Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Logiciel de comptabilite

diop, le mercredi 31 janvier 2007 à 19:04:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Nous sommes une PME et nous chechons a trouver un logiciel pour toute notre comptabilite. Ce logiciel peut il etre facile a utiliser?, nous conseiller svp. Reponse via : msb75fr2005@yahoo.fr

MERCI D AVANCE POUR TOUT ET MEILLEURES SALUTATIONS

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

1

turko, le mercredi 31 janvier 2007 à 19:31:45

BONSOIR,

Apparemment vous voulez faire la compta vous-même et non par un comptable professionnel. Déjà on ne s'improvise pas comptable, une formation est nécessaire pour maîtriser un bon logiciel de compta. De toute façon un expert devra valider votre comptabilité. Cependant, il existe plusieurs logiciels sur le marché mais CIEL figure parmi les meilleurs : CIEL SAISIE COMPTABLE, CIEL COMPTA, CIEL COMPTA EVOLUTION etc... Tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire.

Il existe également SAGE, plusieurs formules vous sont proposées en fonction de votre entreprise.

Pour un meilleur conseil, il faudrait que vous nous donniez plus de précision sur votre société : n'ayez crainte je ne travaille pas à l'union de recrouvement de la sécruité sociale et des allocations familiales. Je ne veux pas d'informations administratives !

Je vous conseille vivement d'engager (selon votre activité) un expert-comptable pour votre comptabilité, ça vous coûte quelque euros de plus mais la garantie d'un bon travail vous est offerte. A moins que vous ayez autre chose en tête...

Répondre à turko

3

mododiop, le jeudi 1 février 2007 à 17:36:10

Bonsoir et merci d avoir voulu nous repondre.
En fait possedant deja quelques notions, nous voulons passer nous meme les ecritures de la structure minimisant nos charges puisque nous venons de debuter. Il est tout a fait sur et certain qu un expert sera commis pour tracer le chemin afin de valider les comptes en fin d exercice.

meilleures salutations

Répondre à mododiop

4

turko, le jeudi 1 février 2007 à 23:29:25

Bonsoir,

Avez-vous eu une réponse par mail sur la question qui vous a poussée à lancer ce post ou avez-vous fait votre choix ?
Il est important de clore ce post en indiquant vos satisfactions pour les prochaines personnes qui auront un problème similaire.

Bon courage pour la gestion de la société !

Cordialement.

Répondre à turko

16

nickie40, le samedi 12 avril 2008 à 11:47:04

Bonjour,
Ayant déjà testé de nombreux logiciels de comptabilité générale dans de nombreuses entreprises équipées différemment selon leur importance et où j'ai pu travaillé, même en intérim,
Aujourd'hui, je me suis fait une idée à travers mon expérience de 30 années de l'entreprise, et comme je suis porteur de projet de développer ma propre entreprise, je choisi "EBP business plan tout d'abord, pui compta, gestion commerciale et paye, etc...",
Raisons majeures : rapport qualité/prix intéressant, formation et assistance fiable, et facilité d'utilisation. Tout est en français et accessible en France même en régions ; les mises à jour sont adapatées aux nouveaux textes jurididiques, sociaux ou fiscaux. Enfin, ce n'est qu'un avis ; il vaut ce qu'il vaut... Modestement MSD

Répondre à nickie40

45

rose, le vendredi 27 février 2009 à 22:36:14

Bonsoir,
je viens de lire votre message je vous propose le logiciel de compta qui ce nomme ( cap alpha ).
il est gratuit et complet pour la gestion de votre entreprise.
je l'ai connu par mes professeur a l'afpa lorsque j'ai effectué mon stage de création d'entreprise.
bonne chance à vous et vous avez raison il n'y a pas de sous économie lorsqu'on est une petite entreprise.
salutations rose

Répondre à rose

46

mjid999, le samedi 28 février 2009 à 11:33:35

Le probleme se n'et pas le nom de logiciel mais comment avoire ce logiciel et la facans avec la quelle je doit travailler
pour les logiciel mois j'ai travailler avec saari compta v 10.01 et v12 et v 13 + logiciel marocaine NT compta + ciel compta
et parmis ses logiciel NT compta et le plis facile et complaite mais en general la methode de travail et la mémé il faux avoire une connaissance en comptabilite sa veut dire maitrisé la comptabilite

