Organigramme sur Excel

Résolu/Fermé
Jubia - Modifié par Jubia le 13/12/2011 à 11:05
 Jubia - 16 déc. 2011 à 10:30
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et l'on me demande de faire un ''qui connait qui'' chez nos clients, par entité. J'ai comme données excel :

Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE

ainsi que

Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ

Ainsi que les relation (par exemple, personne A connait personne Y chez le client)

Et je n'ai aucune idée de comment faire pour sortir ces données de manière claire, et déja établir un organigramme depuis cette base excel.

Merci d'avance pour votre aide précieuse;

Edouard


A voir également:

7 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
13 déc. 2011 à 14:52
Bonjour,

Excel possède un outil "SmartArt" qui permet de réalise facilement des organigrammes (onglet Insertion, zone illustration, bouton SmartArt).

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
13 déc. 2011 à 15:20
Bonjour Jubia.

Je n'appellerais pas ça un organigramme, mais plutôt un schéma ou un diagramme.
Pour te proposer un exemple, il nous faut les relations ; or tu n'en n'as donné qu'une seule !
Voici quand même une première manière de faire :
https://www.cjoint.com/?ALnpsCkJpF5 au format xlsx
https://www.cjoint.com/?ALnpudISMu2 au format xls

Je reste à ton écoute.
0
Bonjour,

@pépé : je suis sur excel 2003 (...) et je ne trouve pas le smartArt.
@Raymond : Je regarde tes liens des ce soir, mon service info bloque le site cjoint.

Merci à tout les deux, je reviens vers vous des demain matin :)

Bonne journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 déc. 2011 à 14:01
Sur excel 2003, ça ne s'appelle pas SmartArt, mais Insertion/Diagramme.
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
14 déc. 2011 à 18:35
Bonjour,

On peut aussi utiliser les formes d'excel.
Publisher peut également convenir.

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 déc. 2011 à 22:22
Exact.
Mais ce n'est que sur Excel qu'on dispose de connecteurs, qui se fixent aux formes et se déplacent avec elles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. L'idée de matrices reliés me parait plus claire, et comme ca je ferai un onglet excel par client. Cependant je ne sais pas comment créer cette forme de matrice dynamique, sachant que mes compétences en Excel avoisinnent le zéro.. l'idéal serait d'avoir ces deux colonnes cote a cote avec des fleches qui relient les noms entre eux, et un code couleur pour les entités

Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE
ainsi que
Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ

J'explore toujours les solutions que vous m'avez donnés plus haut, et encore merci pour votre aide.

Quelle dure vie que celle de stagiaire !

Bonne journée

Edouard
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
15 déc. 2011 à 17:51
Bonjour,

Tu fais un tableau à 2 colonnes :
la première contiendra le "Qui entreprise"
la deuxième, le "Qui client"
Tu répètes le "Qui entreprise" autant de fois qu'il connait un client

Pour terminer, tu crées un tableau croisé dynamique (TCD) avec le "Qui entreprise" en entrée de ligne et le "Qui client" en entrée colonne.
Avec ça, tu as ta matrice.

cordialement
0
Bonjour à tous,

J'entrevois enfin le bout du tunnel :) J'ai opté pour le TCD, et ça rend plutot bien comme résultat. Merci beaucoup pour votre aidre, et passez de bonnes fêtes.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
14 déc. 2011 à 14:43
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr qu'un graphe soit la façon la plus claire de représenter tes liaisons.
Je m'orienterais plutôt vers la matrice d'adjacence qui t'offre une lecture directe.

Si toutefois tu veux absolument un graphe, je te conseille Graphviz (gratuit).
Tu peux même lier les données de ton tableau avec Graphviz.
Perso,
1) Je crée par macro, à partir de la matrice d'adjacence, le code dont graphviz a besoin pour dessiner le graph.
2) Ensuite, je copie/colle ce code dans la fenêtre de code de Graphviz qui dessine le graphe que j'enregistre dans un fichier toto.png.
3) J'insère enfin l'image toto.png dans ma feuille excel.
Le 2) et le 3) peuvent s'automatiser par la création d'un .bat qui lance graphviz avec les bons paramètres puis l'insertion du fichier image créé.
Cette dernière partie n'a pas été automatisée car j'ai voulu faire vite.

Tu obtiendras ainsi un graphe (qui devient vite peu clair, je trouve).
C'est vrai que ça fait joli, mais ....

Cordialement
-1