Question de batterie sur Blackberry

Fermé
pitchounette007 - 11 janv. 2012 à 17:22
 pitchounette007 - 11 janv. 2012 à 17:42
Bonjour,

Alors voilà ma question va peut être vous paraître totalement idiote, mais par peur d'abîmer mon téléphone je préfère vous la poser directement. Je possède un Blackberry curve 3G (9300) et actuellement il me reste dans les 45% de batterie. J'ai absolument besoin de l'avoir avec moi toute la journée de demain allumé. Ma question est donc la suivante: si je le recharge alors que la batterie n'est pas totalement vidée, ou du moins vidée en grande partie, est ce que cela risque de l'endommager? En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

bartimus37 Messages postés 193 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 14
11 janv. 2012 à 17:32
~ Faut-il vider complètement la batterie?

Il est très courant d'entendre parler de l'importance, lors des premiers temps de charge, de vider complètement la batterie, cette devant, à terme, lui permettre de durer plus longtemps. C'est faux! Faites attention plutôt à ne pas descendre en dessous du seuil des 5 % de charge. Un trop faible niveau de charge peut considérablement endommager le circuit électrique et les accumulateurs de votre batterie.

~Les cycles de charge

Dans les premiers temps, il est recommandé d'imposer à votre batterie des cycles complets de charge. Descendez son niveau jusqu'à 5 % et chargez-la au maximum sans interruption. C'est l'étalonnage. Il permet de bénéficier d'un fonctionnement optimal de la batterie. Cette opération est à répéter tous les deux mois pour les utilisateurs occasionnels et chaque mois pour les réguliers. Entre-temps, effectuez des petites phases de recharge, même incomplètes. Un cycle complet de recharge correspond à renflouer la batterie à 100%. Vous pouvez l'effectuer d'une traite, ou par à-coups de microcycles de 5 ou 10 %. Notez qu'une batterie standard supporte entre 500 et 1000 cycles complets de charge.



~Quelle est sa durée de vie?

Sa durée de vie dépend donc de l'attention qu'on lui porte. Un modèle bien entretenu peut servir entre 2 et 3 ans. Mais au fil du temps et de l'utilisation que vous en faites, il perd inexorablement de sa capacité. Les éléments qui le composent vieillissent et s'usent. Vous pouvez cependant acquérir sur des sites spécialisés une nouvelle batterie et redonner un coup de fouet à l'autonomie de votre mobile



~Les bons réglages augmentent l'autonomie
3
bartimus37 Messages postés 193 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 14
11 janv. 2012 à 17:34
Au-delà de réfréner l'irrépressible envie de changer de téléphone mobile ou d'ordinateur portable pour toujours être dans le coup, il est un autre problème qui pousse souvent les utilisateurs (vous, moi, avouons-le) à changer d'appareils comme de chemise : la durée de vie de la batterie. Composant parmi les plus malmenés d'un appareil électronique, l'accumulateur d'énergie souffre bien souvent d'un traitement lourd de la part des utilisateurs.
Recharge intempestive, exposition à des températures en dehors des conseils d'utilisation du mode d'emploi, mauvaises habitudes de manipulations, on ne compte pas les différentes manières de plomber sa batterie.
En sus de l'aspect purement technique, prendre soin de sa batterie peut s'avérer payant. Une plus longue durée de vie induit forcément une plus longue utilisation de l'appareil associé, mais évite aussi un remplacement prématuré de la batterie (un coût parfois important, surtout sur les ordinateurs portables). Et pour la planète, cela retarde quand même un peu l'échéance du débarras en pleine rue, si votre ville n'est pas encore prête pour le ramassage des déchets électroniques ! Voici donc quelques bons conseils pour prolonger la durée de vie de vos batteries.
Avant toute chose, il faut, pour les lecteurs que ne le sauraient pas, comprendre qu'une batterie est de toute façon programmée pour périr. Le volume de charges est bien souvent compris entre 500 et 1000 cycles (qu'ils soient complets ou non) et la perte d'efficacité est un passage obligé, la batterie faiblissant continuellement à partir de sa première sollicitation, en charge et en autonomie. A vous, donc, de voir si le phénomène doit se produire en quelques mois ou sur une durée bien plus longue. Fait d'autant plus vrai sur les smartphones et netbooks, très sollicités en termes de fréquences d'utilisation.
1/ Attention aux fortes chaleurs !
C'est la plus importante des précautions concernant les batteries, quels que soient les appareils concernés et les technologies d'accumulation d'énergie employées. Alors que les grandes chaleurs approchent, il convient de tenir vos objets numériques (et donc alimentés) loin de toute hausse significative du mercure. Un exemple simple : laisser dans son véhicule (une véritable serre de mai à septembre) son ordinateur portable, son GPS (eh oui) ou son mobile, par étourderie ou praticité, c'est un peu condamner la batterie de ces derniers à une atroce torture. Le seul endroit un peu isolé, si l'on ne peut faire autrement, reste sous le siège.
2/ ... Et au froid

