[Format de fichier] Fichier mac en ".cdr&quot

Résolu/Fermé
chi_mai - 6 déc. 2005 à 00:12
 Utilisateur anonyme - 13 août 2011 à 11:34
Bonjour à tous,

Je viens de me retrouver avec 4 fichier correspondant à autant de cd à graver en ".cdr"

Je sais qu'il s'agit d'un logiciel mac, et n'ayant jamais entendu parler de cette extension, je suppose qu'il doit s'agir d'une sorte de ".iso" made in macintosh?

Auriez vous plus d'info et des conseils pour m'aider à le graver (je suis sous Linux sur pc, mais j'ai aussi accès à un macintosh)

Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
6 déc. 2005 à 05:05
Salut, sur Linux, je ne sais pas, mais sur Mac, tu lances l'Utilitaire de disques ou Toast, tu désignes le fichier et tu graves. .cdr est une extension de fichier image disque avec cette particularité : il peut y avoir plusieurs formatages et sessions inclus, par exemple : Mac et PC, HFS et HFS+. Ça correspond au format Master CD/DVD qui est la reproduction exacte du disque d'origine, quel que soit son système, son format, etc. même les bootables, les jeux, etc. En gros, c'est le super format d'images disques made by Mac.
10
Super, merci beaucoup pour ta réponse claire et complète! =)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 juil. 2009 à 08:45
Petit historique (au cas où ce sujet soit à nouveau déterré dans les années qui viennent):
- La question initiale date de décembre 2005.
- Elle a été déterrée 10 mois plus tard en octobre 2006.
- Octobre 2007, soit un an plus tard, il a été à nouveau déterré. "Belote !"
- Septembre 2008, nouvelle mise à l'air. "Belote et rebelote !"
- Juillet 2009, one more time, baby ! "Belote, rebelote et dix de der !" (enfin, espérons-le)

Ritchi
3
Utilisateur anonyme
13 août 2011 à 11:34
Georges 12 août 2011 à 23:39
Le fichier avec l'extention .cdr est un fichier de travail propre à Corel draw. Il permet de mettre au point une maquette c'est à dire une feuille sur la qu'elle on vient placer textes photos dessins vectoriel, bref une mise en page. On peut travailler sur plusieurs .cdr pour faire un livre ou magazine. En sauvegardant ce ou ces fichiers il est toujours possible d'en modifier le contenu. Exemple corriger une faute même après publication sous PDF. Par la suite une fois les mises en page vérifiées, vous pouvez soit faire une image de la page sélectionnée en jpeg, png tiff etc et faire une publication PDF soit feuille par feuille ou d'un document assemblé (livre). 
Si on sait corriger a tous moments les fichiers.cdr, les fichiers issus (jpeg, pdf) eux sont figés et ne permettent pas la correction.


Bonjour,

la question originale date de 2005 !! Et cette question concerne les images disque de type "Master CD" ou "Master DVD" crées par Utilitaire de disque sous Mac OS.
Il n'y a strictement aucun rapport avec Corel Draw.

La réponse "Louis Hoebrechts 6 déc. 2005 à 05:05" est correcte.

Cordialement
3
salut meme question mais j'ai pas acces, ni a un mac (c'est justement les fichier image de OsX ...) ni a linux ...
de plus les fichiers sont compresse en truc.iso.cdr , comment je peux graver ca a partir de windows
merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le fichier avec l'extention .cdr est un fichier de travail propre à Corel draw. Il permet de mettre au point une maquette c'est à dire une feuille sur la qu'elle on vient placer textes photos dessins vectoriel, bref une mise en page. On peut travailler sur plusieurs .cdr pour faire un livre ou magazine. En sauvegardant ce ou ces fichiers il est toujours possible d'en modifier le contenu. Exemple corriger une faute même après publication sous PDF. Par la suite une fois les mises en page vérifiées, vous pouvez soit faire une image de la page sélectionnée en jpeg, png tiff etc et faire une publication PDF soit feuille par feuille ou d'un document assemblé (livre).
Si on sait corriger a tous moments les fichiers.cdr, les fichiers issus (jpeg, pdf) eux sont figés et ne permettent pas la correction.
1
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
17 déc. 2005 à 04:26
C'est une conversion d'un fichier .iso en .cdr réalisé sur une ancienne version de Mac OS X (dorénavant, l'extension précédente n'est pas préservée). Le plus simple est de réaliser une copie du fichier (est-ce que Alt plus glisser-déposer fonctionne pour copier sur Windows ?) dans un nouveau répertoire et de tenter de supprimer simplement l'extension .cdr. De toute façon, ça devrait être la copie exacte du fichier .iso d'origine.
0
sous windows, c'est ctrl + glisser-déposer pour copier un fichier...

Merci pour ces infos, elles me sont utiles aussi!

nc
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > netcrawler
27 oct. 2006 à 11:31
Ok, il y a toujours CTRL + C, puis CTRL + V sous Windows, ce qui revient au même.
Simplement, sur Mac, le glisse-déposé est privilégié, la copie par le menu Édition (et les raccourcis) n'est pas disponible pour des questions de sécurité (si on coupait deux fichiers de suite, le premier serait perdu).
0
Bonjour,
J'ai un point cdr correspondant à une image mais je n'arrive pas à l'ouvrir sur adobe illustrator.
Quelqu'un connaît il la manipulation
Mille merci
0
c 1 fichier de corel draw il souvre avec ullistrator
-1
CDR ne s'ouvre pas avec illustrator mais uniquement avefc corel draw
-1
A un an près, j'exhume ce sujet... J'ai eu ma réponse, c'est à dire qu'un .cdr est un fichier corel draw interpreté par le système d'exploitation comme une image disque. En gros cela signifie qu'il n'est pas possible de l'ouvrir simplement sous illustrator (CS4), je l'ai donc mis dans la corbeille et vais tenter de l'oublier.
-1