Répondre à mjid999

33

Aslery, le samedi 20 décembre 2008 à 14:27:51

Bonjour , ton message est juste et meme tres juste. Moi dans mon cas je voudrais apprendre l'applicatoin dans le but de me former pour l'avenir quand bien sur j'aurai une entrprise. Je me forme en ce moment en compta et je suis juste en debut de la classe de terminal. Mais compte tenu de mes activites professionnel je n'avance pas en ce moment. Je vous assure que bosse tout seul avec les documents et je voudrais bien perce le mistere de la matiere parce qu'elle me passionne. Je suis dans un pays ou dans les centres autres que la capitale il est dificil d'etudier.
Ciel compta et wari compta me passionne et je voudrais un jour les maitriser.
merci

Répondre à Aslery

37

alibaba, le vendredi 16 janvier 2009 à 14:35:50

Je suis en école supérieure de comptabilité et si tu veux des conseils n'hésite pas à me joindre sur snabreali@hotmail.fr

ali

Répondre à alibaba

42

saxophone, le lundi 23 février 2009 à 15:34:26

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire avec Ciel Compta, notre comptabilité. Nous avons enregistré les A-NOUVEAUX, nous avons fait la banque et lorsque l'on a voulu faire les fournisseurs, il y avait un problème avec l'histoire de la TVA. Est-ce normal ? Une fois les A-Nouveaux effectués, peut -on commencer la banque plutôt que les fournisseurs, ou y a t il un ordre spécifique ? merci de me tenir informer.

Répondre à saxophone

44

mjid999, le lundi 23 février 2009 à 20:27:18

Salam
pour les AN en peut les saiser dans l'exercice N-1 ou dans l'exercice N dans le journal ( AN ou OD)
dans le logiciel de comptabilite en travail avec le systheme centralisateur sa veut dire en fais la saiser des achat dans le journal achat et les ventes dans le journal ventes et ......( pour les achat et les ventes en les saiser a credites et pour leur paiement en le saiser dans le journal caisse ou baque et comme sa la suite )
pour nimporte quelque question sur la saiser comptable sur un logiciel de comptabilite contacte moi directement sur e-mail mjid999@yahoo.fr et salammmmmmme

Répondre à mjid999

47

marjane, le jeudi 5 mars 2009 à 13:33:53

MERCI DE TOUTE AIDE

Répondre à marjane

2

mododiop, le jeudi 1 février 2007 à 17:31:24

Bonsoir
merci d avance encore une fois pour toute reponse, mais nous voulons passer nous meme toute les ecritures comptables de notre structure. bien entendu ce sera fait avec l aide d un expert qui devra valider.

Répondre à mododiop

5

Patrice, le mardi 2 octobre 2007 à 22:06:09

Un logiciel de comptabilité bien adapté pour passer soi-même toutes ses écritures comptables est WebCompta. C'est une bonne solution pour être assez autonome. Il est facile à utiliser et ensuite l'expert comptable peut valider vos écritures. De plus, si vous venez de commencer, je crois que le premier exercice comptable est gratuit.

Répondre à Patrice

6

gygybrown, le mercredi 24 octobre 2007 à 21:01:08

Il existe en ce moment sur le site <www.commentcamarche.net> un logiciel de compta efficace et facile à telecharger grratuitement il se nomme GRISBI.

