Config réseau et modem olitec adsl (ethernet)

Fermé
Fred - 15 oct. 2005 à 20:08
 freddydoblo - 1 déc. 2007 à 11:27
Bonjour.
Je suis utilisateur de Linux Mandrake 10.1, je viens d'acquérir un modem routeur Olitec adsl SX 200, je l'ai relié à mon pc via le port rj45 et depuis je tente désespérément de le paramétrer via Konqueror en tapant son adresse ip (http://192.168.0.250) et je n'ai aucun résultat.
J'ai essayé de le pinger, rien non plus. J'ai donc changé les parametrages réseaux, en essayant avec dhcp, puis sans dhcp en entrant manuellement l'adresse du modem comme passerelle puis une adresse du type 192.168.0.5 pour mon pc avec un masque 255.255.255.0 mais toujours aucun résultat. En fait lorsque je ping mon adresse ou le modem j'ai le msg suivant: "network is unreachable"
Que puis-je faire?
Merci d'avance.

16 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 oct. 2005 à 20:16
Une piste pour une erreur toute banale (ca peut arriver): Peut-etre tu t'es trompe avec le device "ethX", par exemple si tu as une prise firewire sur ton pc ca peut prendre eth0 et la vraie carte reseau serait poussee vers eth1 ou meme eth2. Ca depend dans quel ordre le Mandriva les a detecte a l'occasion de l'installation! Donc ne pas hesiter d'essayer avec eth1, eth2, ...

Regarde aussi les messages du noyau si ca parle de eth0, eth1, ... (la commande: "dmesg" ou regarder dans le fichier /var/log/messages).
Regarde aussi avec "grep eth /etc/modprobe.conf" les differents alias pour eth0, eth1,... , c.-a-d. les pilotes/modules associes a ca. Notamment si tu vois un truc "eth1394" c'est bien la prise firewire!
0
dmesg: "hci_scodata_packet: hci0 SCO packet for unknown connection handle 0"
(mon pc plante à l'arret en m'affichant ça depuis que j'ai installé un dongle bluetooth"

sinon, grep eth /etc/modprobe.conf: "alias eth0 sis900" c'est bien ma carte réseau
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 13:58
Tu es sur que la connexion physique marche, notamment ca marche en Windows si tu as cette possibilite de tester ? Tu es sur que le type de cable ethernet, droit ou croise, est bon ? Je ne sais pas ce que tu as besoin mais peut-etre avec ton routeur ca doit etre droit et tu utilise croise ou a l'inverse ?
0
Oui, ça fonctionne sous windows xp, j'ai testé et j'ai même accedé au réglages du modem.
J'ai l'impression que le pb vient de la config réseau sous linux (en fait j'en suis sur) car même si ma carte ethernet est installée j'ai une erreur lorsque je ping mon adresse ip (celle que j'ai définie) alors que j'ai une réponse si je ping 127.0.0.1
Je voudrais savoir comment je dois m'y prendre pour parametrer corectement ma config réseau, j'ai essayé au départ avec la config par défaut et ça ne marchait pas, je l'ai donc supprimé et refaite manuellement, d'abort en utilisant dhcp puis en définissant une adresse et une passerelle (après avoir désactivé la fonction dhcp du modem routeur sous via windows) et à chaque fois, au démarrage de linux j'ai [echec] à la ligne qui concerne eth0 donc j'en déduit qu'il y a un pb à ce niveau là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ps: au démarrage, lorsque j'ai [echec] à la ligne qui concerne eth0 j'ai le msg suivant: "SIOCSIFFLAGS: Device or resource busy"
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 15:56
Peut-etre il y a en effet un probleme avec la config de DrakConf etc., notamment si tu as essaye a un moment donne de creer une connexion de type ADSL (ce sera faux si ton modem est bien un routeur avec DHCP ou IP fixe).

Donc je te propose d'ecraser toutes les connexions dans DrakConf et apres tu essaies de faire manuellement sans DrakConf.

Soit avec IP fixe:
/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth0 192.168.0.5 netmask  255.255.255.0 up
/sbin/route add default gw 192.168.0.254

ici "192.168.0.5" serait ton IP et "192.168.0.254" ta passerelle. Tu y mettras bien sur les bons numeros pour toi !
Deja avec ca les pings devrait marcher. Apres il faut mettre les DNS de ton FAI dans le fichier /etc/resolv.conf pour vraiement avoir internet.

Soit avec DHCP:
regarde ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1828601-%5Betablissement-connexion%5D#1

Apres tu peux tester la config avec "/sbin/ifconfig" (=> numero IP d'eth0) et "/sbin/route" (=> tableau de routage).


