anonyme
16 juin 2009 à 08:13
Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Une photo floue le restera.
Tout se joue à la prise de vue.
Pour éviter du flou, il y a plein de critères, à mon avis.
Tout d'abord, cela dépend du niveau de lumière. Si l'éclairage est bon, l'automatisme choisira une vitesse d'obturation élevée, réduisant le risque de flou de bougé.
Si l'éclairage est faible, il faut afficher une sensibilité plus élevée (les ISO). La vitesse d'obturation sera plus élevée pour une sensibilité augmentée. La contrepartie, c'est une légère dégradation de la qualité (montée en "grain").
Autre solution, utiliser un flash. (durée de l'éclair de l'ordre du millième de seconde). Mais, pour ma part, je préfère l'éclairage naturel...
Avec les appareils "compacts", il y a un petit souci : Entre le moment où l'on appuie sur le déclencheur et l'instant où le cliché est pris, avec certains modèles, il se passe un laps de temps assez court, mais suffisant pendant lequel le sujet a pu bouger, et donc sera flou sur la photo ! Il faut donc savoir anticiper. Ce qui n'est pas toujours simple...
Avec un "réflex", on n'a pas trop de souci de cet ordre, mais ce n'est pas le même tarif et le maniement peut paraître plus compliqué.
Par contre, si le sujet bouge, c'est plus compliqué, surtout en photo instantanée, prise sur le vif. Avec un portrait posé, il suffit de s'accorder avec le modèle.