Répondre à gygybrown

7

peppermint, le mardi 22 janvier 2008 à 21:29:44

Je viens de galérer grave pour faire ma compta moi meme, Ciel est une usine à gaz, j'ai laissé tomber, mes plumes avec,
inrevendable, un seul dossier, pas se planter, bref tous ceux ue je connais à ui j'en parle ont laissé tomber, (flute j'ai plus de Q)
j'en ai téléchargé une dizaine tous pareils, j'ai tout viré, pas mieux ou pire,
j'en ai trouvé enfin un en ce moment, super, un mois à l'essai, juste la compta pour moi ça suffit, il fait tout bien pour le moment, 80 euros si on achète,
c'est gestion d'entreprise de my software.
il faut un peu connaitre la compta, mais je me disais ue chuis pas pluus bete qu'un autre, alors jy me suis mise,
recette depenses immo, tout VRAIMENT intuitif, (quand tu y dis que c'es tpayé il fait la banque ossi,
voila, bon test,

Répondre à peppermint

14

fredo, le lundi 17 mars 2008 à 21:53:45

Bonjour,

eh bien moi , j'ai galeré comme vous il y a 1 an avec CIEL et tous les autres logiciels.

je viens de découvrir un logiciel quise nomme KONTALOGIK , super simple a utiliser meme sans connaissance comptable, au debut j'etais sceptique et puis j'ai été vraiment bleuffé de voir ce que ce logiciel pouvait faire.

en tout cas n'ayant pas trop de connaissance, on vous explique avec un petit guide ce qu'est la compta et on vous donne un dossier de gestion en plus contenant pas mal de documents pour vous aider

bref , pour l'instant j'en suis content

leur site www.igfa.fr et le logiciel Kontalogik

si cela peut vous aider

a+

Répondre à fredo

8

iota, le mercredi 13 février 2008 à 11:03:36

Bonjour- j'ai ciel compta et je suis presque débutante :peut on commencer les saisies 2008 sans avoir cloturé 2007, si oui commenet
merci

Répondre à iota

29

papou, le mardi 26 août 2008 à 12:20:14

Oui c'est possible de saisir les écritures 2008 sans clôturer 2007

Répondre à papou

32

cadoline, le vendredi 14 novembre 2008 à 17:58:06

Bonsoir,
Je réagis tardivement mais comment faites-vous pour trouver CIEL COMPTA très compliqué, sans aucune formation de ce logiciel mais ayant de bonnes notions de compta je m'en sors très bien ?
Il faut tout saisir en mode Brouillon, ce qui permet de revenir sur les écritures quand on veut et seulement tout valider avant de cloturer son exercice de telle date à telle date.
On peut saisir un nouvel exercice sans avoir cloturer le précédent .
La compta n'est pas innée et il vaut mieux avoir suivi quelques cours pour comprendre plus facilement un logiciel.
Amicalement.

Répondre à cadoline

10

jluc17, le dimanche 17 février 2008 à 09:31:50

Bonjour,
Pour répondre à Iota, je te dirais qu'il serait préférable de clôturer ton exercice comptable avant de poursuivre tes écritures, puisqu'en fait il te sera préconisé de faire un sauvegarde avant d'effectuer ta clôture, et il y a fort à penser que le logiciel ne fera pas de distinction en les différents exercices au moment de la sauvegarde.

Pour ce quui est de l'utilisation de log de compta, il est certain que si aucune formation n'a été faite.... vous pédalerez grave ! notament avec ciel, qui est un logiciel des plus simple à l'utilisation ! faut il le connaître et connaître la compta.

Répondre à jluc17

11

marnix, le mercredi 27 février 2008 à 22:55:58

Bonsoir à tous ceux qui se posent ce type de questions.
Voici un avis d'un multi créateur d'entreprise, qui tient soi-même ses compta, mais sans être loin de là un expert comptable.
En dehors des économies sur l'expert comptable, le gros intérêt de tenir sa compta soi-même est de pouvoir disposer d'un outil de gestion qui permet de savoir où on est, à condition de saisir régulièrement (une fois par semaine par exemple) tous les mouvements "basiques" : factures clients et fournisseurs, règlements, encaissements, salaires et charges sociales, remboursement d'emprunts. Le reste (stock, provisions, amortissements) peut également être fait, mais on peut le laisser à l'expert comptable car ca n'aura pas (beaucoup) d'impact sur la trésorerie, et que c'est ca qui est quand même primordial à suivre et à prévoir.
Quand au logiciel, je trouve effectivement CIEL très compliqué et un peu usine à gaz, personnellement je préfère EBP, l'autre "standard" du marché pour les PME/TPE.
Ensuite il y en a plein sur le web, en ASP, comme Idylis, Itool, etc.. Mêmes inconvénients et avantages que tous les softs en ligne pour d'autres applications...

