Gérer les partitions sous Windows

Fermé
Maryse - Modifié par Maryse le 18/08/2011 à 11:49
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 août 2011 à 11:48
Bonjour à tous,
.
.
Je suis actuellement en train de réinstaller les systèmes de 3 PC :
- 1 PC portable HP sous Vista
- 1 eeePC ASUS sous W7
- 1 PC de salon HP sous XP édition familiale
.
.
Je souhaiterais que chacun des 3 PC possède 2 partitions.
.
.
- Le portable HP possède actuellement C:/ pour les dossiers persos et D:/ en HP recovery. Ces deux partitions étaient présentes en sortie d'usine. Je suppose donc qu'elles seront toujours présentes après réinstallation système. Pouvez-vous me le confirmer ?
.
.
- L'eeePC possède 2 partitions également C:/ et D:/ dans la catégorie "Disques durs" de Ordinateur + "ASUS WebStorage Drive" (Dossier système) dans la catégorie "Autres".
S'agissant également de l'état du PC en sortie d'usine, me confirmez-vous également que la réinstallation système me donnera à nouveau ces deux partitions + le dossier système ?
.
Le second souci rencontré avec ce PC est au niveau de la taille de chaque partition (C:/ et D:/). C:/ fait 99,9 Go et D:/ 117 Go. Je souhaiterai utiliser C:/ pour Windows et les programmes (Un dossier Windows est présent sur C:/, ce que je ne comprends pas vraiment puisqu'il existe "ASUS WebStorage Drive" (Dossier système) à côté ... Je suppose que ce dernier élément permet de réinstaller le système et que le dossier Windows de C:/ correspond au système installé ?).
Bref, pour en revenir à mon problème, je pense que les 99,9 Go pour Windows et les programmes sont excessifs et d'autre part que 117 Go pour tous mes dossiers persos ne sont pas suffisants. J'aimerai donc réduire la taille de C:/ et augmenter celle de D:/.
J'ai trouvé sur le site un tutoriel expliquant la procédure à suivre (http://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows) mais dans les "limitations de partitionnement avec le gestionnaire des disques Windows", il est indiqué que ce gestionnaire "Ne peut pas agrandir une partition si l'espace non alloué se trouve à gauche de celle-ci." Comme vous devez vous en douter à la lecture de ce sujet, je ne m'y connais pas du tout en partitionnement. J'ai donc peur de réduire la taille de C:/ mais de ne pas pouvoir ensuite réalouer l'espace libre à D:/. Pourriez-vous m'expliquer comment éviter ce problème ?
Le dossier Windows pèse actuellement 12,9 Go, Programmes 4,29 Go. Trois autres dossiers étaient présents en sortie d'usine (AsusVibeData, Intel et PerfLogs) et représentent à eux trois moins de 1 Go. Ces 5 dossiers seront laissés sur C:/. Je pensais donc laisser 25 Go pour C:/ et réalouer les 74,9 Go restant à D:/. Pensez-vous que la distribution de taille entre les 2 partitions soit correcte ?
.
.
- Enfin, l'HP de salon possède actuellement 2 partitions (je crois), qui doivent être C:/ et D:/ également, même cas de figure que pour le portable HP. Ce PC tournait à la base sous Win98, mais nous avons installé XP dès le départ et avons fait le DVD de réinstallation système XP ... Je voudrais réinstaller le système d'XP directement. C'est donc ce DVD que je dois utiliser ? (Je veux dire, pas besoin de réinstaller Win98 pour réinstaller par dessus XP ?). Je sais que cette question peut paraître bête, mais je préfère être sure de ce que je fais ...
.
Deuxième chose pour ce PC, un informaticien avais créé deux sessions en plus de la session initiale. Or, ces deux nouvelles sessions ne nous ont jamais été utiles. Le fait de réinstaller le système va-il bien supprimer ces sessions pour ne rétablir que la session initiale ?
.
.
Je vous serai très reconnaissante de m'aider à me dépatouiller avec tous ça et remercie par avance tous ceux qui de donneront un coup de pouce !
.
Bonne journée à tous !
.
Maryse
A voir également:

8 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
18 août 2011 à 12:48
bonjour, pour le asus

https://www.commentcamarche.net/faq/19681-restaurer-un-netbook-asus-a-son-etat-d-origine

il semblerai qu'il ne faut appuyer qu'une seule fois sur la touche f9, a voir donc
essayer sans le boot booster, peut être pas utile ,a voir donc
ça remet le pc comme au premier jour, tout ce qui y était y sera, tous ce qui a été rajouté après sera effacé.
0
Merci de ta réponse. J'ai réinstallé le système de l'eeePC cet après midi et effectivement, j'ai bien retrouvé mes deux partitions et les dossiers système.
.
Pour celui ci, reste à voir l'histoire des tailles des partitions !
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 19/08/2011 à 09:00
pour le partitionnement, le gestionnaire de windows devrai te permettre de réduire d'environ 30/40 go au maximum

https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows

1- clique droit sur D et supprimer
2- clique droit sur C et réduire la partition
3- clique droit sur l'espace gagné sur C et étendre la partition
4- clique droit sur la nouvelle partition et créer un nouveau volume simple ntfs
5- vérifier dans ordinateur le nouveau partitionnement

autre tuto

http://www.kachouri.com/tutoriel-209-partitionner-un-disque-dur-sous-windows-7.html
0
Bonjour Cristali,

J'ai suivi ce que tu as dis, le gestionnaire me permet de réduire de quasiment 50 Go.

Ensuite, je parviens à supprimer D et à réduire C. Par contre, je ne comprends pas ce que tu as voulu me faire faire ensuite : je ne peux pas étendre l'espace gagné sur C, il faut d'abord que je "crée un nouveau volume". Je me retrouve en réalité avec deux espaces non aloués. A partir de là, je ne peux rien étendre du tout. Il faut d'abord que je crée un nouveau volume à partir de l'un des espaces non aloués. Quel que soit l'espace non aloué à partir duquel je crée le nouveau volume (ma seconde partition), je ne peux l'étendre par la suite.

J'essaie de faire autrement et je vous tiens au courant ...
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 19/08/2011 à 10:59
En ayant un nouveau volume gagné sur c et un non alloué a sa droite, c'est pas possible d'étendre ?

Autrement, il y a easeus

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/

https://www.youtube.com/watch?v=hl6VwCemfIA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait je me retrouve avec : C - Espace gagné sur C - Autre partition (15 Go) - Espace non alloué correspondant à D supprimé - Autre partition (20 Mo)

Si je crée un nouveau volume à partir de l'espace gagné sur C, je ne peux étendre (avec clik droit, je peux réduire mais pas étendre, cette option parait grisée donc est impossible), probablement à cause de la petite partition entre l'espace gagné sur C et l'espace non alloué correspondant à la partition D que j'ai supprimé.

Si je crée un nouveau volume à partir de l'espace non alloué correspondant à D supprimé, je ne peux que réduire également puisqu'on ne peut étendre à partir d'un espace situé à gauche ...

J'essaierai avec Easeus si je n'y parviens pas avec le gestionnaire.
0
J'ai réinstallé le système une deuxième fois en espérant annuler les modifications que j'avais faites au niveau des partitions finalement la configuration est restée celle que je viens d'expliquer (C - Espace gagné sur C - Autre partition (15 Go) - Espace non alloué correspondant à D supprimé - Autre partition (20 Mo)).

Du coup, je ne sais plus quoi faire ...

J'ai voulu supprimer la partition entre l'espace gagné sur C et l'espace non alloué correspondant à D supprimé (Autre partition (15 Go)) mais un message s'affiche disant que cette partition n'a pas été crée à partir de Windows et qu'elle contient des fichiers nécessaires à d'autres systèmes d'exploitation. Je préfèrerais donc ne pas y toucher ...
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
19 août 2011 à 11:36
ok, je te laisse faire, mais peut être que avec l'outil windows on ne peut faire que a partir de c.

pour hp vista, tu utilise le lien 2 ou 3 si le 2 fonctionne pas

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01926028&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=3872648

même résultat final que asus(remise a neuf au premier jour)
0
Pour ASUS, je viens de rétablir les tailles de partition originales, tant pis.

Pour l'HP, je fais ça demain matin. Je ne vais pas avoir le temps avant de partir au travail. Je lancerai aussi la réinstallation pour le PC de salon si j'ai le temps ...

Merci beaucoup pour ton aide =)
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 542
Modifié par cristali le 19/08/2011 à 12:10
c'était la meilleure chose a faire car la partition de 15 go faut pas l'effacer(il se pourrai bien que se soit la partition qui sert a remettre le pc a neuf) et ou elle est située va être plutot genante
a plus
0