherchez dans menu pomme => à propos de ce mac)
-1
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
5 nov. 2012 à 13:41
Salut Pierre,

Si tu lis son premier message, tu sais qu'il est en 10.5.8, sur un iMac PPC 1,25 GHz ;-)

Et la combo de Léopard se trouve ici

Je ne crois pas qu'il en ait besoin !
0