Répondre à marnix

12

med1, le mardi 11 mars 2008 à 15:06:32

Agence maouna travel

Répondre à med1

20

GO, le mercredi 23 avril 2008 à 01:09:33

J' ai besoin d' acheter un logiciel comptable parceque la comptabilité de mon entreprise se fait sur Excell. J' aimerais savoir les avantages qu' un logiciel comptable pourrait m' offrir surtout dans la presentation des rapports financiers qu' Excel.

mercil

Répondre à GO

34

lje10, le lundi 22 décembre 2008 à 09:31:37

Bonjour,

je propose le service suivant :
BUSINESS LINE COMPTABILITE

- Saisie et consultation à tout moment via internet
- Formules d'abonnement adaptées à vos besoins
- Aucun achat de licence
- Assistance avec prise en main à distance
- Extenalisation des risques (sauvegardes, anti virus…)
- Mobilité complète
- Ne nécessite aucune compétence comptable
Connectez vous ou vous voulez quand vous voulez.

Répondre à lje10

13

1985youcef, le jeudi 13 mars 2008 à 11:30:28

les logiciel de comptabilité et un type des logiciel de jore exacte a cause de le déficulité de traitement particulierement..alor il faut que c qu'il préparé un logiciel respecté les régles générals..les logiciel de comptabilité et un type des logiciel de jore exacte a cause de le déficulité de traitement particulierement..alor il faut que c qu'il préparé un logiciel respecté les régles générals..

Répondre à 1985youcef

15

TYPO 48, le mardi 18 mars 2008 à 14:30:16

Les logiciel de comptabilité et un type des logiciel de jore exacte a cause de le déficulité de traitement particulierement..alor il faut que c qu'il préparé un logiciel respecté les régles générals..les logiciel de comptabilité et un type des logiciel de jore exacte a cause de le déficulité de traitement particulierement..alor il faut que c qu'il préparé un logiciel respecté les régles générals..

Qu'est-ce que c'est que ce charabia... Je n'y comprends rien !

Répondre à TYPO 48

17

tahiry, le lundi 14 avril 2008 à 10:12:17

Bonjour!j' ai quelques question a vous demander s'il vous plait.

D'abord, quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation du logiciel pour les traitements comptable?
Ensuite,les avantages de l'utilisation du système classique ainsi que le système centralisateur dans une société?

Merci d'avance!
S'il est possible j'aimerai l'avoir le plus tôt possible.Merci

Répondre à tahiry

18

hugo, le lundi 14 avril 2008 à 10:21:21

Bonjour,

La comptabilité de l'entreprise doit-elle être validée obligatoirement par un comptable ou un expert-comptable au terme de chaque exercice?

Je débute une activité sous forme de sarl mais avec très peu d'écritures (pas de local, prestation de service)

Merci

Répondre à hugo

21

Alfred, le lundi 28 avril 2008 à 17:08:39

J'ai débuté en 93 un commerce sans aucunes connaissances comptables avec EBP. d'accord ca pas été simple mais j'ai ecomomisé (faites le calcul) ! L'expert n'est pas obligatoire pour une affaire perso. Tous les ans j'allais voir mon controleur des impots qui était fier de me donner les conseils que je lui demandais et en 15 ans d'activité je n'ai pas eu un controle. petite nuance tout de meme, un parent, comptable dans une entreprise me faisais la cloture. Cette facon de faire m'a permis d'etre au courant, a la semaine, de ma situation comptable. Cordialement

Répondre à Alfred

19

compt, le mardi 22 avril 2008 à 20:21:56

Je suis débutante en comptabilité, et j'ai commencé dernièrement à utiliser comptaone mais je n'arrive pas à comprendre commen inscrire le payment d'une facture achat (facture payée).

pouvez vous m'aider ?

merci d'avance

Répondre à compt

22

romagna, le mardi 29 avril 2008 à 17:47:25
  • +5

Hello,

Moi je recommande Tous Comptes Faits, d'innomatix, le logiciel est simple et incroyablement puissant (suivis de la trésorerie, rapprochement bancaire, gestion ultra intuitif) bref, moi sa fait 11 ans que je suis chez eux, et je ne regrette pas ! En plus leurs service technique est des plus efficaces.

