Bonjour,
Voici ce que je vous propose, bien qu'il n'existe pas qu'une solution unique et que vous pouvez très bien adapter une autre solution. Je pense que c'est le plus "complet". En fait, on peut faire plus simple, mais en limitant certaines choses...
Les appareils sources uniques :
Décodeur C+
Boitier TNT.
La difficulté : le boîtier TNT est simple tuner et ne possède qu'une péritel. Donc impossible d'y connecter deux appareils d'affichage vidéo. Il faudra doubler cette péritel avec une prise multiple péritel à l'arrière du boîtier TNT.
exemple :
http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_FR/images/product/zoom/Z1029274A.jpg
D'après ce que j'ai lu sur le modèle Thomson DTI 500, le signal vidéo en sortie est un signal composite (cvbs), donc il est possible de le connecter sur votre amplificateur home-cinéma sur une entrée de même type grace à un cable du genre :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&sto...
Le coté péritel sur la multi-prise reliée au TNT et l'autre coté (3 fiches) relié au home-cinéma. Ainsi vous libérez la peritel IN du home-cinéma car nous en aurons besoin plus tard.
Les enregistreurs :
Vous en avez donc deux,
le magnétoscope
le graveur de DVD/ home-cinema
La péritel AV2 (decodeur) de votre magnétoscope est sans doute utilisable comme entrée péritel. Voir s'il faut modifier les menus de configuration de votre magnétoscope pour le faire. La manipulation sera alors à connaitre par coeur, car vous devrez basculer du mode décodeur au mode entrée péritel selon ce que vous aurez besoin à un horaire donné. Comme vuos n'avez pas d'entrée composite sur votre magnétoscope (pas d'AV3 ?) alors nous devrons faire passer beaucoup de chose par la péritel AV2. Il faudra donc là aussi une multi-prise, mais avec cette fois des boutons de sélection de sources !
trois exemples :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&sto...
et un ou deux cordons péritels supplémentaires, selon votre choix de produit.
Le but est de brancher le coté TV du commutateur vidéo (ou le coté câble de la multi-prises avec sélection par boutons) à votre entrée AV2 de magnétoscope. Les autres connecteur seront utilisés pour relier la multi-prises du TNT par un câble péritel (un supplémentaire, donc), le décodeur C+, et une sortie de votre ampli home cinéma afin d'enregistrer un DVD à vous sur une VHS.
Pour le home-cinema, j'imagine que la péritel IN de ce dernier permet aussi le branchement d'un décodeur C+ (voir sur notice). Maintenant qu'elle est libre vous pouvez relier le décodeur C+ à une seconde multi-prises péritel sans commutation (comme pour le boîtier TNT) , multi-prise reliée à la fois au home-cinema et au commutateur relié au magnétoscope par deux cordons péritels.
...
Pas simple sans schéma, voyons si ceci serait plus simple :
matériel supplémentaire (vous avez déjà le reste je suppose):
3 x multi-prises péritel 1 entrée / 2 sortie,
2 x cordon péritel / 3 RCA (composite + son stéréo)
1 x boitier de commutation vidéo 3 entrées / 1 sortie
2 x cordon péritel / péritel supplémentaires
TV (AV1)-[peritel cordon peritel]-[multi-prise n°1]-(AV1) magnéto
TV(AV2)-[peritel cordon peritel]-(scart OUT) home cinema
[multi-prise n°1]-[peritel cordon 3 RCA]-(vidéo IN n°1) home cinema
C+-[multi-prise n°2]-[peritel cordon peritel]-(scart IN) home cinema
[multi-prise n°2]-[peritel cordon peritel]-[commutateur vidéo A]
[commutateur vidéo sortie]-cable peritel ?-(AV2-décodeur)magnéto
(selon le modèle du commutateur vidéo il faudra ou non un cable)
[commutateur vidéo B]-[peritel cordon 3 RCA]-(vidéo OUT n°1) home cinema
TNT-[multi-prise n°3]-[peritel cordon 3 RCA]-(vidéo IN n°2) home cinema
[multi-prise n°3]-[peritel cordon peritel]-[commutateur vidéo C]
Je crois que tout y est.
Enregistrement sur DVD :
pour la TNT sélectionnez vidéo IN 2
pour C+ sélectionnez scart IN en mode décodeur
pour cassette magnétoscope sélectionnez vidéo IN 1
Enregistrement sur cassette :
pour la Télé normale, comme d'habitude
pour la TNT, commutateur sur C et selectionnez AV2 mode péritel normal
pour C+, commutateur sur A et sélectionnez AV2 mode décodeur
pour DVD non protégé contre copie, commutateur sur B et AV2 mode péritel normale
Regarder sur la télé avec le son sur ampli :
TV sur AUX 2 et
pour TNT, home cinema sur vidéo IN 1
pour cassette magnétoscope, home cinema sur vidéo IN 2
pour C+, home cinema sur scart IN mode décodeur
pour DVD, faire comme d'habitude
Regarder la télé sans le son sur ampli :
TV sur AUX 1 et
pour cassette magnétoscope, faire comme d'habitude
pour TNT, sélectionnez AV2 sur magnétoscope et en mode normal
pour C+, sélectionnez AV2 sur magnétoscope et en mode décodeur.
Voilà.
Pour le cablâge de l'antenne TV faite plutôt ceci :
antenne->in magnétoscope out->in TNT out->TV
Vous perdrez moins de signal.
Un conseil, avant de tout acheter, testez le câblage partie par partie. Ainsi si quelque chose ne fonctionne pas vous n'aurez pas acheté tous les câbles pour rien. Les laisons fonctionnent pour certains appareils et pas pour d'autres en fonctions de leur signaux de sortie (CVBS, S-vidéo ou RVB). C'est pourquoi j'ai posé plusieurs questions avant...
Vous pouvez réduire je pense le coût d'achat du nouveau matériel à environ 70 Euros, si vous trouvez des articles pas très chère, en promotion, etc. Sinon ça va faire plutôt du 100 à 150 Euros selon modèles...
Méfiez-vous aussi des multi-prises et des cordons croisés et non croisés. Il faut voir cela par vous même si le nombre de croisement est correcte pour chaque liaison...
Ce n'est pas évident, je sais... Et dire sans voir peut aboutir à des mauvais conseils...
Faites le schema sur un papier et demandez une validation à votre revendeur habituel. Il y passera 10 bonnes minute avant de comprendre, mais au bout du compte, il vous guidera un peu mieux que ce que je fais en "aveugle".
Petit commentaire au passage, NON je ne suis pas vendeur ni commercial d'une entreprise d'équipement audio-vidéo. Juste un passionné...
Chez moi c'est pire :
2 télé
1 TNT
1 magnétoscope
1 dvd
1 ampli home cinema
1 pc pour enregistrer ou diffuser avec carte TV/TNT
1 table mixage audio
1 lecteur cassette audio
Je peux quasiment tout faire...