Installer un fichier .tar.bz2 et .run

Fermé
KaB - 8 févr. 2006 à 12:13
 pingouin fumeur - 23 août 2008 à 17:24
Salut à tous,

Je souhaiterai installé un driver Nvidia (téléchargé sur le site Nvidia) mais il est en .run et étant débutant sous Linux je ne sais pas comment installé un fichier de ce type.

Pareil pour Amule, qui lui est en .tar.bz2

Quand j'ouvre le driver en .run il m'ouvre un fichier texte et me met une fentre avec ecrit :

Le fichier « file:///root/Desktop/NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run » est binaire, l'enregistrer créera un fichier corrompu.

Et pour le fichier Amule il m'ouvre l'archiveur avec tous les fichiers décompressés

Voilà si quelqu'un pouvait me dire comment installé tout ca se serait bien sympas

merci d'avance =)
A voir également:

10 réponses

Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
13 janv. 2008 à 10:48
Salut.

Un tar.gz ou un tar.bz2, ça peut être n'importe quoi (du précompilé ou du source).
Dans tous les cas, il faudra décompresser en tapant
tar xvzf lepaquetage.tar.gz ou tar xvjf lepaquetage.tar.bz2 .

Après, tu entres dans le dossier nouvellement créé et là, tout dépend du type de paquetage que tu as.

Si c'est un précompilé, tu lances le programme en tapant sh nomduprogramme .
Si c'est un source, tu fais ./configure, make, make install . Dans certains cas, la procédure est différente : il faut voir dans les éventuels fichiers REAdME.

Si ça peut aider...
1
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 févr. 2006 à 12:54
re-

Pour l'installation des logiciel "normaux", va voir ici, c'est très bien expliqué :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
et laisse tomber la compilation à la main, sauf si tu veux des options spéciales (à compiler, tout paquet en .tar.gz).

Pour les pilote nvidia, le sujet revient très très souvent sur le forum, et que un mode d'emplois très détaillé se trouve sur le site nvidia, mais j'ai jamais fait, donc je sais pas t'aider (qq'un d'autre passera surement).

Bonne découverte

Renisaac
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 févr. 2006 à 13:11
T'as quoi comme distribution?!
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 févr. 2006 à 13:28
Il a mandriva 2006 d'après un autre post de lui.

DOnc aussi aller voir la docu mandriva : http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation

Renisaac
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 févr. 2006 à 13:46
Ok renisaac, ne fait si j'ai dmeandé c'est que avec ubuntu pas la peine de passer par le fichier run pour installer les drivers nvidia: ils sont dispos sur les depots ubuntu en deb!!
M'enfin, je crois pas que ce soit le cas pour Mandriva.
En tout cas, pour l'installation des tar.bz2 et compagnie, je te renvoie, KaB,au lien donné par renisaac.

Quant à l'installation d'amule, il faut mettre à jour ta liste de paquetages en rajoutant des depots ftp. Poru cela suis les instructions sur le site http://easyurpmi.zarb.org/.
Cela devrrait generer des lignes de commandes que tu taperas dans une console: tu le laisses mouliner et à la fin tu verras dans le centre de controle de Mandriva->gestionnaire des paquetages que la liste des paquetages dispo a augmenté. Tu pourras alors installer Amule comme tout autre logiciel en le sélectionnant et en cliquant sur installer ce qui est franchement un jeu d'enfant.

Pour les drivers nvidia, regardes ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1965990-installer-nvidia-sur-mandriva#7
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
8 févr. 2006 à 13:54
Salut.

Si t'es débutant, il y a des chances que tu utilises Mandriva ou une distro basée sur les paquetages RPM (Fedora, Suse...).

Le message que tu as eu avec l'archive NVIDIA, c'est parce que tu as cliqué dessus.
C'est un binaire qui commence par du texte. Donc kwrite lit ce texte, mais tu ne dois pas le modifier.

Fais attention à ceci pour installer le pilote nvidia:
- Il faut d'abord installer le paquetage kernel-source (en supposant que tu sois sous Mandriva) : urpmi kernel-source
- Ensuite il faut quitter X : init 3
- après : sh NVIDIA-xxxxxxxxxxxxxx.run
- après vi /etc/X11/xorg.conf :
Là dedans, tu remplaces la ligne Driver ="nv" par Driver = "nvidia".

Quant aux archives tar.bz2, on en a rarement besoin quand on utilise un distribution rpm.
=> Procure-toi un paquetage rpm sur rpm.pbone.net par exemple.
0
Merci pour vos réponses mais Dawid, je suis bien sous Mandriva 2006 et quand tu marque :

- Il faut d'abord installer le paquetage kernel-source (en supposant que tu sois sous Mandriva) : urpmi kernel-source
- Ensuite il faut quitter X : init 3
- après : sh NVIDIA-xxxxxxxxxxxxxx.run
- après vi /etc/X11/xorg.conf :
Là dedans, tu remplaces la ligne Driver ="nv" par Driver = "nvidia".


Les "x" correspondent à quoi?

Et pour le kernel-source je peux mettre la version que je veux?
0
http://easyurpmi.zarb.org/.

o_O c'est quoi ca ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 févr. 2006 à 17:10
Les "x" correspondent à quoi?
ils remplacent la version ca peut etre 1.2489-789 ou 1.14616-983 enfin bref c'est formel.

http://easyurpmi.zarb.org/.
o_O c'est quoi ca ?

Est ce que au moins tu y as été ??
0
alaindeslandes
12 janv. 2008 à 11:58
bonjour tout nouvel utilisateur de VIXTA enfin en français je voudrais savoir comment installer un programme tar.gz et un autre tar.bz2 si possible sans prise de tete merci de vos réponses et excuser moi si je me suis trompé de topic (bonne année à vous tous).
0
pingouin fumeur
23 août 2008 à 17:24
quitter X m cela veut juste dire que tu dois degager le mode graphique pour ne laisser que du linux en ligne de commande,
Une fois que c est fait :

tape sh.nvidiatonpaquet,run

tu arrive sur une console semi graphique ou tu n a plus qu a repondre a quelque question et c est termine

ensuite ; commande startx pour te remettre en mode graphique et faire ce que tu as a faire
0