Masquer/ afficher ligne

Résolu/Fermé
azerty - 9 mai 2012 à 11:26
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 mai 2012 à 11:37
Bonjour,
J'ai grandement besoin de votre aide :)
Je suis confronté a une demande sur excel a laquelle je n'arrive pas à apporter une solution, je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'ai un diagramme de gantt. Diagramme décomposé en plusieurs phase. Avec dans chacune de ces phases plusieurs projets. J'aimerai que lorsque que qqn rentre le nom d'un projet cela affiche 3 cellules situés en dessous et une quatrième ou elle aura la possibilité de rentrer le nom d'un autre projets. Et cela ainsi de suite, si elle rentre le nom du projets que ça est les mêmes conséquences.
Je sais pas si j'ai était clair, en tout les cas j'ai fait du mieux que je pouvais.
Merci d'avance pour vos réponses!


8 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
9 mai 2012 à 12:59
Bonjour,

Je sais pas si j'ai était clair
non

cela affiche 3 cellules situés en dessous
????

une quatrième ou elle aura la possibilité de rentrer le nom d'un autre projets
pour l'instant elle peut écrire où elle veut...

dépose un fichier exemple avec le avant et après
cjoint.com et coller ici le lien fourni

eric
1
^^ ça ne m'étonne pas, difficile d'être explicite quand on connaît peu ou mal le logiciel.
En tout cas merci de votre réponse.
Voici le lien:
http://cjoint.com/?3Ejon51ugft
Avec ça vous devriez comprendre, j'ai ajouté un commentaire dans la cellule A16
Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 9/05/2012 à 15:32
Il faut juste démasquer 17:19 et 21:22 si A16 et A20 <> "Nom projet" ?

ou

Que les lignes soient plutôt crées ?
Si crées, veux-tu une boite de dialogue demandant le nombre de sous-taches à créer ?
Ou bien tout est déjà connu (nom des sous-taches) et peut figurer dans des listes sur une autre feuille ?

Enfin bref précise le maximum
0
Bonjour,
tu as su traduire ce que je voulais en effet je souhaiterai que les lignes soit crées et la boite de dialogue demandant le nombre de sous-taches à créer serait vraiment très intéressante.
Merci pour ta réponse
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
11 mai 2012 à 09:12
Bonjour,

un peu occupé en ce moment mais je ne t'oublie pas.
Peut-être aujourd'hui, sinon ce we.

eric
0
Pas de souci, merci beaucoup pour ton aide
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 11/05/2012 à 11:08
J'ai démarré, je voulais inclure la numérotation en A mais qcq chose m'échappe : il n'y a aucune logique.

dans '1 Immersion dans le sujet' la sous-tâche 1.4 est suivie d'un nom de projet 1.5 où j'espérais 2.1
3 Mise en forme de l'information a pour sous-tâche 1.1, on attendrait 3.1

C'est parce que c'est un exemple ou il n'y a vraiment pas de logique ?

Pour te donner une idée de ce que ça donne :
https://www.cjoint.com/?BEllit1zIxc
un double-clic en B ouvre une boite de dialogue pour insérer des lignes sous la cellule sélectionnée (pas de contrôle du n° de la ligne).
Teste en B34 par exemple.
Il y a une liste déroulante pour les nom des tâches (mais saisie libre autorisée).
Compléter la liste dans la feuille Listes pour les libellés et nombre de sous-tâches à insérer

Est-que tu te sens capable de faire le mise en forme des cellules (gras, couleur de fond, etc) ?
Si la numérotation auto en A est impossible je crois que c'est tout ce qu'il reste à faire, sous réserve de tes tests.

Ah aussi, j'ai fait une petite indentation pour les sous tâches, à toi de voir s'il faut la conserver

eric
0
Effectivement c'était juste un brouillon.
Je te joint le fichier que je souhaite présenter, qui lui est logique.

Pour la mise en forme des cellules sincèrement non je ne sais pas faire.

En revanche est il possible que lorsque j'ajoute des lignes dans la partie immersion dans le sujet par exemple cela est la même conséquence pour les autres parties, c'est a dire l'ajout de ligne dans la partie 2.3.4.5.6.

http://cjoint.com/?3Elmyz5NZXS

En tout les cas excellent boulot tu m'es d'une grande aide!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 11/05/2012 à 12:48
Dans ton nouveau fichier on ne voit plus de 'nom projet' et sous tâches...
Tout est en gras...
Peux-tu faire un modèle exact qui servira de modèle vierge à dupliquer pour les feuilles utilisateur (pour que les macros soient présentent sur toutes les feuille .
Si le modèle vierge n'a que les titres de rubrique, fait une seconde feuille avec qcq projets et la mise en forme désirée sur chaque type de ligne.