Répondre à romagna

23

evolution, le lundi 12 mai 2008 à 13:20:09

Bonjour cher amis (es)
je une jeune promoteure je vais bientôt faire la création de ma fiduciaire j'ai besoin de vos conseil pour les logiciel de comptabilité et de paie
merci infiniment.

Répondre à evolution

24

romagna, le mardi 13 mai 2008 à 10:35:35

Bonjour,

Je te propose de voir directement avec la société Innomatix, 01 46 10 30 60, détaille ta situation et il te trouverons une solution .

Répondre à romagna

25

poison, le vendredi 16 mai 2008 à 11:28:30

Bonjour,

En ce qui concerne le logiciel moi je travaille sur Comptaone, logiciel de comptabilité gratuit (sans licence), très facile à utiliser. On peut faire ses déclarations de tva, ses bilans, enfin bref tout il fait meme la facturation client et en un clic les écritures se comptabilisent toute seule.

Cordialement,

Répondre à poison

28

lde, le mardi 27 mai 2008 à 19:43:58

Bonjour,

Je suis débutant en comptabilité, soucieux de rester dans la légalité pour mon association je me suis lancé dans l'utilisation de comptaone V3.
D'après les quelques retours trouvés sur le net, la convivialité n'a pas l'air d'être son point fort, aussi connaissez-vous une autre documentation que l'originale ? Je me sens un peu démuni devant la cloture de fin d'exercice...

merci d'avance,

Répondre à lde

31

cocoyann, le jeudi 4 septembre 2008 à 23:05:08

Bonjour,
j'utilise aussi comptaone, mais j'ai un problème lors de la saisie d'une facture fournisseur, je n'arrive pas à inscrire le montant de la T.V.A cela me marque le montant T.T.C directement. Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Répondre à cocoyann

35

MARTOCHETTE, le lundi 29 décembre 2008 à 14:32:29

Bonjour,
Je débute aussi avec ComptaOne et je rencontre aussi le problème de la saisie de TVA.
Avez-vous trouvé la solution à ce problème?
A part cela, utilisez-vous toujours ce logiciel ? Avez-vous rencontré d'autres problèmes ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Joyeuses fêtes.

Répondre à MARTOCHETTE

26

starlove94, le jeudi 22 mai 2008 à 11:10:41

J'ai débuté en 120 un commerce sans aucunes connaissances comptables avec EBP. d'accord ca pas été simple mais j'ai ecomomisé (faites le calcul) ! L'expert n'est pas obligatoire pour une affaire perso. Tous les ans j'allais voir mon controleur des impots qui était fier de me donner les conseils que je lui demandais et en 15 ans d'activité je n'ai pas eu un controle. petite nuance tout de meme, un parent, comptable dans une entreprise me faisais la cloture. Cette facon de faire m'a permis d'etre au courant, a la semaine, de ma situation comptable. Cordialement

Répondre à starlove94

27

fady, le vendredi 23 mai 2008 à 17:21:59

Salut! je n'ais aucune notion sur la comptabilé et j'aimerai bien apprendre.j'ai un niveau terminal.
et voilà maintenant 6 mois que suis en formation dans la société de mon oncle nouvelle puisse qe les choses n'ont pas veritablement commencé et là je note tous ce qui sont des entrés et sorties d'argent et cela je veus vraiment apprendre la comptabilité histoire d'avoir une notion de la chose.svp aidé moi a avoir une connaissance avant que les chose ne commence.

