Ouvrir un fichier uniquement sur un poste

Fermé
Loutsky - 12 mai 2006 à 10:55
 teutates - 16 mai 2006 à 22:58
Bonjour,

Je souhaiterais qu'un fichier excel ne puisse s'ouvrir que sur un seul poste. Si quelqu'un prend mon fichier et le met sur son poste il ne pourra pas le lire.
Quelqu'un saurait comment s'y prendre?

Merci de votre aide.
A voir également:

22 réponses

bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
12 mai 2006 à 11:15
Bonjour,

utilise un logiciel de cryptage.

ici :http://sourceforge.net/search/?words=AxCrypt&type_of_search=soft

de rien
0
Merci de ton aide,

J'ai télécharger et installer le logiciel de cryptage. J'ai cripté mon fichier, tout va bien.
Le souci, c'est qu'en cliquant droit sur le fichier cripté, on peut le décripter...
Comment faire pour empecher cela?

Merci
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
12 mai 2006 à 11:59
definir un mot de passe de cryptage bien sur (et s'en souvenir).

attention, une fois ton fichier crypté, et sécuriser avec un pw, si tu oublie ton pw, oublie ton fichier (irrécupérable).

bon amusement
0
Je comprends pas trop, tu peux me donner plus de precision stp.
En fait, voila...
J'ai un poste que tout le monde utilise, je voudrais que tout le monde puisse utiliser ce fichier mais ne puisse pas l'emmener chez lui.
Mais après l'avoir cripté avec un mot de passe, l'utilisateur peut le décripter simplement en cliquant droit sur le fichier et en faisant décripter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
12 mai 2006 à 12:24
pas tout a fait

lorsque tu clic droit sur un fichier ax te demande une cle (un pw), que tu saisi deux fois (tu mets ce que tu veux)

losrsque tu ouvre ensuite ce fichier, ax te demande la cle (normal). Si tu ne l'as pas, tu ne peux ouvrir le fichier et donc le lire.

Par contre ce logiciel n'empeche pas la copie ni la suppression du fichier.
0
En fait, ne serait-il pas possible d'avoir une clé différente pour le cryptage et le décryptage avec ce logiciel ou un autre?
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
12 mai 2006 à 13:25
Ca apporterais quoi de plus ?
0
Erucia Messages postés 1057 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 151
12 mai 2006 à 14:14
Bonjour,

Je ne pense pas que le cryptage résoudrait son problème, le fichier doit pourvoir être lu par tout le monde mais personne n'aurait le droit de le copier/coller ou enregistrer sous pour le prendre chez soi si j'ai bien compris.

Il s'agit donc de droit sur le fichier, pour ce qui est de windows je ne sais pas si on peut déterminer des droits sur les fichiers, en revanche linux permet de le faire.

Ainsi un utilisateur n'aura le droit que de lire et pas d'écrire.

Par contre cela n'empeche pas le copier/coller il me semble en revanche le enregistrer sous ne pourrait pas marcher si on a pas le droit d'écrire sur ce fichier.

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais je pense que c'est une idée..

Donc à voir..
0
Oui, Erucia, merci, tu as bien compris mon problème, je vais essayer de voir de ce côté là...
0
Je tourne en rond...

De toute facon, une fois que le fichier est décripté avec la clé, l'utilisateur peut en faire ce qu'il veut et l'"enregistrer sous" en .xls pour l'emmener chez lui...
Non?
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
12 mai 2006 à 15:10
okok

autant pour moi

peut être au format pdf pour ce qui est de la mise à jour.

je creuse les droits associés au fichiers sous windows

a+
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 mai 2006 à 16:52
Je ne pense pas que le cryptage résoudrait son problème, le fichier doit pourvoir être lu par tout le monde mais personne n'aurait le droit de le copier/coller ou enregistrer sous pour le prendre chez soi si j'ai bien compris.

Impossible.
S'il peut être lu à l'écran, il peut être copié.
Même chose pour le PDF.

Ce que tu demande est impossible.

C'est le même problème que ça:
http://www.commentcamarche.net/faq/3134-mythes-on-peut-proteger-une-page-we...
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 12:06
J'ai pensé faire en sorte que le fichier s'ouvre à l'aide d'un mot de passe et que sur mon poste il y ai une case à cocher "se souvenir de mon mot de passe" qui soit cochée. Ce qui fait que si l'utilisateur ramène le fichier chez lui, il ne pourra pas l'ouvrir sans connaitre le mot de passe. Sur mon poste, le mot de passe est sauvegardé.
Mais je ne trouve pas de logiciel qui fasse ca. Quelqu'un en connait un?
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 12:11
Bonjour,

heuu c'est exactement ce que permet axcrypt ...

si t'as pas le mot de passe, tu peux pas lire le fichier...

