alexka57
4Messages postés
22 août 2010Date d'inscription
31 octobre 2010Dernière intervention
1 oct. 2010 à 03:03
Bonjour à tous et à toutes,
Hier (le 30/09/2010), j'ai reçu une très courte lettre de la part du service consommateurs de "SAMSUNG", en réponse à mon long courrier de réclamation que j'avais envoyé en recommandé avec accusé de réception en date du 22/09/2010.
Pour résumer, dans ma longue lettre, j'ai exposé le problème d'allumage dont fait l'objet mon téléviseur, en argumentant sur le fait que la panne que présente celui-ci n'est pas un cas rare (bien au contraire!), et que cette panne est liée des condensateurs inadaptés, et que par conséquent mon téléviseur ainsi que tous les autres de la même série que le mien, font incontestablement l'objet d'un défaut de conception, soit d'un vice caché. J'ai également mentionné dans ma lettre que des textes de lois obligent les fabricants ou les vendeurs à dédommager les consommateurs en cas de vices cachés de produits, même lorsque la garantie commerciale est expirée et surtout lorsque celle-ci est expirée depuis peu de temps. Par ailleurs, j'ai ajouté que le fait de remplacer les condensateurs défectueux ne suffit pas toujours pour que le téléviseur refonctionne, car bien souvent ceux-ci ont entraîné d'autres défaillances électroniques derrière eux, notamment l'endommagement de l'"EEPROM" qui est la mémoire IC 1803 (24C256) (composant noir carré ou légèrement rectangulaire plat qui est soudé sous la carte main du téléviseur muni de 4 pattes de chaque côté), ce qui nécessite son remplacement puis la reconfiguration complète du téléviseur, le tout impliquant bien sûr des frais de réparations supplémentaires.
En effet, comme vous avez déjà pu le lire dans ce sujet, malgré le remplacement des condensateurs de mon téléviseur, le problème d'allumage persiste!
Par conséquent, j'ai demandé au fabricant de me dédommager comme il se doit en vertu des articles 1641 et suivants du Code Civil, soit en prenant en charge l'intégralité des frais de réparations de mon téléviseur, soit en annulant la vente et en me remboursant intégralement. D'ailleurs, j'ai joint à ma lettre une copie de la facture de mon téléviseur (preuve d'achat).
J'ai bien évidemment précisé au fabricant que s'il ne donnait pas une suite favorable dans les plus brefs délais à mon courrier, je me verrai alors dans l'obligation d'engager des actions contre lui (en précisant lesquelles).
J'ai également ajouté que mon téléviseur m'avait déjà été échangé à 2 reprises dans les 10 jours suivant l'achat, par le SAV du magasin où je l'avais acheté (d'abord pour cause de défaut d'aspect (accroc au niveau de l'extrémité du socle, problème qui n'était pas un cas isolé non plus, puisque même le modèle d'exposition possédait ce défaut, et ensuite pour cause de non-fonctionnement des boutons tactiles situés sur la façade avant)).
Suite à cela, j'ai affirmé qu'il serait grand temps pour "SAMSUNG" de se remettre en question quant à la qualité de ses produits, surtout vu les prix de vente de ceux-ci dans le commerce!
Voici donc ce que le service consommateurs de "SAMSUNG" a répondu à mon courrier :
"Nous faisons suite à la réception de votre courrier concernant votre téléviseur de notre marque.
Après étude, les éléments de votre dossier ne nous permettent pas d'intervenir.
De ce fait, nous vous invitons à vous rapprocher du SAV de votre revendeur qui a géré votre dossier depuis le départ afin de faire le point sur votre demande.
Nous vous prions de croire, ..., en l'expression de nos salutations distinguées."
Je précise quand même que dans ma lettre, j'avais expliqué au fabricant que je m'étais déjà rendue au SAV du magasin où j'avais acheté mon téléviseur, et qu'il m'a été dit que l'on ne pouvait rien faire pour moi, à moins que je ne paie les réparations de mon tv de ma poche (étant donné que ce dernier n'est plus sous garantie!).
Suite au courrier de "SAMSUNG", je vais réfléchir aux prochaines démarches à effectuer ; en effet, j'ai encore quelques idées à exploiter...
Je vous informerai de la suite des événements...
En attendant, n'hésitez pas à me faire part de vos éventuelles réactions ainsi que de vos suggestions.
A+!
Je ne pense pas avoir besoin d'un avocat, ni d'une association de consommateurs pour faire valoir mes droits dans le cas présent, car je dispose de suffisamment de témoignages, de preuves et d'arguments pour obtenir gain de cause! De plus, il y a des lois françaises qui protègent les consommateurs, notamment dans les cas de défauts de conception de produits et / ou de vices cachés, et ce, même après la fin de la garantie commerciale. En effet, le problème d'allumage que présente mon téléviseur est bien loin d'être un cas isolé, si l'on se réfère aux nombreux témoignages des internautes sur les divers forums de discussions qui abordent ce sujet. Ce type de panne des téléviseurs LCD "SAMSUNG" est lié à des condensateurs inadaptés ou défectueux.
En outre, je ne veux pas incriminer et "punir les coréens" (pour reprendre vos propos) et ni même qui que ce soit d'autre d'ailleurs ; je veux juste que le fabricant "SAMSUNG" prenne en charge intégralement les frais de réparations de mon téléviseur, ou me propose une autre solution commerciale, de type bon d'achat ou remboursement, en vertu des articles 1641 et suivants du Code civile sur les vices cachés... Je réclame seulement ce que j'estime me revenir de droit...
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
A bientôt!
Je te souhaite bon courage dans ta démarche
Salut
J'ai acheté le LE40M86BD en décembre 2008. Même problème de clics clics... il s'éteint et s'allume tout seul. En envoyant un recommandé circonstancié à Samsung, avez-vous obtenu gain de cause?