Probleme mac osx écran bleu+barre de menu

Fermé
juan solo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 - 22 août 2011 à 18:21
hsinou1982 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 8 sept. 2011 à 18:18
Bonjour,



J'ai un mac osx leopard (10.6.8) depuis maintenant 4 ans. A force d'accumuler des données sur l'ordi il a fini par planter étant donné que le dique de demarrage était saturé. Le problème c'est que maintenant j'ai un écran bleu ciel avec juste au dessus la barre de menus. Je n'ai plus de docks ni de finder pour pouvoir acceder à mes données et faire le ménage....

J'ai suivi certaines indications trouvées sur internet comme aller dans sos et vérifier l'état de mon disque dur pour voir s'il n'était pas endommagé et apparemment tout va bien. J'espère que quelqu'un peut m'aider, la rentrée approche et j'ai plus d'ordi...
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
22 août 2011 à 19:01
Bonjour,

un peu de lecture qui va, peut-être, te permettre de trouver une solution.
1
Merci pour le lien mais rien n'y fait... pour l'instant la seule solution que j'ai c'est de réinstaller et de perdre toutes mes données. N'y a t'il pas un moyen de réinstaller sans tout perdre?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
7 sept. 2011 à 21:38
Bonsoir,

Puisque tu es sous Snow Léopard (10.6.x) il te suffit d'insérer le disque d'installation de SL, de redémarrer le Mac, en maintenant la touche C enfoncée, jusqu'au démarrage sur ce disque d'installation.
Après, tu dois pouvoir accéder à ton disque dur, de faire du ménage, sachant que le disque dur ne doit jamais être plein à plus de 90 % de sa capacité.
Depuis le menu Utilitaires tu ouvres l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ton HD et depuis le menu SOS, tu répares les permissions, tu vérifies le HD et, normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
Merci dede pour ta reponse.

En fait j'ai déjà fait ces manips dans sos : le disque dur n'est pas endommagé, apparemment tout va bien, sauf que je ne peux toujours pas acceder à mes données. Un truc qui est sur c'est que j'ai dépassé les 90% de capacité... Tu parles de "faire le ménage", est ce qu'il y a moyen à partir du cd d'install d'acceder aux données de l'ordi? Est ce que le fait d'effacer l'espace libre peut libérer de la place? Merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 sept. 2011 à 09:24
Quand je parle de "ménage" je veux dire, faire de la place en supprimant des fichiers inutiles, ou récupérables ailleurs, après les avoir stocké sur un support tel un DD externe, clé USB, DVD car, si le disque interne est saturé, le démarrage sur le système interne, ne pourra pas se faire, Mac OS ayant besoin d'espace à ce moment là.
Je suppose donc, ne l'ayant jamais fait, qu'après démarrage, sur le disque d'installation, pouvoir accéder au disque dur interne (HD) et virer quelques Go de données au choix.

Ce que je ne comprends pas, c'est que, normalement, quand le disque arrive à saturation, un message d'alerte le signale, tu ne l'as pas eu, pas vu ou ignoré ?
0
ok, j'ai pas été assez vigilant au niveau des messages. En fait le seul probleme que j'ai c'est que je n'arrive pas à acceder à mes données dans le hd pour faire le ménage. Je vais continuer à chercher. Merci
0
hsinou1982 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014
8 sept. 2011 à 18:18
bonjour

essay de démarrer en mode solo,essay d'installer mac os sur une cle usb ou un disque dur ou une partition pour s'assurer que le problème ne vient pas de la carte graphique regarde ce que ça donne .
sinon je veut te parler d'un fameux problème sur les macbook pro 2008 avec la carte graphique 8600m GT. une des symptôme ces l'absence d'image si ces le cas apple a prolonger la durée de garanti a 4ans.
continue a chercher peut être le problème n'as rien a voir mais ces juste au cas ou tu trouve pas de solution et que ta carte graphique est une 8600 gt alors vas au sav .
0