Disque dur externe échappé!!!

Fermé
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 5 août 2012 à 18:25
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 8 août 2012 à 03:19
Bonjour,

il y a deux jours j'ai fait une grosse gaffe avec mon disque dur externe: je l'ai échappé par terre! Sauf que ce qui m'est arrivé est plutôt hors du commun, donc je vais vous expliquer en détails ce qui est arrivé et comment le disque dur réagit en ce moment. Je m'excuse d'avance pour ce long message, mais les informations que j'y met pourraient s'avérer utiles pour que vous puissiez bien évaluer mon problème.

Description du disque dur
C'est un disque dur externe de 3 To de marque Western Digital (My Book Essential) en USB 3. C'est donc un disque dur qui m'a coûté environ 180$ canadien après les taxes. Puisque c'est un disque dur externe de bureau, j'ai un bloc d'alimentation à brancher et le câble USB 3. Avant l'impact, le disque se mettait à tourner quand le câble d'alimentation était branché dans le mur et quand le câble USB 3 était branché dans l'ordinateur. Il était aussi possible de l'allumer ou l'éteindre à la main avec un bouton d'alimentation à l'arrière du disque dur. Il ne s'agit pas d'une "switch" ON/OFF, mais plutôt d'un unique bouton qui fonctionne à impulsions électriques, je crois. Le disque avait aussi la possibilité de se mettre en veille automatiquement si celui-ci n'était pas utilisé, mais s'il était toujours branché. Il a aussi un petit voyant blanc qui clignote quand le disque est en utilisation.

Comment le disque est tombé par terre
Le disque dur est tombé alors même qu'il était branché dans mon portable. J'avais mon portable sur petite table pliante et mon disque dur branché sur le portable, mais celui-ci était déposé sur une pile de boîtes. Sans penser à mon disque dur, j'ai déplacé la table pour la rapprocher de moi, mais le fil du disque dur n'était pas assez long et a entraîné le disque dur sur le bord de la boîte et il est tombé.

Quand le disque est tombé, il a quelque peu "roulé" vers le plancher. Le disque est tombé de sa boîte, mais a heurté d'autres boîtes un peu moins hautes avant de tomber sur un tapis plutôt épais.

Après qu'il fut tombé, le disque était toujours branché. J'ai donc vérifié le contenu de mon disque pour être certain que rien ne lui était arrivé. Les données étaient toujours là et je pouvais encore passer d'un dossier à l'autre assez rapidement, quoiqu'il y avait certains ralentissements périodiquement.

Pour une raison qui m'échappe, j'ai débranché le disque dur. Je n'aurais pas dû le débrancher, parce que maintenant je n'arrive plus à détecter le disque dans le Poste de Travail.

Comment le disque dur se comporte en ce moment
Depuis l'impact, j'ai essayé de retrouver l'accès à mes données pour les copier sur un autre disque dur, mais je n'ai pas réussis. Le disque dur en soi ne semble pas endommagé. Quand je le branche il se met à tourner normalement et aucun bruit suspicieux ne se fait entendre, ce qui me rassure un peu.

Ce qui est moins rassurant est la durée pendant laquelle le disque dur fonctionne. Lorsque je le branche, le disque dur démarre et tourne à sa pleine vitesse (ce qui est normal). L'ordinateur semble le détecter puisque le son de la détection de périphérique se fait entendre, sauf que je ne le vois pas dans le poste de travail ni dans le gestionnaire des disques (l'option "Gérer" sur le poste de travail).

Le disque continue de tourner jusqu'à un moment où il perd son courant pour une certaine raison (donc le moteur cesse de faire tourner le disque un bref moment). Le moteur recommence à tourner à l'intérieur d'une seconde. Ceci peut se répéter 2 à trois fois par intervalles allant de 30 secondes à 1 minute, avant que le disque ne s'arrête complètement.

Quand le disque s'arrête, c'est à ce moment que je commence à voir le disque sur mon ordinateur (ce qui est bizarre). Dans la barre en bas à droite, la petite icône de périphérique amovible apparaît et me propose de retirer en toute sécurité "My Book 1140", qui est mon disque dur. Le fait de pouvoir le retirer ne m'aide pas vraiment, mais c'est déjà un signe que le disque n'est peut être pas encore mort.

Ensuite, alors que le disque est encore branché mais arrêté, je vois mon disque dur dans le gestionnaire des disques en tant que "Disque 1". Le problème, c'est que Windows le détecte comme un disque "Non initialisé" et me propose de l'initialiser. Je n'ai pas fait cette action parce que je me doute bien que ça va tout supprimer sur mon disque, si l'action réussit.

Conclusion
Alors voilà mon problème décrit en détails. À partir de ces informations, j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à déterminer si mon disque est encore vivant (que les données ne sont pas perdues jusqu'à la fin des temps). Si celles-ci sont intactes, qu'est ce que je peux faire pour tenter des les récupérer?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et celui/celle/ceux/celles qui réussissent à ressusciter mon disque dur par leurs conseils vont se mériter chacun une médaille olympique en dépannage informatique! =D

Blague à part, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider!
A voir également:

1 réponse

Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 18
8 août 2012 à 03:19
Up!
0