rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renommer fichiers avec extension

Hopf, le vendredi 3 novembre 2006 à 14:34:59
Bonjour,
Je suis novice en Linux , j'utilise Gnome et j'ai un petit souci.

Je voudrais renommer des fichiers en rajoutant la bonne extension.

Par exemple renommer pression_15 en pression_15.ps

Le problème c'est que j'ai plus de 1000 fichiers.

Si vous avez une idée n'hésitez pas .

Cordialement,
Hopf
Répondre à Hopf  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le vendredi 3 novembre 2006 à 14:52:35
Salut,

Un petit exemple vaut mieux qu'un grand discours :
[jp@MDK rep]$ ls -1

fich1
fich2
fich3
fich4
fich5
fich6
fich7
fich8
fich9

[jp@MDK rep]$ for i in $(ls); do mv $i $i.ps ; done

[jp@MDK rep]$ ls -1

fich1.ps
fich2.ps
fich3.ps
fich4.ps
fich5.ps
fich6.ps
fich7.ps
fich8.ps
fich9.ps

[jp@MDK rep]$
;-))
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

hamdaoui, le jeudi 9 novembre 2006 à 15:56:49
Merci !
Répondre à hamdaoui

3

jisisv, le jeudi 9 novembre 2006 à 19:28:34
les "Parameter Expansions" de bash sont aussi utiles
Voir man bash
[johand@horus]~/tmp/jpg $for i in $(seq -w 1 10); do touch image${i}.JPG; done
[johand@horus]~/tmp/jpg $ls
image01.JPG  image03.JPG  image05.JPG  image07.JPG  image09.JPG
image02.JPG  image04.JPG  image06.JPG  image08.JPG  image10.JPG
[johand@horus]~/tmp/jpg $for file in *JPG; do mv $file ${file%%JPG}jpeg; done
[johand@horus]~/tmp/jpg $ls
image01.jpeg  image03.jpeg  image05.jpeg  image07.jpeg  image09.jpeg
image02.jpeg  image04.jpeg  image06.jpeg  image08.jpeg  image10.jpeg

Johan Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
Répondre à jisisv

4

lami20j, le jeudi 9 novembre 2006 à 19:40:35
Salut,