Rechercher : dans
Par :

Comment Sécuriser un Réseau Sans fil

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 00:58:24 Jesseka, le 30 déc 2005 à 23:11:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour !
J'ai une connexion internet DSL et un routeur sans fil pour pouvoir partager la connexion avec mon portable. Comment sécuriser ma connexion afin que mes voisins ne puissent se servir de ma connexion ? Merci d'avance !

Jessica

Meilleures réponses pour « Comment Sécuriser un Réseau Sans fil » dans :
Sécurité sur réseaux sans fil Voir Voici 4 règles de base pour avoir un "sans fil" relativement sécurisé. 1. Changer le SSID par défaut 2. Eviter le broadcast SSID 3. Cryptage 4. Filtrage par adresse MAC Notes et remerciements 1. Changer le SSID par défaut Par défaut,...
[Vista] Gérer les réseaux sans fil VoirIntroduction Gérer les réseaux sans fil Supprimer un réseau sans fil Renommer un réseau sans fil Modifier l'ordre d'un réseau Modifier les propriétés d'un réseau Ajouter/Créer un réseau sans fil Se connecter/déconnecter à/d'un réseau...
[WiFi] Réseau sans fil et sécurité VoirDéfinition Infrastructure réseau Sécurité Définition Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à...
[XP] Windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil VoirSi vous avez le message d'erreur suivant : Windows ne peut pas configurer cette connexion sans fil, si vous avez autorisé un autre programme à gérer cette connexion sans fil, utilisez ce programme, si vous voulez que windows configure cette...
La sécurité des réseaux sans fils Wi-Fi (802.11 ou WiFi) VoirUne infrastructure adaptée La première chose à faire lors de la mise en place d'un réseau sans fil consiste à positionner intelligemment les points d'accès selon la zone que l'on souhaite couvrir. Il n'est toutefois pas rare que la zone...
Réseaux sans fil - Wireless Networks VoirQu'est-ce qu'un réseau sans fil Un réseau sans fil (en anglais wireless network) est, comme son nom l'indique, un réseau dans lequel au moins deux terminaux (ordinateur portable, PDA, etc.) peuvent communiquer sans liaison filaire. Grâce aux...
WWAN - Réseaux étendus sans fil VoirRéseaux étendus sans fil (WWAN) Le réseau étendu sans fil (WWAN pour Wireless Wide Area Network) est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fil les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont...

1

Jean67, le 31 déc 2005 à 00:13:55
  • +19

Bonsoir,

Dans la partie configuration Wi Fi de ton routeur, tu dois avoir une table de filtrage par adresse MAC. Tu rentres dans cette table, l'adresse MAC de l'interface Wi Fi du portable; ainsi, seul ton portable aura accès au réseau sans fil.

L'adresse MAC est l'adresse physique de la carte interface ethernet (en Wi Fi dans ton cas); pour l'avoir, tu vas dans une fenêtre DOS (invite de commandes) du portable et tapes:

ipconfig/all

l'adresse MAC est de la forme: 00-4F-56-0A-3B-36
(c'est un exemple; chaque adresse MAC est unique)

Bon courage

Jean

Répondre à Jean67

2

Jesseka, le 31 déc 2005 à 06:07:26
  • +10

Merci du conseil, mais je n'ai aucune idée ou je dois entré l'adresse MAC... loutils de configuration de ma connexion me parle d'une clé WEP... Merci encore
A MaLin, MaLin et Demin !

Répondre à Jesseka

36

la tornade, le 22 mai 2008 à 23:26:36
  • +7

Il y a une clé affiche sur ton contra avec le partenair de ta connexion ou des infos derriére ton appareil

Répondre à la tornade

35

colazen, le 18 avr 2008 à 18:35:48

Merci pour tes conseils pour securiser une connexion wifi!

Répondre à colazen

3

Jean67, le 31 déc 2005 à 14:29:34
  • +1

Bonjour,

Le WEP c'est encore autre chose; c'est un algorithme de cryptage des données qui sont échangées entre le PC et le routeur. Si ton voisin intercepte tes données, ce sera du chinois pour lui.

Par contre, ça ne l'empèchera pas de se connecter sur ton réseau, et de l'utiliser à ton insu.

