Pourquoi un ordinateur ralentit-il ?

Résolu/Fermé
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 26 juil. 2010 à 16:43
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 29 juil. 2010 à 20:40
Bonjour,
Voilà de nombreuses années que je travail avec des ordinateurs et il y a une chose dont je me suis toujours demandé, c'est pourquoi ceux-ci finissaient toujours par ralentir avec le temps. Windows met plus de temps à démarrer, pareil pour le navigateur et les différentes applications, etc.

J'ai toujours fait attention à faire des scandisks, des défragmentations et des mises à jours d'OS. J'ai toujours un antivirus et un antispyware a jour... Et pourtant c'est toujours le même résultat. Souvent, même un formatage unilatéral n'arrange pas le soucis.

Est-ce une dégradation hardware qui se fait au niveau du microprocesseur ?

Merci pour vos réponses.


A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 16:51
salut

"même un formatage unilatéral n'arrange pas le soucis. "


qu'est ce que tu appelle un formatage "unilatéral" ???

parce qu'un ordi sous windows, qui fini par ramer, ça va plus être du, au fait que la système se "charge" d'"impuretés", de parasites inutiles

base de registre d'entrées obsolètes, disque qui se remplis, fragmente, programme qui se lancent au démarrage de windows, et, etc, tout ça fait que ça commence à ramer

mais un bon formatage, et une installe neuve devrait résoudre le souci, et redonner une nouvelle jeunesse à tout ça, du moins, sa rapidité originelle

alors, après peuvent se rajouter des soucis matériels, mais ça va pas être systématique...

donc, en principe, un ordi ne devrait pas ralentir sans qu'il y ait de raison logique comme celles citées...
1
menu65 Messages postés 5172 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
26 juil. 2010 à 16:52
salut


alors tout d'abord si après formatage et réinstallation ça rame
cela vient souvent des drivers générique

concernant le reste
- a chaque installation/désinstallation la base de registre s'alourdit
pour cela des installer avec revo par exemple qui nettoie le registre après la désinstallation

- sous xp le fichier "prefecth" s'alourdit également d'ou ralentissement
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

- les fichiers "temp" temporaire alourdissement eux aussi

mais des logiciel gratuit tel Glary utiliy le font bien
1
Brunoche Messages postés 635 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 55
26 juil. 2010 à 18:30
bonjour,

oui une bonne réinstallation de votre systeme,et le tour est jouer!
nettoyer votre base de regsitre,et tout les fichiers temporaires ,prefecth!
votre DD ,n'est il pas plein? car cela ralenti l'ordi!

pour nettoyer:vous avez : Ccleaner ,genial ca!! :)

aussi Tune-Up 2009 ou 2010 qui marche tres bien ,logiciel qui fait des merveilles
@+


-------- Carpe Diem ------
1
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
29 juil. 2010 à 20:40
Merci à tous. En effet, je pensais que l'ordinateur était condamné mais j'ai en effet boosté tout ça avec un bon formatage.
En fait, si je doutais, c'est parce que dans le passé sur un ancien ordinateur, ça ne m'a pas aidé. Vous avez répondu à mes réponses à ce propos.
0