MacBook : restaurer corbeille NON vidée ?

Fermé
nozkaer - 14 mars 2011 à 15:43
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 16 mars 2011 à 07:17
Bonjour,
...
Je veisn d'acheter un macbook d'occas et son ancien propriétaire n'a pas fait le ménage... OS : leopard 10.5.8, 160 GB DD, 2007.
...
C'est mon premier mac et j'ai peur d'avoir fait une boulette : j'ai commencé à trier et jetr tous les fichiers .htm et autres codes du même genre qui se trouvaient dans "tous les documenst", en vrac avec les photos vidéo et musiques de l'ancien proprio. Or, en pointant la souris sur un de ces fichiers obscurs, je viens de voir le chemin d'accès, qui remonte vers applications/studio mx (flash, dream, etc...) !!!!!!!
...
Et là, sueurs froides : moi qui croyait n'avoir à faire qu'aux documents perso de l'utilisateur (équivalenet de "mes documents" sur Windows, quoi), je m'aperçois que des documents des logiciels installés (et auxquels je tiens) figurent au milieu des documents perso...
...
Deux questions :
...
1/ les documents ESSENTIELS au fonctionnement des "applications" (logiciels installés) peuvent-ils se trouver placés à cet endroit (tous les documents), ou bien s'agit-il d'exemples et travaux perso sans importance (il y a aussi des read-me.txt, des pdf, des sons genre "caisse enregistreuse, etc...) ? Dans le même genre, j'ai viré (et là balancé) tout un tas d'icones qui se trouvaient dans "images" : serait-ce les icones de Power Point, par hazard (exemplaire uniques, ou doublons) ???
...
2/ sachant que ma corbeille n'est PAS vidée (tous les fichiers sus-cités -sauf les images, tant pis - sont dedans), comment je fais pour "restaurer" le contenu de la corbeille (que tous ces fichiers reprennent leur place originale depuis la corbeille, chemin inverse, comme "restaurer la corbeille" sous Windows). Je n'ai pas trouvé le moyen de faire l'équivalent d'un clic-droit, ni aucune commande qui va dans ce sens.
...
J'ai du mal à croire qu'une manip de base présente sur windows n'existe pas sous mac. Encore faut-il la connaître : aidez-moi SVP !!!
A voir également:

12 réponses

Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
14 mars 2011 à 17:20
Re,

C'est quelle version du Macbook, il date de quand?
Pour le click droit, essaye de voir dans les options comme ceci:
https://img.macg.co/pictures/unes/trackpad_bouton.gif
Cocher l'option click secondaire. Il me semble que c'est pour le click droit.

Lance les logiciels, tu verras s'ils sont affectés.
Mais t'en fais pas, si les logiciels fouarent, tu désinstalles, réinstalles et c'est bon :-)
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
14 mars 2011 à 18:24
Dans la corbeille, choisir un élément et faire un clique droit.
Choisir 'Remettre'
1
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
14 mars 2011 à 17:01
Salut,

Je pense pas que ce soit des éléments nécessaires.
Au pire, met les sur une clé USB avant de vider.

Pour la corbeille, click droit sur les fichiers et "remettre" apparait.

A++
0
Merci. Comment on fait clic-droit sur un macbook, qui n'a qu'un seul bouton clicable sous le touchpad (j'ai essayé de cliquer sur le côté droit, mais c'est le même effet que de cliquer sur le bouton en appuyant sur le coté gauche)? J'ai pas de souris et je débute sous mac...

De plus, j'ai fait le ménage sur "toutes les images" (croyant comme une ignorante que je suis que c'était les images de l'ancien proprio, pas TOUTES les images présentes sur le pc, y compris celles des logiciels, genre les icônes, les bitmap, etc...). Et là, j'ai vidé la corbeille...

Je n'ai pas éteint l'ordi, en revanche. Ma bourde est de ce midi.
Les logiciels risquent-ils d'être affectés dans leur fonctionnement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 14/03/2011 à 19:21
Bonjour

pour ce qui est du clic droit :
il ne doit pas être activé.
Pour cela : cliquez sur le pomme en haut à gauche => Préférences systèmes => Trackpad => cochez 'Tape secondaire' dans la rubrique deux doigts.

pour ce qui est de 'tout les documents' :

en fait vous avez du cliquez sur la partie Rechercher => tout les documents présents

Vos documents perso eux sont dans Emplacements => Documents

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0
Oui, c'est bien là que j'ai été : rechercher/tous les docs...
C'est une grosse boulette, comme je le pressents ???
Parce que, pour les logiciels, ils sont installés sur le mac, mais j'ai pas les disques d'installation pour rattraper le coup...

Pour le clic droit j'ai coché ce que vous m'avez indiqué, et maintenant, je procède comment ? Je pose 2 doigts sur le treckpad ET en même temps je clique sur le bouton du dessous ? Ou bien un doigt sur le trackpad et l'autre pour cliquer ?

MacBook 2007, 160 GO DD, Leopard 10.5.8, 2 GO RAM, processeur Intel core 2 duo, cadencé à 2,4 Ghz... C'est bien comme machine pour débuter sur mac et remplacer un pc portable HP sous Vista (cramé sans crier gare...) ?