En revanche est il possible que lorsque j'ajoute des lignes dans la partie immersion dans le sujet par exemple cela est la même conséquence pour les autres parties, c'est a dire l'ajout de ligne dans la partie 2.3.4.5.6.
Ca complique singulièrement mais on va voir

On est bien d'accord que c'est obligatoirement ajout d'un nom de projet+sous tâches ?
Ou tu parles d'ajouter des sous tâches uniquement ?

Donc si on ajoute un nom de projet + x sous tâches dans immersion on ajoute la même chose dans toutes les rubriques.
Est-ce que l'insertion se fait toujours en fin de rubrique ou peut-elle avoir lieu en 1.3 par exemple ?
Si insertion au milieu faut-il reprendre la numérotation qui suit ?
Si insertion au milieu en 1.5, que fait-on si 2.5 n'existe pas ?

eric
0
Dans ce fichier j'ai groupé les sous taches, les projets apparaissent toujours en gras et les sous taches non.
La source de la liste déroulante des projets se trouve dans la feuille "outils"

Effectivement je veux qu'on ajoute uniquement nom de projet + sous taches.
"Donc si on ajoute un nom de projet + x sous tâches dans immersion on ajoute la même chose dans toutes les rubriques. " oui

"Est-ce que l'insertion se fait toujours en fin de rubrique?" oui

Le précédent modèle envoyé est un modèle exacte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour eric,
J'en ai parler avec mon tuteur de stage.
Inutile de t'embêter avec avec l'ajout du projet dans les différentes rubriques étant donné qu'il ne souhait pas qu'elle existe, il préfère n'en avoir qu'une seul.
Inutile également de t'embêter avec la numérotation elle ne représente pas un point important.

Le fichier excel va concrètement ressembler au premier que je t'ai envoyé je t'en fais parvenir un avec les différentes mise a jour que j'ai faite surtout en ce qui concerne les formules.
En effet tu remarquera que pour la valeur des durée et des jours passés la projet est la somme des valeurs des sous taches.
A noter également que pour la date du début du projet elle est égale a la date la plus petite parmi les sous tache.
Ainsi que la valeur de l'avancement est la moyenne du pourcentage d'avancement des sous taches.

J'ai remarquer également que lorsque je double clique et que je demande un nouveau projet avec un certains nombre de sous taches, si il n'existe pas de cellule en dessous du type projets sous taches... il est impossible de remplir mon tableau correctement.

Je suis désolé de modifier le cahier des charges. J'ai avancé plutôt a taton jusqu'à maintenant et aujourd'hui je sais que c'est exactement ça dont il est question.

En ce qui concerne la mise en forme également est il possible de mettre le nom du projet en gras et les sous taches non.

Tout es dis. A toi de prendre la liberté de le faire ou non, ce que je comprendrai auquel cas peut tu me prévenir, mais tu me serai d'un grand secours si tu répondais a ma demande;
Cordialement

http://cjoint.com/?BEol3DEjB6B
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 14/05/2012 à 17:51
Bonjour,

je n'arrive pas à ouvrir ton fichier.
cjoint merdouille peut-être ?
J'aurais sûrement des questions une fois ouvert...
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 14/05/2012 à 18:11
On récapitule :
1) 1 seule rubrique
2) contenant 1 ou plusieurs projets
3) on doit pouvoir ajouter 1 projet dont le nom est dans une liste (définie sur une autre feuille), avec x sous-tâches.
4) pas d'ajout de sous-tâches dans un projet (non demandé)
5) la colonne numérotation dégage...
6) 2 types de ligne pour format et formules : types projet et type sous-tâche
7) quel est le nombre de sous-tâches par défaut ?

6 questions = 6 réponses

eric

PS: pour moi une sous-tâche prévue pour être réalisée en 2j et qui en est à 6j n'est pas réalisée à 300%, elle peut être à 0%... Tu as une façon bizarre de noter l'avancement mais c'est peut-être voulu (?)
De même, une moyenne de moyenne n'a jamais fait une moyenne voulant dire qcq chose. Il faut refaire une moyenne à partir des sommes des données d'origine.
0
1) 1 seule rubrique OUI
2) contenant 1 ou plusieurs projets OUI
3) on doit pouvoir ajouter 1 projet dont le nom est dans une liste (définie sur une autre feuille), avec x sous-tâches. OUI ou AJOUTER UN NOM DE PROJET QUI N'Y FIGURE PAS
4) pas d'ajout de sous-tâches dans un projet (non demandé) SI AJOUT DE SOUS TACHES DANS UN PROJET
5) la colonne numérotation dégage... OUI
6) 2 types de ligne pour format et formules : types projet et type sous-tâche OUI
7) quel est le nombre de sous-tâches par défaut ? IL N'Y EN A PAS

Vincent

P.S: Il y a effectivement une logique derrière la façon de calculer l'avancement.
Une moyenne de moyenne n'a jamais fait une moyenne voulant dire quelque chose en effet, c'est pour cela que je me suis appliqué il me semble avoir fait une moyenne pondéré.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 mai 2012 à 20:14
7) quel est le nombre de sous-tâches par défaut ? IL N'Y EN A PAS
ben si et c'est toi qui va me le dire.
Si le nom de projet n'existe pas ou si c'est ajout juste de sous tâches la valeur du nombre de lignes à ajouter sera préremplie avec 1 ? 300 ? 100000 ?

eric
0
Je ne comprend pas ce que tu demandes
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 17/05/2012 à 11:40
Bonjour,

Voici ma proposition, il y avait un peu de boulot...