Un conseil particulièrement destiné aux ordinateurs portables. Plusieurs constructeurs - et le bon sens - recommandent, en cas d'exposition d'un appareil à un milieu où règne les basses températures (moins de 0°), de patienter jusqu'au retour dans un intérieur pour son allumage. Une fois au chaud, il est également et vivement conseillé d'attendre que l'ordinateur regagne une température ambiante.
Le choc thermique d'une batterie sensiblement refroidie avec la chaleur dégagée par sa mise en route entraîne des dommages dont la conséquence directe est la perte d'efficacité notable.
3/ Décharge totale = la fin du mythe ?
L'un des conseils récurrents et basiques qui revient souvent au sujet des batteries, c'est « l'obligation » pour tout type d'appareils de devoir attendre la décharge complète avant de brancher un chargeur pour prendre soin de son accumulateur. Si cette légende urbaine est pertinente sur les anciennes générations de batteries (entre autres Ni-Cad, pour Nickel-Cadmium), il ne concerne aucunement les batteries au lithium Li-Ion, qui équipent la grande majorité des mobiles, notebooks et autres produits numériques récents.
En revanche, un doute persiste pour les chargeurs pour voitures (allume-cigare), ce qui concerne tout particulièrement les GPS autonomes et les mobiles. En effet, la puissance de charge serait plus importante mais surtout, laisser le connecteur sur l'appareil lorsque l'on met le contact engendrerait de violentes poussées d'énergie qui ne seraient pas bien appréciées par les batteries !
4/ Débrancher le chargeur de son mobile après la pleine charge

Avec l'avènement des smartphones, les utilisateurs de mobiles intelligents ont appris à mieux connaître le chargeur de leur téléphone. Des terminaux qui font tout en restant perpétuellement connectés, voilà qui consomme une énergie folle. C'est d'ailleurs la plaie constamment ouverte de tous les smartphones, qui affichent des autonomies de moins d'une journée. Les cycles de charge sont donc extrêmement rapprochés et nombreux. Certains utilisateurs peuvent monter jusqu'à deux charges complètes par jour !
Il est donc important de couper le cordon entre le chargeur et le chargé lorsque le smartphone affiche 100 %, car la batterie chauffe alors pour rien et accumule une quantité de chaleur néfaste, même en présence d'une mémoire de charge qui stoppe le processus. Ce n'est donc pas l'énergie déployée mais bien la chaleur, qui est encore une fois fautive (revoir le premier point).
5/ Batterie de notebook et charge constante : deux écoles

Les ordinateurs portables de grande taille remplacent peu à peu l'ordinateur de bureau. Plutôt transportables, pour les modèles de 15 pouces et plus, d'une pièce à l'autre de la maison qu'emportés en déplacement, ils sont devenus le premier outil informatique du foyer. La tentation est grande de vouloir laisser l'appareil en charge constante. Plusieurs experts et marques s'affrontent donc sur la marche à suivre. Comme sur les mobiles, la mémoire de charge permet de stopper l'apport d'énergie quand la batterie atteint 100 % de charge.
Or, un ordinateur accumule alors bien plus de chaleur et peut endommager sérieusement l'accumulateur. Par ailleurs, les cycles de charges sont dans ce cas complètement dépassés. De notre côté, on peut avancer que délester l'ordinateur de sa batterie s'il est tout le temps chargé au même endroit n'est pas une mauvaise idée. Par précaution, il convient alors de placer la batterie une ou deux fois par mois dans l'ordinateur pour la charger et laisser l'appareil tourner grâce à elle pendant un cycle, histoire de rôder l'accumulateur et ne pas perdre trop d'efficacité.
Sinon, il reste les conseils (très) basiques : éteindre tous les appareils qui ne servent pas, suivre les mises à jour des logiciels et systèmes d'exploitation (qui concernent tous les produits électroniques) dont certaines proposent souvent des améliorations de la consommation d'énergie ou encore mettre son smartphone en « pause » dans les zones non couvertes.
1
pitchounette007
11 janv. 2012 à 17:42
Maintenant que je lis cette reponse je me souviens l'avoir déjà lue quelque part! Merci beaucoup
0