Config d'un modem routeur sous Mandriva 2005

Fermé
Eric - 9 oct. 2005 à 00:13
 lemarec - 18 oct. 2006 à 15:54
Bonjour,

je suis le possesseur d'un modem routeur Peabird sur une connexion Tele2 2048/128.

Ce modem fonctionne parfaitement sous Windows (je vous écrit à partir de là). Par contre sous Mandriva, pas moyen de faire marcher ma connexion internet.

J'ai essayé beaucoup de choses par le DrakeConfig, config par le LAN config par ADSL puis définition PPoE. Rien ne marche.

J'ai essayé en statique et en DHCP.

A chaque tentative, j'arrive à atteindre mon modem-routeur par son adresse IP.

IL semble que le PC atteigne bien le routeur et que la résolution du nom se passe bien, car lorsque je ping (par exemple) yahoo.fr, cela fonctionne.

Par contre, dès que je cherche à atteindre une page html (par Firefox ou Konqueror), il se met en attente et n'y arrive jamais.

Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors que cela fonctionne sous Windows (un comble).

J'ai cherché dans ce forum un pb similaire, mais pas beaucoup trouvé de détails qui me permettraient de résoudre le problème.

Merci de m'aider.

Eric
A voir également:

12 réponses

ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
9 oct. 2005 à 13:31
vu que c'est un modem routeur, tu n'a rien à configuré sous ton windows ou sous ton linux coté connexion internet.

Sur ton pc:
Tu as juste à etre sur le meme réseau Ip que ton routeur,
renseigné la passerelle avec son ip,
et de meme pour le dns, tu renseignes son ip
0
Merci, c'est ce que je pensais avoir fait.

Alors pourquoi cela marche sous WIndows et pas sous Linux...

Le doute me ronge...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 oct. 2005 à 20:58
Il n'y a pas de proxys a mettre (ou a enlever) dans la config du browser pour que ca marche avec ton FAI ???

Sinon selon ton 1er poste la connexion internet/reseau semble correcte:
(numero IP, DNS, ...) ? Tu peux toujours verifier avec:
/sbin/ifconfig => numero IP
/sbin/route -n => tableau de routage
cat /etc/resolv.conf => tes DNS

Tu as un pare feu ? Que donnes "/sbin/iptables -L -v" ? Ca ne bloque pas le port 80 en sortie ??
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
9 oct. 2005 à 23:38
est ce que sous linux tu ping ton routeur?
maniere de voir si au moins tu le vois :)
0
Chris256 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 7
9 oct. 2005 à 23:39
"Tu as un pare feu ? Que donnes "/sbin/iptables -L -v" ? Ca ne bloque pas le port 80 en sortie ??"

Bonsoir ,

juste une precision , le port 80 n'a aucune utilité lors du surf , le navigateur contacte le port 80 du serveur web distant par l'intermediaire d'un port de sortie qui est determiné de façon aleatoire ( en général superieur à 1024 ) .
Cela permet d'ouvrir plusieurs page web en meme temps . ;-)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 oct. 2005 à 00:00
Ce n'est pas exacte ce que tu dis: Il y a pour la direction entrant et sortant deux ports: un port destination et un port source (donc au total 4 combinaisons!). Pour la direction entrant le port destination est bien 80 et le port source est aleatoire. Pour la direction sortant c'est pareil: le port destination est 80 et l'autre ("source") est aleatoire, sauf qu'effectivement ici le port source est sur le propre pc. Il suffit de faire un script iptables avec mode LOG pour voir ca (et je l'ai fait recemment!).
Dans les pares feux avec iptables il est techniquement possible de filtrer le port destination tcp 80 en direction sortant sans aucun probleme. Par contre les raisons pour un tel filtrage parraissent plus que bizarre. Normalement on ouvre la direction sortant. Cependant un FAI qui voudrait imposer de proxys pourrait faire ca.

De toute facon l'hypothese de pare feu mal configure peut etre decide en 10 secondes avec la commande "iptables -L -v". Moi j'ai appris avec de l'experience durement aquise qu'il ne faut jamais exclure des hypotheses "improbables" trop facilement mais je concoit qu'effectivement le pare feu ne devrait pas poser de problemes mais ca ne coute rien de verifier! Defois on a vu de choses folles et Mandriva a de soi-disant reglages de securites qui font de choses tres restrictives plus qu'un pare feu simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses.

