Installer un fichier .tar.bz2 et .run

Fermé
KaB - 8 févr. 2006 à 12:13
 pingouin fumeur - 23 août 2008 à 17:24
Salut à tous,

Je souhaiterai installé un driver Nvidia (téléchargé sur le site Nvidia) mais il est en .run et étant débutant sous Linux je ne sais pas comment installé un fichier de ce type.

Pareil pour Amule, qui lui est en .tar.bz2

Quand j'ouvre le driver en .run il m'ouvre un fichier texte et me met une fentre avec ecrit :

Le fichier « file:///root/Desktop/NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run » est binaire, l'enregistrer créera un fichier corrompu.

Et pour le fichier Amule il m'ouvre l'archiveur avec tous les fichiers décompressés

Voilà si quelqu'un pouvait me dire comment installé tout ca se serait bien sympas

merci d'avance =)
A voir également:

10 réponses

Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
13 janv. 2008 à 10:48
Salut.

Un tar.gz ou un tar.bz2, ça peut être n'importe quoi (du précompilé ou du source).
Dans tous les cas, il faudra décompresser en tapant
tar xvzf lepaquetage.tar.gz ou tar xvjf lepaquetage.tar.bz2 .

Après, tu entres dans le dossier nouvellement créé et là, tout dépend du type de paquetage que tu as.

Si c'est un précompilé, tu lances le programme en tapant sh nomduprogramme .
Si c'est un source, tu fais ./configure, make, make install . Dans certains cas, la procédure est différente : il faut voir dans les éventuels fichiers REAdME.

Si ça peut aider...
1
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 févr. 2006 à 12:54
re-

Pour l'installation des logiciel "normaux", va voir ici, c'est très bien expliqué :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
et laisse tomber la compilation à la main, sauf si tu veux des options spéciales (à compiler, tout paquet en .tar.gz).