Bonne année

Répondre à Jean67

4

Jesseka, le 4 jan 2006 à 23:48:58

Ha !!!! merci beaucoup de la précision.. alors donc avec un modem DSL, comment je fais pour l'empêcher de se connecter a mon réseau ?
Merci d'avance ! A MaLin, MaLin et Demin !

Répondre à Jesseka

12

Chaperon Thierry, le 25 jan 2007 à 04:12:43
  • +1

Salut jean ,
est que tu peux me dire comment je pourrais connecter a un reseau sans fil de mon voisin qui est securise

Répondre à Chaperon Thierry

13

brupala, le 25 jan 2007 à 13:01:50
  • +4

Tout simple:
en demandant l' autorisation et les paramètres à ton voisin !!
aussi:
astuce devenir pirate informatique

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

5

Jean67, le 6 jan 2006 à 13:53:35

Bonjour,

Pourrais-tu me préciser la marque de ton modem DESL, ainsi que celle du routeur.

Répondre à Jean67

6

Jesseka, le 6 jan 2006 à 21:02:46

Modem speedstream 5200
routeur d-link di-784
Merci ! A MaLin, MaLin et Demin !

Répondre à Jesseka

7

Gouril, le 6 jan 2006 à 21:18:48
  • +3

Hello,

Pour sécuriser un réseau sans fil, il faut user de MAC, WEP, WPA, DHCP, mdp dynamique.

Je m'explique.

Sécuriser ton réseau signifie que tu vas fermer ton appartement à clé à l'aide de la ou les serrures sur la porte. Donc plus tu as de serrures, plus il te faut de clé, donc plus de sécurité.

Active le filtre MAC, et si tu peux, mets une clé WPA et sinon WEP. avec 2 sécurités, tu as déjà de quoi compliqué la vie des tes futurs imposteurs.

L'idéal serait après de changer la clé WPA ou WEP tous les mois, pour éviter à un éventuel imposteur de cracker 1x tes sécurités et ensuite d'en disposer comme il veut. Ne pas oublié de changer les codes d'accès au routeur wifi.

Si tu veux que l'on t'aide à configurer les 2, dis - nous.

Faites l'amour et pas la guerre !

Répondre à Gouril

8

Jean67, le 6 jan 2006 à 22:36:02

Bonsoir Jesseka,

J'ai récupéré sur le site D-Link, la doc en anglais du routeur di-784.

Pour filtrer les adresses MAc, il faut aller dans "Filters et cocher la case "MAC Filters", puis "only allow computers.... (uniquement autoriser les ordinateurs...), et tu rentres dans le champ prévu, l'adresse MAC de ta carte interface Wi Fi

Répondre à Jean67

9

Jesseka, le 7 jan 2006 à 04:20:46
  • +2

Merci a tous pour l'aide que vous m'apporter déjà.
La clé WEP.. c'est moi qui l'invente où je dois la trouver quelque part ?
Je vais essayer de filtrer les adresse MAC.
Merci encore A MaLin, MaLin et Demin !

Répondre à Jesseka

10

Gouril, le 7 jan 2006 à 08:02:50
  • +6

Pour les adresses MAC, tu fais sur le ou les pc dans l'exécuter tu tapes cmd puis dans la fenêtre noir ipconfig /all et là tu releves les codes qui se trouve dans la rubrique adressse MAC, généralement c'est des lettres et des chiffres au format xx:xx:xx:xx:xx:xx.

Tu les releves de manière identique dans le routeur, sous wifi et sécurité, édité une police de MAC qui autorise les sans fils et tu recopie toute ta liste d'adresse.

Pour la clé WPA ou WEP 256 ou 128 ou 64, choisie de préférence de gauche à droite. Sur les pc, tu demandes les propriétés de ta connexion sans fil et tu vas chercher les propriétés de ton réseau et dans le champ de la sécurité tu actives WPA ou PSK ou WEP puis en dessous tu reportes la clé de sécurité que tu auras décidé pour le WPA ou PSK. Puis tu vas sur le routeur et tu saisis de la même manière la clé de sécurité WPA ou PSK.

