EXCEL - résumé données de plusieurs onglets

Résolu/Fermé
Esperiidae - 31 janv. 2012 à 16:29
DustDH Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 11:40
Bonjour,

Je voudrais pouvoir effectuer la chose suivante :

J'ai un fichier clients excel avec un onlet par client. (nom, adresse, responsable, etc...). J'aimerais pouvoir faire des listes récapitulatives, par exemple "tous les clients de telle localité" ou "tous les clients dont XXX est responsable", etc...

Tout d'abord, est-ce possible ? Et si oui, comment... Tout en sachant que cette liste est continuellement mise à jour par l'ajout de clients.

Petite chose encore... je ne maîtrise absolument pas les marcos :-( ....

D'avance, un très grand merci à toutes les personnes qui voudront bien m'aider.


A voir également:

11 réponses

Bonjour gbinforme

Merci infiniment pour ta précieuse aide !!! Cela fonctionne sauf pour un champ, la colonne "Données personnelles" justement. Il s'agit en effet du lien sur la feuille concernée, mais lorsque je l'applique dans mon fichier, il m'apparaît l'erreur #NOM?.

En fait, je crois que je fais peut-être une erreur en transposant ta fiches dans l'original de mon classeur excel, car les formules me donnent ceci par exemple Colonne C (Nom) :

=SI('T:\Dossiers personnels PRO\J.Beuret\[essai décompte alarme.xlsm]Récap.'!$A11="";"";INDIRECT("'"&'T: \Dossiers personnels PRO\J.Beuret\[essai décompte alarme.xlsm]Récap.'!$A11&"'!D15"))

Alors que chemin de mon fichier original est T:\Employés\Alarme\Documents administratifs\FICHIER GENERAL 2012 clients système d'alarme.xlsx .

Je remarque en plus que l'extension est "xlsm" et mon fichier "xlsx"...

Puis-je encore abuser de ta disponibilité et te demander de m'aider à me dépatouiller ?

Un grand merci d'avance.
12
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
31 janv. 2012 à 19:12
Bonjour,

peux-tu préciser ce que tu entends par :

"un onglet par client"

A+

pépé
1
par "onglet", j'entends "feuille". J'ai un fichier excel avec plusieurs feuilles, une pour chaque client où figurent toutes les données le concernant (entre 100 et 150 clients).

Est-ce qu'un exemple pourrait t'être utile ? Je pourrais le déposer sur dl.free, mais pas avant jeudi car je ne travaille pas demain et les données sont sur l'ordinateur du boulot...
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
31 janv. 2012 à 23:07
Bonjour,

En général, lorsque l'on veut créer une base de données sous Excel, on construit une seule feuille avec autant de colonnes que de champs, ce qui facilite ensuite le traitement des données (extraction, classement, mailing, etc...).
Une ligne du tableau correspond à une fiche client.

Tu peux envoyer un exemple et l'on verra ce que l'on peut faire pour t'aider.

A+

pépé
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 févr. 2012 à 00:05
bonjour

Avec ce que j'ai compris un petit exemple avec 4 feuilles :

https://www.cjoint.com/?BBbadPNaaok

Si cela te convient, tu auras de l'aide pour l'intégrer dans ton classeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Voilà, j'ai déposé le fichier ici http://dl.free.fr/azJUQApog Les données sont fictives, évidemment.

Je te remercie gbinforme, seulement, je n'arrive pas à faire concider ta formule avec mon fichier... je fais un copier coller dans une nouvelle feuille dans mon fichier, mais ensuite je ne sais pas m'en sortir pour actualiser les formule avec mes données... Je m'excuse, je ne maîtrise pas beaucoup.....

Merci!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 févr. 2012 à 22:55
bonjour

Voici ton classeur avec la fonction, donc suffixe xlsm, et les formules adaptées :

https://www.cjoint.com/?BBcw1yU17ry

Si j'ai bien compris la colonne "données personnelles" est un lien sur la feuille concernée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 févr. 2012 à 23:05
bonjour

Je remarque en plus que l'extension est "xlsm" et mon fichier "xlsx"...

Comme dans mon classeur, j'ai mis une fonction personnelle pour avoir les noms des feuilles en dynamique, il faut le suffixe xlsm sinon la fonction n'est pas enregistrée. Dans les modules de macro tu as "fonctions" qu'il te suffit de "tirer" dans ton classeur puis sauvegarder en xlsm.

car les formules me donnent ceci par exemple Colonne C (Nom) :

Tu devrais simplement copier cette formule qui génére le nom :

=SI($A11="";"";INDIRECT("'"&$A11&"'!D15"))

Il n'y a pas besoin du chemin car tu es dans ton classeur et toi tu as fait une copie avec lien sur le classeur internet.

En colonne A tu as aussi cette formule qui permet de récupérer le nom de tes feuilles avec en A11 à "tirer" vers le bas fonction du nombre de tes feuilles :

=nom_onglet(LIGNE()-9)
"nom_onglet" est le nom de la fonction qui te permet de récupérer les noms des feuilles.

Si tu ne veux pas de cette fonction, il est possible de le faire autrement mais c'est un peu plus compliqué.
0
Bonjour gbinforme,

ça ne fonctionne toujours pas :-(

Je recopie la formule. Rien n'apparaît dans les cellules sauf dans la colonne « données personnelles » où il s'inscrit « #NOM ? ». Si je vais par exemple me placer dans la première cellule de la première colonne de mon tableau, je vois apparaître dans la barre de formule la formule =SI($A11=...etc que tu m'a indiquée,et que j'ai « copié/coller », mais sous ma colonne « nom », rien, c'est vide. Idem pour la colonne « prénom », etc.

