Filtrage MAC

Fermé
Mayumura Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 7 mars 2012 à 11:14
 Shaktale - 7 mars 2012 à 22:09
Bonjour,

On m'a chargé d'installer des point d'accès wifi dans mon entreprise.
Pour le moment il y a juste un routeur wifi avec un filtrage MAC pour les différents clients.

Je voulais savoir si en connectant les point d'accès au routeur, le filtrage MAC fait sur le routeur s'applique aussi aux points d'accès ?

Ou alors est ce que je dois mettre un contrôleur wifi entre le routeur et les PA pour faire du filtrage MAC

Merci

A voir également:

4 réponses

Salut,

Le filtrage MAC s'applique aux PC, le MAC est un numéro "matériel" inscrit sur chaque PC, ce qui bloque aux points d'accès c'est le routeur (mettre en WPA2, cacher SSID) et son pare feu (à activer), donc si le nombre de PC en wifi est délimité la sécurité est augmentée.
0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
7 mars 2012 à 12:40
Salut,
normalement, non le filtrage mac du routeur de s'applique pas aux différents PA car il n'affecte que le réseau wifi du routeur, pas l' ethernet.
De plus, si tu as plusieurs PA, ça ne va pas être facile de tenir à jour une liste de filtrage sur tous, il faudrait que tous les PA soient reliés à un switch et de filtrer au niveau du switch (port security).
0
Mayumura Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
7 mars 2012 à 14:11
Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses !!
Ensuite notre réseaux, j'aurais dut le préciser, est de la manière suivant :

Connexion internet -> Firewall -> RéseauInterne (switch)<- routeur Wifi <- Utilisateurs

En gros les utilisateurs passent par le routeur wifi pour accéder au réseau et a internet. Mais c'est vrai que je me suis pas posé la question pour la liaison ethernet/wifi. Je pensais que le routeur partageais la table des adresse MAC...

Merci
0
Bonjour,

Un routeur ne partage une table de MAC address (@MAC <-> Interfaces), mais une table ARP (@IP <-> @MAC).

Ensuite, ce qu'il faut se dire c'est qu'un AP WiFi n'est ni plus ni moins qu'un switch sans fil. Pour moi le filtrage des MAC doit se faire sur les AP. Cependant, en fonction du nombre d'AP et des potentiels utilisateurs, avoir x @MAC peut être assez lourd à gérer (vive le script) et une solution d'authentification centralisée peut être plus judicieuse (ex : dot1x + serveur radius).
0