Alors Thrawn,
C'est moi qui vais devoir expliquer la différance aux internautes... J'ai utilisé Windows depuis plus de 10ans et Ubuntu Linux en simple boot pendant 1an et demi... Je suis bien "armé" pour ce débat...
* Je part de la définition même d'un système d'exploitation: c'est un ensemble de programmes permettant d'utiliser le matériel (hardware) et de faire fonctionner les programmes (software)...
-Or: sous Windows les pilotes sont fornies par le constructeur, sous Ubuntu la plupart est reconnue (je salue l'effort) mais pour certains il faut passer par des logiciels payants pour les faire fonctionner (exp: turboprint pour les imprimantes Canon...) ==> honte à la communauté des logiciels libres!!!
-En plus: la majorité écrasante des programmes fonctionnent sous windows, sous Linux il faut faire des sacrifices... (expl: aucun je dis bien aucun logiciel de montage video sous Linux n'est assez bien -jusqu'à sep 2008- comparativement à Movie Maker qui lui est livré en série avec Windows..)
==> Windows 02 - Linux 00
* Simplicité: l'interface Windows est intuitive, totalement graphique, choix simple de la version (Windows 95, 98, 2000, XP2002, server2003... selon la date!!!), par contre, Linux en soit ne vaut rien dire pour celui qui veut l'installer, il faut choisir une distribution (Ubuntu, Mandriva, Suse...), un choix qui n'est pas facile vu le nombre de comparatifs sur Internet et chaqun te fait sortir un champion, moi il m'a fallu installer les 3 distributions ci-dessus pour enfin faire mon choix... en plus il faut passer par les lignes de commande plusieurs fois...
==> Windows 03 - Linux 00
* Sécurité: je ne m'attarde pas...
==> Windows 03 - Linux 01
* agréabilitée de l'utilisation: c'est très important, là il faut mettre les points sur les i, l'intreface des deux systèmes est modifiable à grès... Je ne parlerais que d'Ubuntu, son interface à l'installation est très rustique, icones grossiers, mauvais choix de couleurs (orangé!!!!) mais j'ai jammais vu une interface aussi modulable avec des thèmes graphiques très beaux et très partiques... On aura un PC original et très personnel, j'adore ça... J'accorde 0.5 points vu que l'intreface Windows est elle aussi agréable...
==> Windows 03 - Linux 01.5
* Prix: Ubuntu est livré à domicile gratuitement avec une bonne liste de ligiciels libres, alors que Windows est payant tout comme la plupart des programmes géniaux fonctionnant sous cet OS...
==> Windows 03 - Linux 02.5
Résultat final: Windows wins with: 3>2.5
Voilà, c'est un comparratif méthodique, le plus objectif possible!!!
Le dual boot n'est pas une solution, je ne peut pas envisager de réaliser des créations (Photoshop, Movie Maker ou autre...) sous Windows puis booter sur Linux pour les envoyer par internet... c'est bète...
il faut choisir Windows + un bon antivirus ou Linux avec une panoplie de ligiciels faisant fonctionner les programmes windows (Wine, PlayOnLinux...)
Faites votre choix les gars!