Je l'ai pris à cause des logiciels installés dessus (suite Adobe CS4, studio MX, Microsoft Office pour Mac, Iwork, tous complets - notamment)...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 14/03/2011 à 18:03
cochez toutes les options dans trackpad.
Notamment 'taper pour cliquer'

ensuite il suffit de taper avec deux doigts sur le trackpad.
ou de poser deux doigts et d'appuyer sur le bouton de clic
0
J'ai réussi à faire le clic droit (je pense) : 2 doigts sur le trackpad et 1 pour cliquer, mais je n'ai pas de proposition "replacer" ou équivalent dans le menu déroulant ...

J'ai :

Ouvrir
ouvrir avec
vider la corbeille en mode sécurisé
lire les informations
coup d'oeil
copier
Plus

Et dans Plus, j'ai :

automator (???)
envoyer à l'appareil bluietooth
activer les actions de dossier
configurer les actions de dossier

Que faire, pour éviter une nouvelle boulette, pour récupérer déjà ce qui EST dans la corbeille et n'a pas encore été vidé ???

Merci de m'aider, je suis vraiment anxieuse...
0
AAARGH ! Je viens de voir les préférences du finder : la case "vider la corbeille en mode sécurisé" était cochée !!!!!!!!!! Cela veut-il dire que même quand je choisis vider (simple), il fait le ménage TOTAL ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
14 mars 2011 à 18:23
cela veux dire que quand on vide la corbeille, c'est pour de bon (pas dé récupération envisageable, c'est pratique pour les documents confidentiels)
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
14 mars 2011 à 18:25
D'ailleurs l'ancien propriétaire vous a donner les DVD de réinstallation?
(deux DVD gris)
0
Non, l'ancien proprio ne m'a rien donné d'autre que le mac et son chargeur...

Pour le clic droit, je n'ai PAS l'option "remettre", comment la trouver ???

Je commence à penser qu'il ne faut JAMAIS acheter du matos d'occas...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
14 mars 2011 à 18:39
Dans la corbeille, choisir un élément et faire un clique droit.
Choisir 'Remettre'
0
J'ai fait "choisir UN élément" et je n'ai pas l'option "remettre"...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
14 mars 2011 à 19:14
étrange, normalement on a ça :

http://img842.imageshack.us/img842/9969/capturedcran20110314191.png

J'ai Snow Leopard, c'est à dire la version 10.6
Si quelqu'un qui a 10.5 peut vérifier que c'est pareil.
0
j'ai tout le reste mais pas ça... Peut-être un rapport avec le fait que la case "vider en mode sécurisé" ait été cochée par défaut par l'ancien propriétaire ? J'imagine que c'est même pas la peine de faire tourner une appli de récupération ?

J'ai testé : plusieurs logiciels ne se lancent plus...

Quelle conne, mais quelle conne je fais !!! Quelle idée de faire du ménage, j'aurais du tout laisser en vrac, comme c'était. Comme quoi c'est très trompeur de passer du pc au mac si on est pas très bien averti AVANT...
0
surtout sur une bécane d'occas avec les paramètres de l'ancien propriétaire en place...
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
15 mars 2011 à 08:44
Tu as quelle application qui ne fonctionne plus dont tu as besoin?
0
Ceux qui m'intéressent le plus, évidemment : Photoshop, Illustrator et In design CS (pas très récents, certes, mais je les connais bien et j'avais choisi le pc car ces logiciels étaient dessus, avec une licence à l'origine) :((

Word pour mac merde aussi (j'ai pas testé le reste du pack office), mais c'est pas le plus embêtant puisqu'il y a Open Office (Gimp n'a pas de formats compatibles avec le monde de l'édition)...Truc bizarre aussi : acrobat 6 s'ouvre parfois, et d'autres fois plante : la faute à présence/absence de liens actifs dans le doc PDF, peut-être ??? Page a l'air de fonctionner (en tout cas il s'ouvre).

En fait, pour revenir à mes logiciels de PAO, ils démarrent, mais se bloquent en cours de chargement (à cause des images qui manquent ? les fichiers divers sont placés en vrac dans un dossier sur le bureau, mais je doute que les logiciels soient capables de faire le lien, même sous mac !). Impossible de retrouver qui va où pour les remettre un par un au bon endroit. Je n'ai pas de fonction "remettre" pour la corbeille, même en configuration standard (j'ai fait l'essai avec un fichier doublonné, pour vérifier). Et les noms ne sont pas très explicites, et sans mention du chemin d'origine ! Mon seul indice est la date, mais cela ne dit pas où placer et un même logiciel peut avoir des fichiers à plusieurs dates différentes...

Une question : le numéro long qui apparaît sous le nom du titulaire de la licence, c'est bien le sérial number attribué à la machine ? Auquel cas, je pourrais peut-être réinstaller l'application à partir d'un fichier dmg ? Sinon, il ne me reste plus qu'à compter sur la bienveillance de mon vendeur...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
16 mars 2011 à 07:17
Il ne vous a pas fournis non plus les boites/licences?
Rien de coute de lui demander si il n'a pas tout ça...
0