Règles importantes à respecter sur la feuille Modèle :
- ne pas déplacer la cellule D3
- ne pas déplacer les lignes 16 et 17 qui servent de modèle pour les insertions.
Toute modification de formule et de format sur ces 2 lignes sera pris en compte sur les futures créations de feuille.

Fonctionnement :
Saisir un nom en D3 sur la feuille modèle crée une nouvelle feuille.
Sur une feuille crée :
- changer le nom renomme la feuille
- un double-clic en B appelle le formulaire d'ajout

Formulaire d'ajout :
- la sélection dans la liste déroulante des projets ou la saisie libre d'un nom de projet coche 'Ajouter le projet'
- le projet est ajouté après le dernier projet
- si 'Ajouter le projet' est décoché il y a seulement création de sous-taches en fin du projet choisi (double-clic sur son nom ou une de ses sous-taches)

Je n'ai pas repris tes formules qui ne prennent pas en compte le n° de projet, je te laisse travailler un peu ;-)

https://www.cjoint.com/?BErlD5kB0Dq
A tester dans tous les sens et signaler les bugs le plus tôt possible, tant que c'est frais dans ma tête.

Si tu modifies le code ne pas le faire sur les feuilles crées mais dans le modèle, que les modif soient prisent compte sur les créations ultérieures.

eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 mai 2012 à 16:36
nouvelle version débarrassée de modules qui n'avaient rien à faire dans ce projet.
https://www.cjoint.com/?BEsqJTrLj1E

eric
0
Merci eric.
Je regarde ça lundi et te tiens au courant.
Merci encore.
Bonne journée
0
Bonjour Eric,
Je l'ai manipulé un peu tout a l'air de marcher.
Par contre sur mon diagramme de gantt ma tache est considéré comme complète lorsque le pourcentage d'avancement est égale a 70%
Simplement pour la méthode pour qu'il prenne en compte les numéros de projet est ce que tu peux me donner une piste. Je ne sais pas trop âr ou commencer.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 mai 2012 à 10:14
Bonjour,

Plus qu'une piste, de mémoire je t'ai donné la solution est dans les posts précédents.
Certains commentaires sont repliés, pour tous les afficher cliquer sur 'Afficher les xx commentaires'

eric
0
J'ai essayé d'exploiter les différents élements que tu m'avais donné.
Ca ne marche pas et m'affiche un message d'erreur il me demande de déboger.
Je te mets en pièce jointe le fichier excel avec les formules modifier.
http://cjoint.com/?3EvldMOdpat
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 mai 2012 à 13:19
Re,

Comme tu travailles sur des plages ce sont des formules matricielles à valider avec shift+ctrl+entrée.
D'autre part :
- en G16 ta formule est fausse, si je met un projet 2 avec pour date 1/1/12 tu retournes cette date...
ex à utiliser :
=MIN(SI((A17:A117=A16);(G17:G117);9^9))
- tu ne dois pas mettre les références en absolus puisque ces formules sont destinées à être recopiées plus bas sur les projets ajoutés et rester valables.
- crois-tu vraiment qu'un projet aura un jour plus d'un million de sous-tâches ???
Limite à ce qui est nécessaire en te prenant une bonne marge de sécurité (j'ai pris 100)
- quand tu travailles en matriciel les plages doivent toujours être égales en taille (voir formule en
K16)

De plus je dois revoir une partie du code.
Comme j'insère les sous-taches après avoir copié la ligne du projet, les références des formules s'en trouve décalées d'autant.

Je verrais ça un peu plus tard.
Ca ne t'empeche pas rechercher les erreurs sur les autres formules en ajoutant un projet 2 et une sous-tache 2 à la main.

eric
0
Dac merci
0
Je ne sais pas si ça à son importance dans la codification.
Mais j'aimerai qu'a la fin j'ai un tableau qui soit du même type que le fichier que je t'ai joint.
Un espèce de récapitulatif des projets classés par date chronologique selon leur date de fin.
J'avais pensé a faire un simple automatisation entre la liste et ma colonne nom du projet.
Puis faire une recherche parmi les différents planning de l'avancement et de la date de fin.
D'après toi est ce possible?
0