Problème souris clavier, UC et démarrage lent

Fermé
Philou - 20 avril 2012 à 02:48
USA-France Messages postés 1123 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 21 avril 2012 à 03:13
Bonjour,

j'ai ce problème des piques de l'UC depuis longtemps, mais en plus, depuis 5 jours, l'ordinateur est extrêmement lent à démarrer. J'ai fait des tonnes de recherches sur Internet, et pour finir je m'en remets à vous.

Mon ordi est un portable HP Pavilion ZE4400 de 2003
Windows XP SP3 avec toutes les mises à jours.
520 Mo RAM, mais normalement il n'y a pas de problème même si ce n'est plus la foudre de guerre du début.

J'ai deux problèmes:

1 er problème: depuis presque 1 an : problème de clavier et souris.
En rédigeant un texte, certaines lettres n'ont pas été prises en compte, ce qui est très embêtant. La souris aussi. J'avais remarqué que le gestionnaire des tâches, au lieu d'afficher un graphique plat au repos, affichait des piques sans arrêt dont le sommet est à 10 ou 15%, avec une fréquence d'environ 5 secondes. J'ai donc remarqué qu'à chaque pique de l'UC, ça correspondait à mes lettres manquantes sur le clavier. Je voulais joindre une copie d'écran pour vous montrer mais je ne vois pas comment.
J'avais résolu (provisoirement) le problème en redémarrant totalement l'ordinateur, c'est à dire en enlevant aussi le câble d'alimentation pendant une minute, le temps que la batterie se vide complètement (elle est quasi morte). Après ça, un redémarrage résolvait souvent le problème, même s'il y avait encore de piques, mais "arrondis" et plus bas, d'environ 3 à 5 %.

2eme problème: depuis 5 jours, l'ordi est très lent à démarrer, il mets environ 15 minutes, et commence par afficher une barre d'avancement blanche sur fond noir pendant 3 minutes, puis le démarrage de windows commence très lentement.

Ce problème de lenteur a réactivé mon problème numéro 1 de manière récurrente, c'est à dire qu'il n'y a plus moyen d'y remédier par redémarrage, et qu'en plus, tout est devenu extrêmement lent, quasiment bloqué.

Je ne sais plus quoi faire, à part peut être réinstaller tout le système, ce qui comporte toujours des risques, ne serait-ce que Microsoft refuse que je réinstalle Office une troisième fois.

Aussi, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.


A voir également:

2 réponses

USA-France Messages postés 1123 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 271
20 avril 2012 à 03:35
Salut,
avec une config aussi antique il faut prendre des "précautions" pour éviter de la charger comme une mule !

As-tu désactivé tous les logiciels inutiles qui tournent en tâches de fond (type WLM, Skype, etc.) ?

As-tu essayé de nettoyer ton ordinateur via CCLEANER et de passer un coup dans la base de registre (tutoriels sur internet) ?

Ensuite il faut penser à défragmenter le ou les disques histoire de gagner en espace. Cette opération est lente !

Dernière chose si ça ne fonctionne pas : passer à linux et à openoffice. Solution radicale que j'ai choisis lors des crashs à répétition de mon PC datant de feb.2000. Depuis malgré sa vielle config (1GHZ mono-coeur, 1Go RAM DDR, 40 Go ROM IDE) il tourne assez bien et je l'utilise principalement en serveur de stockage grâce aux disques que j'ai ajouté.
0
Salut et merci pour ta réponse.
Il n'y a pas de logiciel inutile, j'ai défragmenté il y a 1 mois, j'ai fait tourné CCleaner mais pas d'amélioraton.

J'ai pensé à une restauration du système avant le problème, mais je viens de m'apercevoir d'un nouveau problème : je n'ai plus accès aux programmes par le menu Démarrer / tous les programmes pour atteindre la restauration du système.

Y a-til un autre moyen de le faire, par exemple avec la commande Démarrer / exécuter ?
0
USA-France Messages postés 1123 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 271
21 avril 2012 à 03:13
touches windows + R
puis appeler le terminal via la commande CMD
0