SOS creation feuille excel

Résolu/Fermé
briceauperou - 29 sept. 2010 à 06:35
 mel16 - 8 janv. 2017 à 21:50
Bonjour,

Je possede un restaurant au perou et je souhaiterais creer une feuille excel pour gerer mes prix de revient des plats,boissons... j'ai creer un tableur avec liste des ingredients,des prix d'achat, de l'unite de mesure a l'achat(kg,litre...) et le prix a l'unite(1 gr,1ml...)
l'idee est de faire une feuile excel "fiche produits" que j'utiliserais comme matrice pour chaque produits, dans cette fiche je voudrais pouvoir recuperer les informations du premier tableur(nom de l'ingredient et prix a l'unite) au moyen de codes ou autres et en rentrant la quantite nescessaire de l'ingredient obtenir son cout(prix a l'unite x quantite nescessaire) en bas de la feuille j'ajouterais un tableau qui somme tous les couts des ingredients du produit afin d'etablir mon prix de revient matiere. si un prix d'achat augmente il modifierait l'ensemble des fiches produits.
en me relisant je doute de la clarte de mes explications j'espere que quelqu'un saura m'aider.

merci d'avance

brice

A voir également:

1 réponse

Beeloobop Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2010 11
29 sept. 2010 à 09:58
Bonjour,

Toujours prête à aider un ami cuistot!! :p

Alooors :
Admettons que dans Feuil1 on ait :
- En colonne A les noms de tes produits classés par ordre alphabétique (ultra important l'ordre alhabétique!!)
- En colonne B les prix à l'unité (tu peux les mettre en format euros, ça fait mieux ;) )

En Feuil2 tu aurais :
- En colonne A la liste des ingrédients de ta recette (que tu peux modifier à loisir)
- En colonne B la récupération du prix unitaire avec la formule suivante :
=RECHERCHEV(A1;Feuil1!A1:B700;2)
A1 c'est la cellule de la feuil2 contenant le nom de ton ingrédient,
Feuil1!A1:B700 c'est le tableau contenant toutes les données de base (donc tu auras plusieurs colonnes vu que tu as un prix de gros, l'unité de mesure...)2 c'est le numéro de colonne dans laquelle la formule va chercher l'information (dans mon exemple Colonne B, prix unitaire, donc colonne n°2)
L'ordre alphabétique est ultra important pour l'utilisation de cette formule!! Sans ça elle ne fonctionnera pas! (Donc le mieux c'est de mettre un filtre sur ta colonne A Feuil1, tu pourras manipuler tes données comme tu le souhaites!)
- En colonne C la quantité (que tu modifieras à loisir)
- En colonne D le coût total de ton produit avec la formule suivante :
=B1*C1
- En colonne E (ou autre part) la somme de tes coûts :
=somme(D1:D200)

DONC :
En modifiant les prix de gros sur ta Feuil1 tu modifieras le prix unitaire de la Feuil2,
En modifiant les noms de tes ingrédients sur ta Feuil2, la formule recherchera automatiquement le prix unitaire correspondant sur la Feuil1!

Voilà!
En esperant avoir pu t'aider!

Beeloobop
0
briceauperou
30 sept. 2010 à 05:18
Merci beaucoup pour ces excellentes explications, j'ai eu un peu de mal mais ca y est ca fonctionne. encore merci chauuuuuuuu
0
mel16 > briceauperou
8 janv. 2017 à 21:50
Bonjour.

Je suis aussi à la recherche d une feuille Excel pour calculer mes prix de revient. Es ce possible d avoir une copie.
merci
0
forzamhsc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
14 janv. 2011 à 15:38
bonjour je cherche a faire les prix de revient de mes plats avec la tva incluse sur excel mais je debute en excel donc j ai vu ton tuto mais je ni comprend pas grand chose serai t il possible de me faire une feuille deja etabli ou je né plus cas rentré mes produits et les prix pour avoir au moins une feuille d exemple merci beaucoup
0