Voici le résultat des commandes demandées :
[eric@localhost ~]$ /sbin/ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 0xxxx
          inet adr:192.168.1.250  Bcast:255.255.255.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:292 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:279 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:9 lg file transmission:1000
          RX bytes:48956 (47.8 Kb)  TX bytes:24297 (23.7 Kb)
          Interruption:23 Adresse de base:0xdc00

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:760 (760.0 b)  TX bytes:760 (760.0 b)
[eric@localhost ~]$ /sbin/route -n 
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     10     0        0 eth0
0.0.0.0         192.168.1.254   0.0.0.0         UG    10     0        0 eth0
[eric@localhost ~]$ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.254


Par contre iptables ne répond pas.. La comande n'est pas trouvée. J'ai fait un find sur mon disque... Rien

le man iptables fonctionne, mais rien d'autres...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 oct. 2005 à 22:34
Trois observations:

1) Si iptables n'est pas installe tu n'as pas de pare feu, donc c'est completement ouvert. Avec un routeur ce n'est pas trop grave. Cependant de facon generale tu as interet d'installer iptables (ca doit etre un des paquets Mandriva). Ca fait parti des choses essentielles du systeme mais je ne pense pas/plus que c'est relie a ton probleme.

2) Ton "broadcast" (le Bcast dans "ifconfig") de 255.255.255.255 me semble incorrecte mais je n'ai aucune idee pourquoi et comment tu as eu ca. Aussi dans le tableau de routage il y a un truc avec la colonne "metric" (la 1ere colonne apres "U" ou "UG") qui est a 10 au lieu de 0 (par defaut). Je ne sais pas pourquoi tu as ca et si c'est mauvais ou pas, mais je te propose un petit test:

Reconfigure tout a la main en faisant les trois commandes suivantes:

/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth0 192.168.1.250 netmask  255.255.255.0 up
/sbin/route add default gw 192.168.1.254


(Ca devrait marcher meme si tu utilises normalement DHCP mais si ca plante a cause du DHCP on s'occupera apres.)

Apres tu peux refaire ifconfig et route et tu verras la difference par rapport a maintenant. Ca devrait ``reparer'' le Broadcast et le machin metric.

Peut-etre avec ca, ca marchera correctement. Si c'est en effet ca, il faudrait trouver comme faire plus correctement avec DrakConf et Mandriva.


3) De facon completement independente de tout ca: tu utilises un DNS qui est ton routeur 192.168.1.254 (le "cat /etc/resolv.conf"). Tu ne connais pas les vraies DNS de ton FAI ? Si oui tu peux les mettres dans le fichier /etc/resolv.conf au lieu de ton routeur. Je me demande si le serveur DNS de ton routeur marche incorrectement. Ca pourrait expliquer pas mal de choses et tes symptones assez bizarres!
0
Bonjour,

désolé du délai de réponse. J'ai essayé de mettre les DNS dans le fichier resolv.conf. Cela n'a rien changé.

En effectuant les commandes pou reconfigurer l'interface réseau, cela change bien le résultat escompté. Mais ne change pas la résolution du pb...

J'ai une commande à soumettre à votre sagacité :
[code]
[root@localhost eric]# wget yahoo.fr
--23:16:12-- http://yahoo.fr/
=> `index.html'
Résolution de yahoo.fr... 217.12.3.11
Connexion vers yahoo.fr[217.12.3.11]:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...302 Found
Emplacement: http://fr.yahoo.com/ [suivant]
--23:16:13-- http://fr.yahoo.com/
=> `index.html'
Résolution de fr.yahoo.com... 217.12.3.11
Connexion vers fr.yahoo.com[217.12.3.11]:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...
[/code]

IL reste bloqué là... Je pense que la résolution de nom marche bien puisque on voit l'adresse IP de yahoo.fr. Par contre, il y a quelque chose qui bloque le retour ...

Merci de votre aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
16 oct. 2005 à 13:42
D'abord pour ton info, le resultat de "wget yahoo.fr" chez moi:
--13:19:51-- http://yahoo.fr/
=> `index.html'
Resolving yahoo.fr... 217.12.3.11
Connecting to yahoo.fr[217.12.3.11]:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 302 Found
Location: http://fr.yahoo.com/ [following]
--13:19:51-- http://fr.yahoo.com/
=> `index.html'
Resolving fr.yahoo.com... 217.146.186.51
Connecting to fr.yahoo.com[217.146.186.51]:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: unspecified [text/html]

[ <=> ] 23,731 --.--K/s

13:19:52 (183.31 KB/s) - `index.html' saved [23731]


Donc au debut ce sont les memes messages comme chez toi mais a la fin ca marche.


