rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renommer fichiers avec extension

Hopf, le vendredi 3 novembre 2006 à 14:34:59
Bonjour,
Je suis novice en Linux , j'utilise Gnome et j'ai un petit souci.

Je voudrais renommer des fichiers en rajoutant la bonne extension.

Par exemple renommer pression_15 en pression_15.ps

Le problème c'est que j'ai plus de 1000 fichiers.

Si vous avez une idée n'hésitez pas .

Cordialement,
Hopf
Répondre à Hopf  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le vendredi 3 novembre 2006 à 14:52:35
Salut,

Un petit exemple vaut mieux qu'un grand discours :
[jp@MDK rep]$ ls -1

fich1
fich2
fich3
fich4
fich5
fich6
fich7
fich8
fich9

[jp@MDK rep]$ for i in $(ls); do mv $i $i.ps ; done

[jp@MDK rep]$ ls -1

fich1.ps
fich2.ps
fich3.ps
fich4.ps
fich5.ps
fich6.ps
fich7.ps
fich8.ps
fich9.ps

[jp@MDK rep]$
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

hamdaoui, le jeudi 9 novembre 2006 à 15:56:49
Merci !
Répondre à hamdaoui

3

jisisv, le jeudi 9 novembre 2006 à 19:28:34
les "Parameter Expansions" de bash sont aussi utiles
Voir man bash
[johand@horus]~/tmp/jpg $for i in $(seq -w 1 10); do touch image${i}.JPG; done
[johand@horus]~/tmp/jpg $ls
image01.JPG  image03.JPG  image05.JPG  image07.JPG  image09.JPG
image02.JPG  image04.JPG  image06.JPG  image08.JPG  image10.JPG
[johand@horus]~/tmp/jpg $for file in *JPG; do mv $file ${file%%JPG}jpeg; done
[johand@horus]~/tmp/jpg $ls
image01.jpeg  image03.jpeg  image05.jpeg  image07.jpeg  image09.jpeg
image02.jpeg  image04.jpeg  image06.jpeg  image08.jpeg  image10.jpeg

Johan Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
Répondre à jisisv

4

lami20j, le jeudi 9 novembre 2006 à 19:40:35
Salut,

si la commande rename existe sur ton système ( je prends l'exemple de jipicy pour des raisons de paresse :-))
[jp@MDK rep]$ ls -1

fich1
fich2
fich3
fich4
fich5
fich6
fich7
fich8
fich9
la commande est
rename -v 's/(fich.*)/$1.ps/' fich*
lami20j
Répondre à lami20j

5

jipicy, le jeudi 9 novembre 2006 à 20:19:59
Vi ;-))

Mais on peut aussi :
[jp@MDK tmpfs]$ ls -1

fich1.txt
fich2.txt
fich3.txt
fich4.txt
fich5.txt
fich6.txt
fich7.txt
fich8.txt
fich9.txt

[jp@MDK tmpfs]$ for i in $(ls fich*) ; do mv $i ${i/txt/ps}; done

[jp@MDK tmpfs]$ ls -1

fich1.ps  
fich2.ps  
fich3.ps  
fich4.ps  
fich5.ps  
fich6.ps  
fich7.ps  
fich8.ps  
fich9.ps

[jp@MDK tmpfs]$
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy
Lire fichierPDF extension RAR (Résolu)Bonjour, je suis novice ds l'informatique et je veux savoir comment lire un fichierPDF,extension RAR.jai en effet suivi les conseils sur le forum en telechargeant 7ZIP mais je ne sais pas comment y arriver.je pensais qu'une fois installé ça... www.commentcamarche.net/forum/affich-6537921-lire-fichierpdf-extension-rar
[comprendre] Substitution d'extension fichier (Résolu)Salut, j'étais à la recherche d'un moyen de renommer une série de fichiers, et j'ai trouvé ceci: renommer fichiers avec extension Ca correspond exactement à ce que je cherchais. Mais voilà, j'aime bien comprendre les choses, et là... www.commentcamarche.net/forum/affich-2905141-comprendre-substitution-d-extension-fichier
Modifier compte utilisateur avec invite de co (Résolu)Bonjour, Rebonjour a tous, j'ai un nouveau probleme. j'ai bien renommé les extensions des 3 fichiers de .old à .dll mais j'avais également modifié l'accès utilisateur donc je suis toujours sous l'invite de commande en mode... www.commentcamarche.net/forum/affich-5451440-modifier-compte-utilisateur-avec-invite-de-co
[Images] Windows ne lit plus les imagesWindows ne lit plus aucun format d'images mais demande avec quel logiciel ouvrir le fichier. (Extension non reconnue). Le visionneur d'images Windows ne fonctionne plus. L'activer comme ceci : Démarrer > Exécuter > regsvr32 shimgvw.dll Si la... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2751-images-windows-ne-lit-plus-les-images
Renommer plusieurs fichiers en batchLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2456-renommer-plusieurs-fichiers-en-batch
Lire un fichier WMV,Fichier WMV, Extension WMV, WMVUn fichier WMV est une vidéo au format propriétaire Microsoft Windows Media Video. Un fichier portant l'extension .WMV contient à la fois des données audio et vidéo, compressées pour pouvoir être diffusées en streaming, à la manière du MPEG2 ou du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6735-lire-un-fichier-wmv-fichier-wmv-extension-wmv-wmv
Extension pps (Résolu)bonjour j'ai depuis peu , un pc portable toshiba A100_580 sous Vista. je n'arrive plus a ouvrir les fichiers extension .pps . j'ai une fenètre " téléchargement de fichiers "qui s'ouvre me demendant : ouvrir ou enregistrer ;je... www.commentcamarche.net/forum/affich-3004417-extension-pps
Problème d'extension (Résolu)salut à tous! je ne sais pas ce que j'ai pu faire mais lorsque je vais dans mon poste de travail et que j'affiche les dossiers je ne peux plus renommer l'extension par exemple avant si j'avais une image et que je voulais la... www.commentcamarche.net/forum/affich-1524063-probleme-d-extension
*.pf (Résolu)Bonjour, A quoi sert le dossier prefetch et comment faire pour lire les fichiers extension *.pf contenus? www.commentcamarche.net/forum/affich-3882937-pf
Télécharger Ant RenamerANT Renamer permet de renommer un grand nombre de fichiers et dossiers en quelques clics. Il ne fait que modifier les noms des fichiers/dossiers : Changement d'extension Remplacement de chaînes de caractères par d'autres Insertion... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673506-ant-renamer
Fichier 3GP Les fichiers avec l'extension .3GP (3rd Generation Partnership Project) sont des vidéos compressées prévues pour être diffusées à travers les réseaux mobiles de troisième génération. Ils ont généralement pour extension .3gp ou .3g2. Pour lire une... www.commentcamarche.net/fichier/3gp.php3
Extensions de fichiers Un fichier est une suite d'informations binaires, c'est-à-dire une suite de 0 et de 1. Ce fichier peut être stocké pour garder une trace de ces informations. Un fichier texte est un fichier composé de caractères stockés sous la forme d'octets. Ce... www.commentcamarche.net/fichier/extension.php3
Fichier CBR Un fichier CBR (Comic Book RAR) est une bande dessinée compressée au format RAR. Il peut être lu avec un logiciel de compression/décompression tel que WinRAR (shareware) ou www.commentcamarche.net/fichier/cbr.php3
Toutes les réponses pour « Renommer fichiers avec extension »