Comment démarrer ?

Résolu/Fermé
GDRêves Messages postés 12 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 24 mars 2012 à 10:59
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 2 avril 2012 à 04:32
Bonjour,

je suis débutante avec access, je sors de 3 jours de formation et je voudrais mettre en application dans mon job.
Je souhaite créer un tableau dans lequel je puisse saisir un réf, que la désignation s'affiche automatiquement, puis tout un tas d'autres données qui s'afficheraient en automatique.
La plupart de ces données sont déjà disponibles sous forme de table ou autre.
Je ne sais pas du tout comment démarrer ? Si qq'un pouvait m'aider ce serait super !
S'il manque des précisions, dites le moi

D'avance merci,
A voir également:

3 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
29 mars 2012 à 18:26
Salut,

Pour devenir ingénieur en base de données il faut plus que 3 jours de formation.
Le problème d'Access c'est que ça parait simple, mais derrière c'est des concepts de modélisation, de SGBD multi tables, et de programmation et ça c'est pour les informaticiens, soit au minimum 2 ans d'études.

Enfin devenir autodidacte en informatique c'est possible, mais dis toi que tu va passer de longues heures et de nombreux jours à te former.

Pour comprendre les SGBD et la modélisation, cours SGBD : https://sgbd.developpez.com/cours/

Ensuite essaye de suivre pas à pas un de ces tutoriels pour apprendre à prendre en main Access : https://access.developpez.com/cours/
5
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 36
29 mars 2012 à 21:07
Bravo pour les encouragements Célien !! N'écoutez pas une seule seconde ce qu'à écrit Célien car c'est très certainement l'aveu d'une personne frustrée par l'informatique ! ;-) (Sans racune Célien)
Tu ne dois pas faire 2 ans d'étude pour arrive à tes fins ! J'en suis l'exemple parfait car je n'ai pas honte de dire que le premier jour où j'ai vu un clavier je ne savais pas où était la touche Enter et je détestais l'informatique :-)
Quelques années plus tard je formais des personnes sur Microsoft Office ! J'ai appris seul Ms Access et en plus de 15 ans j'ai développé des dizaines de base de données.
Ms Access est un outil extraordinaire ! Il a des limites bien sûr, que j'expliquerai si cela vous intéresse.
Comme toujours tout dépend ce que l'on veut faire évidemment Je rejoins un peu Célien pour le développement et encore ! Le VBA (Visual Basic Application) est d'une telle convivialité qu'on peut très vite apprendre à programmer !
J'ai souvent entendu dans les différentes sociétés où je vais pour former ou développer le discours de Célien hélas :-/ On forme les gens "vite fait", quand ces mêmes personnes sont encore jeunes, elles font l'effort d'apprendre mais après avoir changer 2,3,4 fois de programme elles en ont assez ! Et leur frustration est tout à fait justifiée ! Tous les patrons ne rognent pas sur les formations heureusement !
Ne vous découragez pas, je vous aiderai avec plaisir ! ;-)
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
30 mars 2012 à 16:40
Il y à de très bons autodidactes qui ont très bien réussi
Mais ça demande du travail je pense que tu es d'accord la dessus non ?
0
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 36
30 mars 2012 à 19:02
Tout à fait ! Et j'avoue être un gros travailleur. Mais sincèrement, un peu à la fois on peut arriver à des résultats bien plus que satisfaisants ! Donc, allons-y ! Aidons GDRêves du mieux qu'on le peut ;-)
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 2/04/2012 à 04:32
Oui mais tous le monde y arrive pas car tous le monde n'est peut être pas aussi passionné et travailleur que toi, mais c'est bien d'encourager les gens j'admire ton état d'esprit constructif.
0
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 36
28 mars 2012 à 22:58
Bonjour,
d'abord félicitation pour le fait de vouloir mettre en application ce pour quoi on vous a formé ! Même si cela peut paraître évident, ce n'est pas toujours le cas ...

C'est vrao que ce n'est pas très clair ... :-)
Qu'avez-vous vu durant cette formation ? Création d'un table, requête, formulaire, ... ? Déjà fait du VBA ?
Je pose la question car votre réponse redirigera les miennes !
Autre question importante, quelle version d'Access utilisez vous et dans quelle langue ?
0
Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à vous remercier pour vos réponses :=)
Concernant mon problème énoncé, je l'ai finalement résolue ! et j'avoue qu'à ce stade, je m'en sors pas trop mal ! même si je ne suis qu'une bac+5 Non Ingénieur :=)
Pour répndre aux questions d'OlivrT ci-dessus, durant la formation, j'ai vu effectivement tout ce que vous citez, de la création d'une table aux états. Pour le VBA, j'avais de vieux souvenirs (sur Excel)... donc je considère que je redémarre de zéro ! Pour ce qui est de la version utilisée, c'est Access 2003 en français.
Quoiqu'il en soit je note et j'accepte volontiers vos propositions d'aide et je ne manquerai pas de revenir vers très prochainement je pense. Je tacherai d'être plus précise.
Merci bcp,
A très bientôt,
0