Pour ton probleme, il y a encore une autre hypothese (toujours tres speculative) et malheureusement j'en ai pense avant (desole):
peut-etre c'est un probleme de MTU de ta carte reseau ?

Le protocole pppoe utilise par Tele n'eccessitent normalent une valeur de MTU=1492 mais si c'est ton modem qui fait le pppoe et apres c'est une connexion reseau simple ca choisit sur ton pc par defaut MTU=1500. Avec un modem simple (sagem ou speedtouch) et le driver pppoe Linux ce serait automatiquement bon pour ca ! Cependant dans ton cas le Linux ne sait rien de ca et en Windows tu as peut-etre installe avec "les drivers Windows" qui s'occupent bien de ca.

Normalement ca ne devrait pas bloquer mais qui sait. Typiquement ca ralenti le surf mais j'ai entendu que ca pourrait aussi bloquer pour certain sites/routeurs bogues. Peut-etre ce sont les routeurs chez Tele2 qui sont bogues ???

Pour tester, c'est tout simple. Apres la config du reseau tu fais simplement la commande:
/sbin/ifconfig eth0 mtu 1492

(tu peux aussi essayer de baisser plus, disons 1480, 1472, 1452 ou meme 1412, ...).
Avant et apres la commande "/sbin/ifconfig" affiche apart les autres trucs aussi le MTU et par defaut pour une connexion reseau c'est en effet: MTU=1500.

Regarde aussi ici le DSL-HOWTO de Linux:
http://www.tldp.org/HOWTO/DSL-HOWTO/tuning.html
notamment le 1er point de la section 5.4.1 assez a la fin.

Si c'est en effet ca, ce serait important d'avoir un retour ici pour savoir comment faire avec Tele2, car ce serait "un bogue du FAI", facilement a contourner mais il faut le savoir.
0
Salut,

j'y suis enfin arrivé, je vous écris depuis on poste Linux. J'ai effectué les opération suivantes :

/sbin/ifconfig eth0 down
/sbin/ifconfig eth0 192.168.1.250 netmask  255.255.255.0 up
/sbin/route add default gw 192.168.1.254
/sbin/ifconfig eth0 mtu 1412



J'ai renseigné les DNS de mon FAI, et ô miracle cela a fonctionné. Quelle est la meilleure manière d'autmoatiser cela sous Madriva...

Merci de votre aide.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 oct. 2005 à 23:30
Alors de bonnes nouvelles. Tu as ete oublige de decendre jusqu'a MTU=1412 pour que ca marche ?? C'est quand meme assez fort les routeurs de Tele2 (ou de ton modem-routeur lui meme). C'est un vrai bogue relie aux routeurs du FAI.

Pour automatiser, maintenant tu peux revenir a DrakConf (=> "connexion reseau local, LAN", et choisir avec IP fixe) ca fait le reglage pour l'IP et la passerelle. Je ne suis pas sur mais je crois il y a peut-etre meme une case pour le MTU dans le meme menu dans DrakConf, peut-etre dans "options avances" ou "parametres avances".
S'il n'y a pas de case MTU, tu mettras simplement la ligne:

/sbin/ifconfig eth0 mtu 1412

dans un fichier comme /etc/rc.d/rc.local (ou peut-etre boot.local ou peut-etre dans /etc/rc.d/init.d/...). Ca sera execute au demarrage.
0
Bonjour

Je viens d'installer une mandriva 2007 et j'ai un probleme etrange, apres quelques minutes de navigation, plus rien à part les recherches google, plus de wget, urpmi, rien, les pages se bloquent

Le dns marche, jai testé avec différents mtu, rien n'y fait

Auparavent, j'avais la mandriva 2006 qui ne posait pas problème

J'ai fait l'installation sur un portable (en wifi en ethernet) + sur un pc avec win xp + vmware : => idem

J'ai un modem routeur comtrend ct633 chez club-internet

Merci pour toute aide
0
meme pas moyen d'administrer le routeur sur 192.168.1.1, il me demande bien le login et la mot e passe et apres plus rien

Firewall ?, il est desactivé en principe
0
La réponse est ici sauf que ce n'etait pas lent comme connection mains inéxistant

qa.mandriva.com

partie 'slow internet response'

Merci quand même, et si ça peut aider quelqu'un tant mieux

ca marche inpec maintenant
0