Posez votre question Signaler

Procédé à suivre pour réparer une télévision?

Tendreclown 3Messages postés vendredi 14 septembre 2012Date d'inscription 15 septembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 mars 2014 à 18:49
Bonjour,
J'ai une télé cathodique écran plat 50 cm de Samsung à réparer. Je veux la revendre après car j'en ai pas besoin, elle doit avoir 5 ans.
LA PANNE : Quand je l'allume le voyant clignote et donc s'éteint juste après. J'imagine que ya pas assez de tension qui doit alimenter la carte vu le problème.
Je l'ai démonté et dépoussiéré au cas ou, toujours la même chose. Je soupçonne l'alim ou des condos vu que c'est toujours la panne la plus récurrente. J'ai vérifier les condos, aucun n'est gonflé ou percé, sauf que...
Y en a deux gros de 680 uF 50 W, les dessus sont noir tout les deux et pas en alu et en croix comme tout les autres ils ont juste une sorte de référence gravé au dessus, mais ne sont pas gonflé non plus. Ils m'intriguent mais je ne sais pas quelle méthode appliquer en faite vu que je n'y connais rien. J'ai toujours cette peur de me prendre une bourre en prenant la tension aux bornes d'un composant sous tension.
J'ai un multimètre et un fer à souder, je voudrais savoir quoi faire pour trouver la panne ?
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
bonjour

pour ton information

un ancienne télé à tube cathodique se vend 20 à 30 euros dans des magasins d'occasion ( fonction de la taille de l'écran ) , la tienne ce serais plus 20 euros.
donc pas la peine de réparer , emmène la plutôt dans une déchetterie
Utilisateur anonyme - 15 sept. 2012 à 10:41
+1
Répondre
MePass- 4 mars 2014 à 18:49
waw, génie de paresse mentale ! et alors, il faut connaitre comment la réparer. Bon le probleme d'alimentation vient du condensateur plastique, il ne se gonfle pas mais tu peux tester sa valeur et vous allez voir que c'est endommagé !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
l'idéal est l'oscilloscope.
Je vérifie toujours si l'alim fournit quelque chose.
Sans oscillo, c'est plus difficile.
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2012 à 16:11
bonjour
ca peut venir aussi du support tube ( petite plaque avec composants fixee au cul du tube cathodique) ou du tht( vous trouverez plein d'infos a ce sujet sur le net)
ds tous les cas,si vous n'avez aucune notion en electronique,ne vous y aventurez pas
c'est dangereux...la, on deconne pas....ca peut etre reellement dangereux
meme debranchee,une tv reste dangereuse ...et le coup de bourre peut etre definitif: ca peut endommager qlq chose qui marchait bien sur le tv et ca peut vous tuer tout simplement
le forum ne veut pas vous perdre pour une simple tv en panne
restez avec nous
pas d'initiative hasardeuse
vous trouverez en bibliotheque des ouvrages sur les reparations des tv tube
potassez les,ils sont super bien faits ( un minimum de connaissances en electronique reste necessaire pour leur comprehension)....sinon laissez la tv la ou elle est, ds l'etat ou elle est
Répondre
photo- 15 sept. 2012 à 03:01
oscillo inutile pour voir alimentation et c'est tout aussi facile avec un multimetre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait j'ai honte de le dire mais j'ai un BAC électronique mais j'ai jamais eu la pratique de réparer une télé concrètement. Donc les bases je les connais même si ça remonte à 4 ans et que depuis j'ai changé de voie.

Même si je peux en avoir pour 30 euros je voudrais avoir la satisfaction d'avoir réparé au moins une télé dans ma vie. C'est vrai qu'en parlant de laTHT ça peut être ça aussi. Jdois avouer je sais pu comment faire alors...
photo- 15 sept. 2012 à 02:47
en general c'est le transfo tht qui fait toute les alimentations ,le transfo peut etre bon, voir les tyrystors qui commutent en haute frequences au primaire du transfo souvent la panne est la car si primaire ne commute pas en frequence rien ne sortira du transfo car 10 sortie differentes a ces transfo pour toutes les alimentations
c'est la panne la plus frequente que j'ai eue ,mais ma derniere tv je l'ai dépanné y'a 15 ans
aujourd'hui je fais comme dany311 a dit ,tout les cathodiques a la dechetterie ca n'en vaut pas la peine. car trop de poussiere et travail salissant pour des nèfles.
essaye de trouver un schema de cette tv c'est plus facile pour dépanner il faut commencer depart secteur et platine alimentation qui sont du coté tht met un fil sur ecran tube la ou fil tht va sur le tube met la pointe en dessous du caoutchouc et masse pour decharcher les 25 kv emmagasiné dans le tube catho
comme ca tu ne risques plus rien
j'aisuivi cours depannage tv en loisirs chez unico a rouen en 1980 2 ans c'etait pour ne pas payer les depanneurs ,c'etait payant mais j'ai aimé ces cours
souvent c'est soudure a refaire comme dit txiki sur plaque coté soudure pres du transfo tht a la loupe on voit mieux ca fait un cercle noir taille d'un cheveu qui montre que la soudure n'est plus homogene y'a coupure a la base de la soudure du a l'echauffement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut à tous,
"mais j'ai un BAC électronique" : en fait bac électronique ou pas (perso je ne l'ai pas mais j'ai réparé des TV, Scopes etc...) et je peux te dire que c'est prendre beaucoup de risques pour si peu. Comme te le dit cricri87, c'est très dangereux et il n'exagère pas dans ce qu'il affirme.
Je te dirais quand même que les pannes les plus fréquentes dans les TV ou plus encore, les écrans d'ordi anciens, c'était la carte du culot du tube:
1- Refaire les soudures des 4 fils
2- refaire les soudures de ces mêmes fils mais sur la THT.
J'ai dépanné un nombre incalculables de personnes à qui on avait "l'écran est mort, il faut le remplacer". En fait 8 fois sur 10 ça venait de ces soudures. Elles sont ternes (on dit soudures sèches) car il n'est pas évident de voir à l'oeil nu qu'elle sont décollées de la plaque. Un p'tit de fer et c'est reparti.
Mais je te préviens! Ça peut être Très Dangereux !

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon bah dommage j'aurais ce gout d'insatisfaction.

Poubelle alors. Merci quand même :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Verifier les diodes de redressement de l alimentation et change les condos que tu trouves bizar et refait les soudure sur toute la plaque
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Verifier les diodes de redressement de l alimentation et change les condos que tu trouves bizar et refait les soudure sur toute la plaque
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Procédé à suivre pour réparer une télévision?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.