MacBook pro OSX ne redémarre pas helpppp !

Fermé
Nomia - 3 avril 2011 à 08:35
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 3 avril 2011 à 11:53
Bonjour,

J'ai un macbook pro de 4 ans , je crois que c'est la version 10 quelquechose. Je n'arrive pas à le démarré, la dernière fois que je l'ai utilisé j'ai fait une mise à jour de 3 installations dont je ne me souviens plus l'intitulé mais d'habitude je ne fais jamais de mise à jour.J'avais aussi éssayé la dernière version d'itune pour utiliser mon nouvelle ipod nano mais c'étais impossible car mon ordinateur était trop vieux. Je l'avais laissé allumé et il s'est eteint tout seul , impossible de le redémarrer.Je n'entend que un premier bruit quand je l'allume mais pas celui qui vient avant que l'ecran apparaisse d'habitude.L'ecran reste noir. J'ai mis le CD d'installation dedans et éssayé de redemarrer avec la touche C enfoncé, D et ctrl +C mais rien ne marche. Merci pour votre aide, je désespère

Nomia
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
3 avril 2011 à 10:26
Bonjour,

Voyez si vous pouvez trouver de l'aide ici :

entretien/réparation du mac

et de ça :

1- Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé touche "Retour à la ligne" ou "Enter" ou "Entrée"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot (ou "Enter" ou "Entrée" ...) pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

2- Réparer les autorisations
Lancer "Applications > Utilitaires> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la barre de gauche le disque dur du Mac.
Cliquer sur "Réparer les autorisations".
Et attendre.

Le RAZ de la PRAM: n'est pas obligatoire, mais elle fait parfois du bien:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Si tu as un portable Mac, alors réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut aussi aider:
- Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook <https://support.apple.com/fr-fr/HT1431 :
- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air <http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR>

Enfin si les symptômes persistent, il y a lieu à s'inquiéter et voir du côté matériel:
- barrette mémoire qui commence à flancher;
- disque dur qui sature
- surchauffe processeur (mauvaise ventilation ou accumulation de poussière à l'intérieur du mac, ...)


Bonne chance.
1
Et par rapport à la batterie elle est pleine le clignotant est verre....
Un grand merci par avance,
Naomia
0
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse si rapide. J'ai éssayé plusieurs chose sans succès, mais quand j'ai démarrer avec la touche capital enfoncé l'ordinateur à ejecter le cd d'installation 2 que j'avais mis dedans et maintenant le clignotant de la batterie est orange.
Pour autant je n'arrive toujours pas à le démarrer :s

Merci par avance, si vous avez une idée?
0
L'ecran reste toujourss noire même avec les touches pomme et s enfoncé.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
3 avril 2011 à 11:53
Qu'appelez-vous la touche "capital" ? schift (majuscules temporaires) je suppose ?
Je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, je ne connais pas les portables !
Voyez les liens donnés du support Apple et tentez les manoeuvres préconisées.
Branchez votre MacBook, ne restez pas en permanence sur la batterie, si vous êtes installée sur un bureau, vous allez la vider inutilement.
0