Je sauvegarde mon tableau, je le ferme, le réouvre et ça m'indique tout d'abord que les formules ne sont pas activées, voulez-vous les activer, je dis oui, il m'ouvre un nouveau commentaire « Ce classeur contient une ou plusieurs liaisons que ne peuvent pas être mises à jour. °pour modifier la source des liaisons ou tenter de mettre à nouveau les valeurs à jour, cliquez sur Modifier les liaisons. °pour laisser les liaisons telles quelles, cliquez sur Continuer.

Je clique sur Modifier les liaisons, je constate dans « etat » qu'il y a une erreur : source introuvable ». Je modifie cette source, il me met « OK », je valide le tout, rien ne se passe de plus, mes cellules dans le récapitulatif sont vides, la formule apparaît bien en haut dans la barre de formule si je vais placer mon curseur sur la cellule. Je n'y comprend rien. :-(

J'ai essayé de laisser "reposer" cela quelque temps, attendant une illumination, mais rien...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 févr. 2012 à 19:01
Bonjour Esperiidae,

où il s'inscrit « #NOM ? »

Cela signifie que tu n'a pas intégré la fonction personnalisée :

il faut le suffixe xlsm sinon la fonction n'est pas enregistrée. Dans les modules de macro tu as "fonctions" qu'il te suffit de "tirer" dans ton classeur puis sauvegarder en xlsm.

As-tu réalisé cette manipulation ?

Le classeur test fonctionne-t-il chez toi ?
0
Bonjour gbinforme,

J'enrage!!! Je n'arrive à rien!!

Je recopie la fonction exactement comme dans ton message du 4 février, je fais un copier/coller, je sauve mon classeur en xlsm, je le referme et le réouvre, mais il n'y a toujours rien dans la cellule. Pourtant, la formule m'apparaît bien en haut dans la barre de formule, mais la cellule reste vierge.

Par contre, dans mon dossier, sur le petit icône du fichier .xlsm il apparaît un point d'exclamation jaune.

Dans mes paramètres excel, j'ai mis activer toutes les macros.

Je ne sais plus quoi faire.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 févr. 2012 à 10:27
Bonjour,

petit icône du fichier .xlsm il apparaît un point d'exclamation jaune.

C'est tout à fait normal, c'est le repère pour les .xlsm

Le classeur test fonctionne-t-il chez toi ?

Tu n'as pas répondu à cette question.

Si tu t'inscris sur le site (c'est gratuit), tu pourras me mettre ton fichier en message personnel pour que je localise ton problème car il ne faut pas divulguer les infos sur internet. Je ne regarderai que le côté technique car je n'ai aucun intérêt pour tes infos.
0
Ton fichier, enregistré sur mon ordi, fonctionne parfaitement. Si j'ajoute un nouvel onglet, il s'ajoute bien à la liste récapitulative, Tout est parfait...

Par contre, truc de fou pour moi qui n'y connaît rien, si je laisse ton fichier "BBbadPHnaaok_Esperiidae" ouvert et que j'ouvre mon fichier "Liste-machin-truc", dans TON ficher, la colonne A de l'onglet "liste" se rempli de des noms de MA liste-machin truc", mais dans mon fichier là où j'ai copier la formule apparaît #NOM?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 févr. 2012 à 18:52
Bonsoir,

Tu n'as pas recopié la fonction dans ton classeur.

Avec comme tu dis, les 2 classeurs ouverts, tu ouvres l'éditeur de macro : alt+F11 simultanés
- dans la fenêtre "projets", tu vas voir les 2 classeurs
- tu les affiches en utilisant le plus comme dans une arborescence
- tu vas voir "fonctions" sur l'exemple
- tu le transportes en le faisant glisser dans ton classeur
Ensuite tu peux fermer l'exemple et tu fais F9 sur ton classeur pour forcer le calcul.
0
Bonjour bbinforme,

Oui! Cette fois cela fonctionne correctement, me semble-t-il. J'ai également essayé de rajouter un onglet et cela marche aussi.

Un très très grand merci pour ta patience et ta précieuse aide!

Je vais laisser le sujet ouvert quelque temps au cas où je devais encore rencontrer d'autres problèmes.

Encore merci!!
0
DustDH Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 11:40
Bonjour,
je me trouve actuellement dans la situation de Esperiidae, disposant d'un fichier Excel comportant 1 onglet (1 feuille) par client.
Chaque feuille client regroupe ses informations importantes (contact, activité... et situation des chantiers en cours).
Il s'agit d'un fichier de suivi des actions commerciales de l'entièreté de nos clients.
La première feuille de ce fichier contient donc les actions commerciales en cours (pas tous les clients sont concernés donc), les prochaines actions à mener et les délais pour ces actions.
Pouvez-vous m'aider à faire en sorte que les informations renseignées pour chaque client, correspondantes aux actions commerciales en cours, soient répertoriées sur la première feuille.
J'ai bien compris qu'il fallait passer par une macro, cependant je ne maîtrise pas ce sujet, merci de garder un discours simple, même si je pense pouvoir le comprendre rapidement.
Merci à tous
0