Apart ca regarde aussi <3>, <8> et peut-etre le <10> de ce sujet (aussi sur la 1ere page):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1842015-Config-d-un-modem-routeur-sous-Mandriva-2005
Ca te donneras peut-etre quelques idees pour tester.
0
lorsque je fais: /sbin/ifconfig eth0 192.168.0.5 netmask 255.255.255.0 up
J'ai le msg d'erreur suivant: SIOCSIFFLAGS: Device or resource busy
0
Quand je fais: /sbin/route -n, "eth0" n'apparait pas dans la liste "use iface"
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 16:47
Regarde avec "/sbin/ifconfig" tous les devices reseaux configures chez toi et tu fais: "/sbin/ifconfig <device> down" pour tous ces devices (comme eth0, eth1, ppp0 etc.) sauf pour le "lo". Apres s'il y a de trucs qui restent tu essaie de tuer le netplug-daemon: "killall netplugd" ou meme "killall -9 netplugd" et apres tu refais tous les "/sbin/ifconfig ... down".
Si ce n'est pas "netplugd" ca peut aussi etre "ifplugd" notamment en Mandrake/Mandriva (c'est un truc qui active automatiquement ton device). Il faut le tuer!

Apres tu debranches et rebranches le cable ethernet et tu ressaies la commande pour configurer eth0.

Si ca ne marche pas tu rebootes et apres tu reessaies tout ca.
0
Si je ne suis pas connecté à internet avec ma connexion rtc (celle que j'utilise actuellement) je n'ai que "lo" qui apparait quand je fais "/sbin/ifconfig" sinon j'ai aussi "ppp0"
Quand je fais "killall netplugd" il me dit: "netplugd: aucun processus tué"
J'ai aussi essayé "ifplugd" mais je n'ai pas remarqué de changement dans "/sbin/ifconfig"
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 22:55
En principe (peut-etre avec un autre modem) on peut aussi avoir une connexion ppp0 avec ethernet, c'est justement le pppoe ("ppp over ethernet") et ca marche aussi a travers la carte reseau mais en utilisant un autre device ppp0 mais en parallel de l'eth0 qui doit etre "libre". Si on a ca, c'est en conflit avec la connexion directe par DHCP ou IP fixe. J'avais pense que tu pouvais avoir un tel truc, a cause du message "device busy" (occupe).
Si tu as tente de configurer dans DrakConf "une connexion ADSL" ca pourrait justement faire ca.
En plus il y a de modems qui peuvent marcher avec les deux protocoles pppoe ou DHCP/IP-direct (par exemple la neufbox et peut-etre aussi la livebox). Ca rend les choses encore plus compliquees.

Je me demandes si ton driver en Linux pour la carte reseau marche correctement, par exemple tu pourrais tester la connexion avec un autre pc ? Peut-etre tu as interet de passer a Mandriva 10.2 pour esperer que le dernier noyau/driver serait mieux ? Tu peux aussi essayer avec un live-cd par exemple le Knoppix, normalement ca detecte une connexion DHCP par carte reseau tout seule.
Apart ca je suis a court d'idees.
0
Ok, je te remercie pour tous ces précieux conseils, je vais continuer à chercher dans cette voie. J'espère sincèrement trouver une solution au plus vite car sinon je serai contraint (et forcé) d'utiliser ma connexion adsl sous windows xp et j'ai justement investi 45? dans un linux mandrake 10.1 pour éviter de le connecter sur la toile... bref, je prie pour trouver une solution!
Eventuellement, si je réinstalle mandrake, est ce que j'ai une chance d'avoir un résultat?
0
ps: je n'ai pas tenté de configurer une connexion adsl drakconf.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 oct. 2005 à 07:24
Regarde aussi dans le bios si tu n'as pas un truc: "PnP OS=y" ("Plug and Play gere par l'OS") ou similaire. Si tu as ca mettre a "=n" pour assurer que le bios attribue les interrupts a la carte reseau. Si c'est "=y" il est possible que ta carte reseau n'a pas obtenu d'interrupt car le bios suppose que c'est le systeme d'exploitations qui le ferra plus tard. Regarde aussi avec: "cat /proc/interrups" si eth0 a bel et bien un interrupt (different de zero, si c'est zero c'est mauvais).
C'est m'arrive il y a longtemps de tomber dans ce piege (mais avec un noyau 2.2).

A part ca pour tester, essaie avec un live-cd, par exemple Knoppix, mais je crois il y en a aussi un de Mandriva (le machin "Mandriva-move" ?).
0
Tu veux que je te dise... YESSSSSSSSSSSS!!!
Je te remercie infiniment (et je pèse mes mots!) c'etait cette histoire d'irq, j'ai changé ça dans le bios, plug n play os = no et non seulement la carte réseau fonctionne mais en plus ma carte son qui n'a jamais rien voulu savoir depuis 6 mois que j'ai installé mandrake fonctionne!!! J'ai passé des jours entier à me prendre la tête avec ça (même l'assistance mandrake online n'avais pas pensé à ça!)
T'as fais de moi un utilisateur de linux heureux!
Merci 1000 fois!
0
j'ai un routeurmodem adsl olitec wf 400 g il fonctionne trés bien (quoiqu'un peu lent) sur mon Pc, j'ai un autre PC avec dongle, et là le mystére s'épaissit, en effet le deuxieme PC fonctionne dés la mise en route, pas de probléme internet, et au bout d'une demie heure internet s'éteint, on ne voit plus la connection dongle dans le menu et plus d'internet.
que faire
merci à tous
0