Aide optimisation (bios, ssd, p5q,qx9650)

Fermé
johnnyisgood Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 27 août 2010 à 12:37
 Utilisateur anonyme - 29 août 2010 à 17:17
Bonjour,

je viens sur le forum pour solliciter vos avis d'éclairé. J'ai acheté de nouveaux composants et j'ai quelques intérogations:

J'ai 2 ssd de 40 Go mon idée de départ était d'installer l'os sur un disque et les jeux et applications sur l'autre (vu leur faible capacité mais aussi dans un souci d'optimisation: j'ai lu sur des forums que de répartir le système et les applications sur 2 disques différents améliorait les performances) pouvez-vous confirmer ce point la?
Aprés réflexion je me demande si ce serai pas mieux de faire un raid 0 des 2 disques ce qui mettra leur capacité en commun et améliorera les performances aussi. Sachant que je ne veux pas investir pour le moment dans une carte contrôleur Raid et me servirai du matrix intel?

J'ai déja de la DDR2 mais elle est cadencé a 667Mhz, dois-je faire un upgrade pour ne pas brider le couple p5q pro turbo + qx9650?

La carte mère P5Q pro turbo (entre autres) est livrée avec tout un tas de fioritures 'asus probe, asus xpert, asus ci asus là...) sont-elles indispensables ou bouffe t'elle des ressources inutilements?

Cette carte mère intègre des fonctions d'overclocking intelligent es-ce conseiller de les activer?

Beaucoup de questions mais a mes yeux les petits détails font la différence. Merci a vous

Windows 7 / Opera 9.80
A voir également:

4 réponses

Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
27 août 2010 à 15:24
Bonjour,

J'ai 2 ssd de 40 Go mon idée de départ était d'installer l'os sur un disque et les jeux et applications sur l'autre (vu leur faible capacité mais aussi dans un souci d'optimisation: j'ai lu sur des forums que de répartir le système et les applications sur 2 disques différents améliorait les performances) pouvez-vous confirmer ce point la?

Exact !

Aprés réflexion je me demande si ce serai pas mieux de faire un raid 0 des 2 disques ce qui mettra leur capacité en commun et améliorera les performances aussi. Sachant que je ne veux pas investir pour le moment dans une carte contrôleur Raid et me servirai du matrix intel?

Quel intêret de mettre des SSD en RAID 0 ? Sachant que le temps d'accès des SSD est de 0.1 ms...

J'ai déja de la DDR2 mais elle est cadencé a 667Mhz, dois-je faire un upgrade pour ne pas brider le couple p5q pro turbo + qx9650?

Euh... évidemment !

Cette carte mère intègre des fonctions d'overclocking intelligent es-ce conseiller de les activer?


Oui, mais essayez d'en savoir plus sur ces fonctions là ! Il faut savoir aussi que votre QX9650 est super niveau overcloking en poussant un peu le FSB mais pour sa il vous faut pas mal de RAM (4Go suffisent largement), on peut le monter facilement à 3.6 GHz, voir 3.8 GHz si vous êtes fort (mais pas trop conseillé même si des Pro' on réussi à aller jusqu'à 4 GHz...)

1
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 15:33
Salut

1° un RAID 0 sera de toutes façons plus performant que 2 SSD avec l'OS sur l'un et les applications sur l'autre, il n'y a pas que le temps d'accès, les vitesses de lecture/écriture s'additionnant pratiquement en RAID 0

2° En effet, si on veut overclocker un processeur avec un FSB de 1333MHz (4x 333MHz) il faut impérativement changer la RAM 667MHz pour de la 800 ou 1066MHz, sinon c'est elle qui bridera le FSB, l'augmentation de celui-ci augmentant la fréquence de la RAM, si on dépasse les 333MHz de FSB on dépasse la fréquence de la RAM 667MHz. (2x 333MHz)
0
Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
27 août 2010 à 15:41
Mettre 2 SSD en RAID 0, je ne trouve pas sa très utile, surtout s'il est utilisé par le matrix intel...
0
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 15:51
Ah bon, parce que la contrôleur Intel ne serait pas assez performant?

En principe il y a 3 contrôleurs SATA sur cette carte, un Intel avec le SATA/AHCI/RAID,un JMicron® JMB361 et un Silicon Image Sil5723.

Et ça marche très bien, surtout avec 2 SSD!
0
Rychima Messages postés 645 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 89
27 août 2010 à 16:00
Autant pour moi !!!
Tu as raison Scarface72 ;)
0
johnnyisgood Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 1
28 août 2010 à 19:59
Merci pour vos réponses!,

Quel intêret de mettre des SSD en RAID 0 ? Sachant que le temps d'accès des SSD est de 0.1 ms...


L'interêt comme je l'ai mentionné c'est que ça me fera grosso-modo un seul disque de 80 Go ou je pourrai mettre mon système et mes applis/jeux et au passage gagnera en lecture/écriture...

Euh... évidemment !


ça me parrait un peu court comme réponse, avant d'investir 70/80 euros dans de la mémoire, j'aimerai savoir si je vais voir une différence et surtout si ça bride le processeur?

En principe il y a 3 contrôleurs SATA sur cette carte, un Intel avec le SATA/AHCI/RAID,un JMicron® JMB361 et un Silicon Image Sil5723


3 contrôleurs!!? effectivement je viens de voir ça. Apparement, pour faire un raid 0 il faut justement pas se brancher sur les ports blanc et noir mais sur les suivants..
0
Apparemment le contrôleur JMicron serait assez poussif, autant utiliser le contrôleur Intel Matrix.
Ou peut-être le Silicon Image ^^
0
johnnyisgood Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 1
29 août 2010 à 08:15
qu'entends tu par poussif, alors raid ou pas raid?
0
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 10:08
RAID mais pas sur le JMicron (qui ne gère de toute façons que le eSATA à l'arrière après vérification), utilise les ports SATA_E1-E2 (Silicon Image). Sinon l'Intel (ports SATA_1-5)est pas mal je pense, mais peut-être plus compliqué si tu utilise ces ports là à la fois pour un RAID 0 et le(s) disque(s) de stockage que tu ne mettras pas en RAID je suppose.

D'autre part, je vois mal ce qu'un RAID ou pas RAID pourrait avoir dans un "bridage" du processeur. La seule chose que ça va changer c'est la vitesse de lecture/écriture de ton/tes disque(s) système qui sera plus élevée en RAID 0 que sans.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 10:09
P.s: pour la méthode, voir le manuel de la carte-mère, disponible en français sur le site de support d'Asus.
0
johnnyisgood Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 1
29 août 2010 à 16:15
scarface c'est gentil de me répondre mais je parlais bien de mémoire qui briderai le processeur!

D'autres avis concernant ce dilème de SSD?
0
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 17:17
La mémoire ne peut pas brider le processeur... De toutes façons les différences de performances entre de la RAM 800MHz et 1066MHz (par exemple) sont très faibles dans la pratique.
0