???
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 12:15
Oui mais une fois que t'as ouvert le fichier avec le mot de passe, tl'enregistres sous le fichier excel et tu peux le ramener chez toi.
Une fois décripté l'utilisateur en fait ce qu'il veut du fichier
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 12:17
oui mais pour le decrypter il faut etre le crypteur.

A noter que lorsqur un doc est crypter, un double clic ouvre la fenetre de demande de pw. Lorsque que tu ferme le document, il est toujours crypter (sans passer par l'etape de décryptag donc ...), enfin c'est toi qui voie ...

bon appétit
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 12:25
Je veux que le fichier ne puissent être lu que sur un seul poste par tout le monde.
Le cryptage ne sert pas pour mon cas, car une fois décripté, l'utilisateur peut le ramener chez lui et s'en servir facilement.

Bon app
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 13:19
on en reviens a une logique client/serveur

le fichier hebergé sur un serveur n'est accessible que pour un client ( une connection), de plus il (le fichier) ne peut être dupliqué.

Peut être si l'on remonte dans les système 'mainframe', on doit pouvoir retrouver quelque chose de ce genre (droit sur un fichier + action possible) au niveau du filesystem.

a suivre donc
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mai 2006 à 13:43
Je veux que le fichier ne puissent être lu que sur un seul poste par tout le monde.

Poste avec toutes les restrictions en place (menu démarrer restreint, interdiction de lancer regedit, interdiction d'utiliser le lecteurs de disquette, le graveur, les ports USB, etc.).

Là, le poste pour être utilisé pour consulter le fichier, mais personne ne pourra le récupérer.


A partir du moment où tu as un contrôle physique assuré d'un poste, tu peux à peu près garantir que personne ne pourra copier le fichier.

(Il reste la solution d'ouvrir le boitier et de piquer le disque dur. Il est surprenant de voir comme c'est facile.)
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 16:15
(Il reste la solution d'ouvrir le boitier et de piquer le disque dur. Il est surprenant de voir comme c'est facile.)

chez nous on à même activé le suivi des ouverture boitiers ... c'est tout dire!
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 16:25
hi,

peut être une autre piste ...

Sous windows xp pro :

Un clic droit sur un fichier puis -> propriete -> securite -> parametres avances -> autorisation effective

Tu choisi un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs ce qui te permet d'affiner les droits d'accés et d'action sur le fichier.

qui sait ?? à tester
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 16:54
J'ai pas propriété ->"sécurité" sur mon pc, je suis pourtant sous XP pro
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71 > Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 17:00
c'est un onglet 'securite'

https://www.cjoint.com/?fpraUcnHYG
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 > bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007
15 mai 2006 à 17:11
J'ai pas ca sous windows xp pro
0
Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 > Loutsky Messages postés 29 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
15 mai 2006 à 17:54
Il faut que la case Utiliser le partage de fichiers simple soit décoché dans options des dossiers->Affichage
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 mai 2006 à 16:26
Il y a même certaines marques (comme Compaq) qui permettent de vérouiller le boitier dans le BIOS.
C'est marrant: on active la protection, et on entend un petit "clac", et le boitier est vérouillé.
Et là, le gus qui a oublié le mot de passe de son BIOS, il est mal !
(pas possible de réinitialiser en ouvrant le boitier et en débranchant la pile).


Remarque, il reste la solution de partir avec l'unité centrale sous le bras (facile pour les boitier type "desktop").
Donc en prime il faudrait enchaîner le boitier.

Mais bon même comme ça: Un nombre importants de câbles de vérouillage avec clés cylindriques fonctionnent avec n'importe quelle clé (testé: j'arrive à dévérouiller un ordinateur portable Dell avec la clé qui me sert pour mon rack).


Et il ne faut pas croire que c'est des fantasmes:
Dans la vraie vie, une entreprise avait super-sécurisé ses serveurs, avec des firewalls et IDS de la mort-qui-tue.
... des types sont entrés dans la boite avec des diables et ont embarqué les serveurs :-D


Bon donc la seule solution, ça serait de mettre un vigile qui surveille l'utilisateur de l'ordinateur.

Mais qui va surveiller le surveillant ?





(oui bon, je sais j'ai un peu fait exprès de dériver.
Je connais la sortie..---------------------------------------------->
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
15 mai 2006 à 16:31
DDDDDDDDDDDDDDDDDDD
0