Répondre à fady

30

angel49120, le vendredi 29 août 2008 à 15:54:33

Bonjour,
faudrait essayé le logiciel ciel (qui est le meilleur dans son domaine) ou EBP (compta,gestion com. et paye). Pour pouvoir les utilisés faut pas juste une formation de quelques jours mais une formation diplomante (bac pro compta.) pour pouvoir les utilisées convenablement.
On s'improvise pas comptable, on le devient en comprenant la logique compta. (on fait pas du vélo sans savoir freiner)

Répondre à angel49120

36

mimi, le samedi 10 janvier 2009 à 14:52:02

Je suis avec vous. j'utilise Ciel et j'en suis très satisfaite.

Répondre à mimi

39

caroline, le lundi 26 janvier 2009 à 17:05:14

Bonjour

j'ai un problème sur ciel compta

je ne peux pas dans un compte, délettrer une lettre dont le lettrage enregistré n'est pas équilibré.
le logiciel n'accepte pas, je ne sais pas quoi faire

Répondre à caroline

48

lsoft, le jeudi 12 mars 2009 à 10:12:36
Répondre à lsoft
Logiciel Comptabilité Simplifiée Belgique Salut à tous, je cherche désespérément un logiciel de comptabilité compatible avec la Comptabilité simplifiée système Belge il pourrait s'agir d'un simple Tableur (j'avoue à ma grande honte ne pas savoir me servir du-dit Tableur pour le faire moi... www.commentcamarche.net/forum/affich-12408362-logiciel-comptabilite-simplifiee-belgique
Logiciels de gestion et comptabilitéLogiciels de gestion et comptabilité De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9737-logiciels-de-gestion-et-comptabilite
La comptabilité en ligneEffectuer ses comptes sur Internet La comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l'achat de logiciels de comptabilité. En louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet (ASP ou SaaS), une entreprise de petite taille peut... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9551-la-comptabilite-en-ligne
Clé d'activation du logiciel avast! Edition FamilialeLe logiciel antivirus avast! Edition Familiale est gratuit. Il nécessite toutefois une clé d'activation pour fonctionner. Cette clé est gratuite et valable 1 an. Sommaire : Pour la demander Pour l'installer Le renouvellement annuel www.commentcamarche.net/faq/sujet-11826-cle-d-activation-du-logiciel-avast-edition-familiale
Clé validation logiciel comptabilité ccmxBonjour, Je me permets de venir vers vous, car j'ai un soucis avec mon logiciel de compta et facturation ccmx. En effet, il était sur un pc avec windows 98, et je l'ai maintenant installé sur Vista. Le problème est que les codes de validation ne sont... www.commentcamarche.net/forum/affich-6308806-cle-validation-logiciel-comptabilite-ccmx
Logiciel de comptabilite (Résolu)nous sommes une PME et nous chechons a trouver un logiciel pour toute notre comptabilite. Ce logiciel peut il etre facile a utiliser?, nous conseiller svp. Reponse via : msb75fr2005@yahoo.fr MERCI D AVANCE POUR TOUT ET MEILLEURES SALUTATIONS www.commentcamarche.net/forum/affich-2637872-logiciel-de-comptabilite
Télécharger GrisbiGrisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL. Grisbi est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673476-grisbi
Télécharger Logiciel pour Labtec WebCamLogiciel pour ceux qui ont les webcam : Labtec Notebook WebCam Webcam Pro WebCam Plus WebCam Plus SE Labtec® webcam www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34060716-logiciel-pour-labtec-webcam
Cycle de vie d'un logicielCycle de vie d'un logiciel Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des... www.commentcamarche.net/contents/genie-logiciel/cycle-de-vie.php3
Génie logicielGénie logiciel Le terme génie logiciel (en anglais software engineering) désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et outils concourant à la production d'un logiciel, au-delà de la seule activité de programmation. Le choix du terme « génie »... www.commentcamarche.net/contents/genie-logiciel/genie-logiciel.php3
Atelier de génie logiciel (AGL)Atelier de génie logiciel Un atelier de génie logiciel (noté AGL ou en anglais Case, pour Computer Aided Software Environment) est un ensemble d'outils logiciels structurés au sein d'une même interface permettant la conception, le développement et... www.commentcamarche.net/contents/genie-logiciel/agl-atelier-genie-logiciel.php3