Bonjour à tous,
en ces temps ou la sécurité estde venu primordiale, je me pose une question essentielle à propos des pare-feux: est-il utile, voire necessaire, d'utiliser un pare-feu logiciel (genre ZoneAlarm) si on dispose d'un pare-feu materiel ?
Pour ma part, j'ai chez moi un petit réseau de 2 pc portables reliés à un routeur WiFi Gibabyte BN-B49G (je laisse de coté la sécurité de la connexion WiFi, ce n'est pas le sujet).
Le firewall est configuré comme suit:
--Security One-touch setting
[x] The access of a set screen of this machine from the WAN side is prohibited.
[ ] The access from G-IP to P-IP is prohibited inside LAN.
Note : This setting is effective when nat is enabled and PPPoE unnumber type connection.
[x] The access by private Internet Protocol address is interactively prohibited.
[x] The remote Net BIOS/file sharing/printer sharing/PC access is interactively prohibited.
--Setting of Stealth mode
[x] The existence of the router cannot be detected from the Internet side.
--Unlawful computer access detection
[x] The full state packet inspection is used.
(dynamic packet filtering)
[x] The attack detection is done. (The detection history is left for the log. )
(désolé pour le pavé ^^)
lorsque je teste la sécurité de mon pc en ligne, RAS, la totalité des ports TCP testés sont masqués. Donc aucune intrusion de pirate à craindre.
Ma question est donc la suivante: m'est-il tout de même recommandé d'installer un pare-feu logiciel, ne serait-ce que pour les connexions sortantes et la surveillance des applications, voire d'éventuels troyens ? Ou est ce que mon routeur me protege suffisamment ? (sachant que je suis chez moi, et que je n'ai aucune information confidentielle ou ayant une quelconque valeur sur mes machines)
Je me pose cette question en partie parceque je viens d'installer ZoneLabs Security Suite (trial), et vu comment ca me bouffe les ressources logicielles et réseau (enfin, rien d'insupportable, mais quelques ralentissement facilement repérables), je me demande si ça vaut vraiment la peine de l'acheter.
Merci d'avance à tout le monde pour vos avis et conseils.
NB: pour tester la sécurité de vos ports :
http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php
http://check.sdv.fr/