Se connecter à un modem analogique depuis une ligne dégroupée ??

Fermé
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 29 oct. 2012 à 12:08
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 nov. 2012 à 23:10
Bonjour à tous,

Voici mon problème : j'habite dans une résidence et j'ai accepté de m'occuper de la gestion de l'interphone collectif. Celui-ci fonctionne sur une ligne téléphonique analogique classique (lorsqu'un visiteur appelle un résident, l'interphone appelle via la ligne téléphonique du résident).

Pour faire les mises à jour (changement de nom et/ou de numéro de téléphone), il faut utiliser un PC avec un logiciel dédié. L'interphone permet de se connecter selon 2 possibilités :
1) en direct, en RJ45 100BASE-Tx
2) à distance, via un modem analogique intégré à l'interphone (et donc à partir d'un autre modem analogique), en utilisant la ligne téléphonique existante.

La solution 1) fonctionne bien, mais elle n'est pas très confortable car, entre autres, elle m'oblige à me déplacer avec un PC portable jusqu'à l'interphone, situé à l'extérieur (impossible en cas de pluie, exiguïté...).

La solution 2) serait plus avantageuse, mais comment se connecter à un modem analogique quand on est dégroupé total (donc sans ligne téléphonique analogique !) ?

Je cherche donc des idées... Existe-t-il des services type "passerelle", genre un site internet qui permettrait de joindre le modem (sauf que dans ce cas, je ne vois pas trop comment le logiciel de mise à jour pourrait prendre la main)

J'ai également pensé à utiliser le CPL (en RJ45) mais je suis éloigné de l'entrée de plus de 200m et j'ai peu d'espoir. Peut-être un système radio ? GSM ?...

J'ai aussi pensé à prendre un abonnement ADSL pour l'interphone, afin de passer par Internet de bout en bout, mais je ne pense pas que le logiciel de gestion soit capable de passer par Internet, car le RJ45 est utilisé pour faire de l'émulation d'une ligne série (virtual COM)

Enfin voilà, si quelqu'un à une idée, je suis prêt à tout étudier avec attention.

En vous remerciant, déjà d'avoir lu jusque là, et peut-être pour vos idées... ;-)

Christophe

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
29 oct. 2012 à 12:55
Salut,
Effectivement, il faut une ligne non dégroupée pour connecter un modem RTC.
de plus, si l'interphone ne gére pas tcpip, mais uniquement un protocole série/ethernet spécifique, ça n'aide pas.
il reste le wifi, installer un pont wifi avec une antenne extérieure à gain ?
avec ce genre de produit, un de chaque bout, ça devrait être faisable.
Il faut juste la vue direste entre les deux points
1
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
31 oct. 2012 à 12:26
Salut,

Il faut une ligne non dégroupée pour connecter un modem RTC, pour se connecter à la prise murale, oui.

Mais, il y a déjà longtemps, je m'étais connecté en rtc via mon modem intégré en branchant la ligne derrière la box, à la place du téléphone. Je précise sur une freebox V5.

Là je n'ai plus aucun moyen de faire le test, il n'y a plus d'accès rtc sur mes serveurs. Y a quelqu'un qui a un modem rtc en attente d'appel ?

Par contre je viens de faire un test en envoyant un fax via rtc et ça fonctionne bien.

Ce mode de connexion rtc derrière la box est-il fonctionnel dans toutes les situations, avec toutes les box ??

cdlt
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
31 oct. 2012 à 13:16
Salut JP,
en fait, les fax et encore moins les modems, sauf peut-etre à 1200 ou 2400 (V21/V22/V23, ce cher minitel) mais les modulations plus complexes ont besoin d'une liaison où la voix n'est pas paquetisée), c'est pour ça que free propose une passerelle fax/mail a ses abonnés.
ça peut arriver à fonctionner si on tombe sur une ligne sans echo, mais aucune garantie.
par contre, quand je dis non dégroupée, je veux dire non dégroupée totale (abonnement FT)
0
jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié par jee pee le 31/10/2012 à 13:29
Donc j'avais de la chance ;-)

Ce que j'utilisai avait en face un modem 56K pour du bureau à distance (tse/ica) sur un serveur windows.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
1 nov. 2012 à 20:52
Alors là !!!... Je viens de ressortir d'un carton un "vieux" modem 56k, et après quelques manips de mise en route, cela a fonctionné !!!

J'étais tellement sûr jusque là que ça ne pouvait pas marcher que je n'avais même pas tenté le coup. Je suis épaté. Il faut dire que depuis quelques années, la VOIP fonctionne plutôt bien, par rapport aux débuts où il y avait presque un problème à chaque appel (écho, pas de son, diaphonie...).

Je reste conscient que ça peut ne pas fonctionner à chaque fois, mais c'est déjà extraordinaire.

Merci beaucoup pour votre aide
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 1/11/2012 à 23:14
ce n'est pas extraordinaire, mais juste non garanti (et non supporté en cas de problème) par le FAI.
mais si ça passe, tant mieux.
Il faut juste prendre ça comme un plus.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
29 oct. 2012 à 14:48
Merci beaucoup pour l'info !

Pour la vue directe, ce ne sera malheureusement pas possible, mais 20dBm ça me semble relativement élevé, non ? Dans la fiche produit, ils parlent de 50 km !!! Ai-je bien compris ?
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 29/10/2012 à 16:29
sur 2 pylones de 50 m, ça doit être possible :-)
pas au niveau du sol ou à hauteur de maison.
20 dbm, c'est 100W et 23 dbm, ça fait 200mW,
c'est la norme en europe sans tenir compte du gain de l'antenne, mais dans la bande des 5 ghz (le produit existe en 0,9, 2,4 et 5 Ghz) ça doit être plus autorisé.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
29 oct. 2012 à 16:21
Euh, peux-tu préciser ? Quand tu dis "sur 2 pylones de 50 m, ça doit être possible", je suppose que tu parles avec ironie d'une liaison de 50km...

Est-ce que tu as une idée de la distance atteignable avec 20dBm, avec bâtiments interposés évidemment (sinon ce serait trop facile ;-) ). J'avoue que je cherche des infos de correspondance puissance-distance depuis déjà 2 heures et qu'il semble très difficile d'avoir des infos précises à ce sujet. On arrive à trouver quelques données en champ libre, mais impossible d'avoir une idée de l'atténuation due à un bâtiment. Ceci dit, je comprends que ce soit difficile à évaluer tant les variables sont nombreuses...
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
29 oct. 2012 à 16:40
l' atténuation provoquée par des bâtiments est très variable, les ondes étant réfléchies (surtout en 5 Gbit/s) elles peuvent atteindre le cible après plusieurs rebonds, comme au billard.
de plus la puissance seule ne suffit pas:
le gain de l'antenne et la sensibilité du récepteur participent tout autant.
0
totof31 Messages postés 163 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 74
29 oct. 2012 à 16:57
Ben, je ne peux pas dire que ça m'aide beaucoup là ;-) mais la piste est très intéressante, je vais creuser tout ça.

Merci beaucoup pour le coup de main et pour ta réactivité !
0