Pour le WEP, c'est la même chose, mais dans le sens inverse. Tu vas dans le routeur et tu saisis la clé WEP 256 de préférence sinon 128 ou 64 sinon. Tu saisis une phrase et tu cliques sur générer, et tu recopies une des clés proposé que tu reléves sur le pc dans le champs WEP. c'est plus compliqué car le code est hexadécimal donc, des chiffres et des lettres dans tout les sens.

Je te conseille vivement de combiné MAC et WPA ou WEP. et de renouveler ta clé WPA ou WEP tout les mois.

PS, WPA ou PSK c'est presque la même chose pour les gens, pour les plus avancé, il y a de grosse différence.

Voilà, tu sais tout.

bon courrage

Faites l'amour et pas la guerre !

Répondre à Gouril

11

Rejean, le 21 déc 2006 à 13:21:21

Bonjour a tous

j'essai d'obtenir mon adresse mac de mon ordi mais malheusement cela me dit que l'invité de commande a eté d'esactivé par l'administrateur et je suis l'administrateur donc comment je fait pour contourné ce probleme et aussi je n'ai plus acces a ma base de registre .Merci pour la reponse

Répondre à Rejean

14

nizar, le 9 fév 2007 à 15:43:28

Comment fait la connection entre un reséau wifi et connection intervet ?

Répondre à nizar

15

Trisatn, le 4 jun 2007 à 20:11:51

Comment on vas dans le routeur xD s'il vous plais?

Répondre à Trisatn

16

090559, le 5 jun 2007 à 17:22:10
  • +1

Bonjour ,j'ai un routeur belkin et je voudrais sécuriser mon réseau

des voisins.Comment faire

merci par avance.

Répondre à 090559

17

brupala, le 5 jun 2007 à 19:19:05

C'est déjà dit partout: mets un cryptage WPA .
et un filtrage adresses mac si tu peux .

Répondre à brupala

18

syl, le 3 sep 2007 à 11:34:14

Bonjour,

pour sécuriser le réseau, vous privilégiez plutot le WEP ou le WPA?

merci et bonne journée !

Configuration: Windows XP
Firefox 1.0.7

Répondre à syl

19

Adrael, le 3 sep 2007 à 12:35:33

Bonjour,

Voici un lien extêmement intéressant intéressant pour sécuriser son réseau sans fil : http://www.skyminds.net/2006/05/11/securiser-votre-point-dac­ces-wifi/

Quelques remarques :
le WEP est maintenant obsolète, il peut se cracker rapidement, donc mieux vaut choisir WPA.

Le filtrage par adresse mac peut être une première barrière, mais on peut changer l'adresse mac d'une carte réseau facilement, donc ce n'est pas vraiment efficace.

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Répondre à Adrael

20

aken, le 10 oct 2007 à 15:25:36

Bonjour,
bonjour,

je souhaite proteger ma ligne internet sans fil, car tout le quartier se connecte dessus je me retrouve avec une facture enorme, mais voila, en allant dans les parametres je choisit wep pour le cryptage de donné, mais voila, je connai spas comment on introduit une clé, vous auriez un example a me donner merci bcp d'avance

Répondre à aken

21

brupala, le 10 oct 2007 à 16:32:47

Facture ?
pourquoi une facture ? de téléphonie ?
si tu veux que quelqu'un t'aide à configurer ton point d'accès , tu devras commencer par en fournir le modèle.
si tu peux mets un cryptage WPA plutôt que WEP .
comme ça tu rentres une passphrase au lieu d'une clé, ce qui est plus simple à recopier et WPA est mieux sécurisé que WEP .
configurer sa connexion wifi avec windows xp
et plus généralement:
167 wifi

Répondre à brupala

22

choupiz, le 22 nov 2007 à 12:41:29

Bonjour,

Je suis a l'étranger en Erasmus, et jai pris internet que je partage avec qq personnes. Mais il y en a ki download bcp et ca fait couper le wifi souvent. Personnellement je m'en fiche car je suis sur le cable Ethernet, mais parcontre tout le monde vient me demander de restart le routeur car il coupe souvent. J'ai un routeur wifi Belkin54g.

Donc j'aurais voulu savoircomment faire pour limiter les acces a internet, au niveau du débit des ordinateurs, et aussi comment sécuriser le reseau en limitant les adresses MAC.
Je m'y connais un tout petit peu en informatique mais pas suffisamment pour eviter de tout faire sauter dès que je modifie les setup.

