Mac étrangement lent

Fermé
Feera - 5 avril 2012 à 10:09
 Feera - 5 avril 2012 à 21:49
Bonjour,


Depuis quelques temps mon Mac devient trèèèès lent. Au départ, quand je l'ai acheté, je pouvais avoir de nombreuses applications ouvertes en même temps, et elles répondaient parfaitement. Maintenant, tout est beaucoup plus lent à répondre : mon traitement de texte, mes logiciels de graphismes... Par exemple il y a quelques mois je pouvais jouer à Skyrim sans problème, puis en le relançant hier, il laguait pas mal et a fini par crasher au bout d'une heure... inconvénients qui ne m'étaient jamais arrivés avant.

Pourquoi ce changement ? J'ai utilisé l'utilitaire disque comme déjà dit quelque part ici, mais il me dit que mon disque est en bon état. Pour OnyX dont j'ai vu le conseil, j'ai un peu peur de l'utiliser vu que je n'ai pas de disque dur externe pour sauvegarder toutes mes infos. J'ai vérifié ma mémoire, et j'ai encore plus de la moitié de libre, donc ce n'est pas ça non plus.

Je vous mets ma config ci-dessous, et si vous avez besoin d'une autre information dites-le moi :
Mac OS X Snow Leopard Version 10.6.8
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3



Merci d'avance à qui me répondra ! :)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2012 à 10:23
Bonjour,

Il faut peut-être lancer les routines Daily, Weekly, Monthly ... vider les caches etc...
Voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne journée
0
Ok merci beaucoup, je vais essayer de faire ça, en espérant que ça arrange le problème. :)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
5 avril 2012 à 19:20
Bonjour,

+1 avec sansPseudo

Faites aussi un reset de la la PRAM, certains problèmes peuvent venir de là.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
0
Bonsoir,

Merci beaucoup aiglenoir, j'ai reset la Pram aussi. Et je note une amélioration de la rapidité, merci encore de vote aide à tous les deux.

J'aurais juste une dernière question si vous le voulez bien. Dans mon moniteur d'activité, j'ai pas mal d'opération qui tournent en fond, par exemple certaines qui portent le nom de ma tablette graphique alors que je ne l'ai pas branchée. Puis-je terminer ces opérations sans risque (je ne voudrais pas devoir installer à chaque fois ma tablette graphique !) ? Cela aura-t-il un impact sur la performance de mon mac ? Reviendront-elles quand même à chaque redémarrage (comme ça, aucun problème si je termine sans faire exprès un truc important) ?

Voilà, et merci encore de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2012 à 21:06
Bonsoir,

je vous déconseille fortement de quitter des applications à partir du Moniteur d'activité.
C'est quelque chose à réserver aux utilisateurs ayant suffisamment de connaissances en la matière.
Par contre, vous pouvez voir dans votre compte si des applications se lancent automatiquement au démarrage.
Allez dans Préférences Système / Utilisateurs et comptes .. sélectionnez votre compte, et cliquez sur Ouverture. Ici, vous sélectionnez ce qui vous paraît inutile et cliquez sur le signe - (moins), pour éliminer la tâche ou l'application se lançant au démarrage.
0
Encore merci, je suis allée voir et j'ai éliminé quelques tâches inutiles.

J'éviterai donc de trop toucher au Moniteur d'activité alors.

Et encore merci de vos réponses et de votre aide.
0