Tableau lié d'Excel-Word, ajout de lignes

Fermé
kinderheart - 15 juin 2012 à 16:42
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 19 juin 2012 à 10:26
Bonjour,

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai beaucoup de tableaux dans éparpillés dans plusieurs fichiers Excel, que j'ai collés dans un seul document Word, avec liaison pour qu'ils se mettent à jour dans Word quand je fais des modifications sous Excel. Le but était de pouvoir utiliser un formatage sous Word pour une sortie PDF.
J'ai remarqué que lorsque je supprime des lignes, celles-ci ne sont pas supprimées dans Word, mais apparaissent justes vides --> je me retrouve avec un tableau dans Word qui affiche des cellules vides, au lieu de pas de lignes du tout (j'ai bien fait "supprimer la ligne" dans Excel, et non juste supprimé le contenu).
Quand je veux ajouter des lignes, dans Word, elles s'ajoutent dans la limite du tableau que j'ai copié la première fois, je m'explique :
lorsque j'ai copié le tableau, j'ai laissé 2 lignes vides en-dessous de mes données, et lorsque j'insère des lignes, il ne peux y en avoir que 2 qui sont prises en compte et affichées au maximum dans le tableau lié sous Word, le reste est tronqué.

Pourtant quand je modifie des données (chiffre etc.), ils sont bien mis à jour dans Word également, le lien est donc bien présent.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, ou si j'ai mal fait une manip...

Merci d'avance pour ceux qui répondront à ma question.


Catherine

PS. J'utilise le pack Microsoft Office 2010, sous Windows 7.
A voir également:

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
15 juin 2012 à 16:48
Bonjour,

C'est pas un bug: c'est le comportement normal des DDE.

Quand tu insères ton tableau dans ton document Word, tu réserves un espace de X colonnes sur Y lignes, qui fait respectivement A et B de longueur et largeur dans Word.

- Si tu SELECTIONNES (en cliquant une seule fois) la zone ou le tableau apparait, tu peux REDIMENSIONNER la table et donc changer A et B. Cela aura pour effet d'étirer ou compresser ton tableau (comme une image sur un film plastique), mais le nombre de lignes et de colonnes que tu verras DANS le cadre seront toujours X et Y

- Si tu EDITES (en double-cliquant) tu pourras changer le nombre de colonnes et lignes affichées dans Word.

=> Pour avoir un affichage agréable, il faut jouer sur les deux paramètres.
0
kinderheart
15 juin 2012 à 17:02
Bonjour Bruce,

Merci pour ta réponse.

J'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi :/
1. il y a des tableaux sous Excel
2. je copie le tableau Excel
3. je fais un collage spécial dans Word en le liant et en appliquant le style de destination.

En fait le but était de créer une sorte de modèle Word, qui permet juste de générer un PDF. Et ce sont des développeurs qui alimentent les tableaux Excel. Donc, dans l'idéal, personne ne doit retoucher le "modèle" Word que je vais créer.
Avec ta proposition, il faudrait qu'à chaque fois que quelqu'un modifie un des fichiers Excel, il devrait faire la manip sous Word...
Existe-t-il un autre moyen qui serait de redimensionner automatiquement le tableau lié sous Word, sans retoucher le tableau dans Word ?
Il faudrait que tout ce que le développeur ait à faire, c'est de mettre à jour le fichier Excel, puis d'imprimer le Word (pour éviter toute mauvaise manip qui modifierait le formatage)...

Merci d'avance
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
Modifié par Bruce Willix le 15/06/2012 à 17:26
Sisi, j'avais bien compris. C'est ce qu'on appelle une liaison DDE (pour Dynamic Data Exchange)

Et donc, je confirme: le tableau du côté WORD - ne se redimensionnera pas automatiquement (ou alors j'ai jamais trouvé l'option). Le principe même de ce type de fusion, c'est que le formatage de sortie ne change pas du tout. En clair il faut prévoir les bonnes dimensions pour les zones qui doivent accueillir les données.

Par contre, si tu dois faire cela souvent et beaucoup, considère l'option de générer un rapport via MSAccess, qui lui est bien adapté pour ce genre de choses...
0
kinderheart
16 juin 2012 à 11:37
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je vais donc regarder du côté d'Access. Par contre, je ne sais pas du tout l'utiliser, et ne sais pas s'il gère les formules de calcul etc...
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
18 juin 2012 à 09:55
Excel et Access sont des logiciels très différents (même si on voit des tables dans les deux cas).

Excel sert à calculer
Access sert à analyser

Certains aspects se recouvrent, mais mon conseil est le suivant:

1. CONTINUE à travailler avec Excel. Ne change pas votre méthode de travail.
2. Utilise Access UNIQUEMENT pour générer ton rapport (dans un premier temps. Quand tu seras un super expert, tu verras bien, mais commence soft...)

Acces peut simplement "lire" ton fichier Excel et générer le résumé que tu veux avoir.
0
kinderheart
18 juin 2012 à 17:26
Bonjour,

J'ai un peu regardé Access.. Et je dois avouer que je n'y comprends pas grand chose. Je ne sais même pas comment commencer !
Je sais qu'il existe des tutoriels sur Internet, mais je me demandais si c'était vraiment la meilleure solution, car ce que je cherche me semble beaucoup plus simple que ce que fait Access.

Et donc, je suis en train de chercher à faire une mise en page du côté d'Excel. D'après ce que j'ai vu, il est possible de numéroter les pages, de rajouter un entête etc.
Mais est-ce possible de le faire sur plusieurs fichiers Excel différents ?
Et est-ce possible d'avoir une table des matières pour tous les fichiers (environ 250) ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
19 juin 2012 à 10:26
Pas à ma connaissance, mais il existait un programme assez pratique pour ça: Binder, de microsoft (malheureusement abandonné). Essaye de voir si tu peux pas le trouver quelque part sur le net...
0