Donc jai déja toucher deux trois trucs tels:
- en wireless mode j'ai mis "b only" a la place de "g and b" car je sais que ca limite le débit à 11Mbits, mais je crois que ca a modifié le mien aussi alors que je suis sur le cable Ethernet.
- jai récupéré les adresses MAC (grace à "DHCP client list") des ordis que j'accepte sur mon reseau mais il y en a que je ne connais pas donc je voudrais les bloquer.
- ensuite je suis allé ds "MAC adress filtering", jai coché "Enable MAC address filtering, et j'ai entré les adresses MAC de ceux que j'accepte. Mais apres si je retourne sur DHCP client list, il y toujours l'adresse MAC de celui que je ne connais pas. J'ai limpression que ca ne marche pas.
- Alors j'ai testé le IP filtering, car il est 192.168.2.x comme les autres chacun a son dernier chiffre. Donc j'ai entré son adresse IP ds le filter mais pareil j'ai pas l'impression que ca marche.

Voila si vous avezdes reponses ou des conseils ils sont les bienvenus,

Merci d'avance!!!

Répondre à choupiz

23

ctiti60, le 22 nov 2007 à 12:58:55

Salut,

Pour le mode 'b' et 'g', je te déconseille d'y toucher car cela va toucher tout le monde et du va diviser le débit par 5. Déjà que vous êtes plusieurs, ca risque de ramer.

Ensuite, la bonne idéee effectivement est de mettre l'adresse MAC des gens que tu autorises. Par contre, c'est surprenant que tu n'es pas un bouton pour supprimer des connexions existantes. Est-ce que tu as mis des mots de passe ? Si tu les changes, même les personnes qui ont le droit de se connecter n'auront pas d'accès sans ce mot de passe.

Répondre à ctiti60

24

choupiz, le 22 nov 2007 à 13:35:46

Un mot de passe pour le routeur? Car j'ai remarqué que tout le monde pouvait avoir acces au routeur en ouvrant une page web et en entrant l'adresse IP du roueur.
Donc si je mets un mot de passe ca protegera l'acces a ces donnees mais ca n'empeche que meme si je rentre les adresses MAC de tout le monde + celle de celui que je peux bloquer (en cochant block),eh bien je crois ke ca ne fai aucuns effets.
Donc pour "b oug" je fais koi je mets les deux ou just un des deux?
Parceke je me suis di ke si je limitai le débit ca dissuadrai certain de telecharger, car tout le monde paye mais yen a ki lutte pour recevoir le wifi a cause des autres et c chiant pour eux

Merci

Répondre à choupiz

25

ctiti60, le 22 nov 2007 à 14:12:38

Il y a effectivement une adresse pour aller sur le routeur, mais je parlais plutôt de la clé de cryptage (excuses moi pour le vocabulaire). Dans les options de cryptage, si tu les utilises, tu peux changer de clé. Seules les personnes qui la connaissent pourront se connecter.

Pour le mode b ou g, mets les 2 (ce qui doit être l'option par défaut j'imagine).
Pour les adresses MAC, normalement tu rentres que celles que tu autorises. Les autres ne seront pas acceptées. Si c'est possible, essaye de faire des tests avec quelqu'un. Ca devrait fonctionner.

Après, il existe normalement encore une autre solution (mais le cryptage + le filtre MAC c'est déjà très bien), c'est de passer ton routeur en mode passif. Cela permet de dire au routeur de ne pas se faire connaitre et lorsque tu demandes les points d'accès Wifi sous Windows, il n'apparaitra pas. Il faut explicitement rentrer son nom sous Windows. Cela permet de cacher que tu as un routeur Wifi. Il faut regarder dans la doc du routeur, changer le nom du routeur (sinon ca sert à rien) puis modifier la configuration des PCs qui se connectent.

Répondre à ctiti60

26

choupiz, le 23 nov 2007 à 14:32:16

C bon !!!!! :)

Jai un deuxieme ordi portable donc jai fai le test avec!!! Et ca marche les adresses MAC sont bloquées, merci!!!

Répondre à choupiz