Créer DEUX root

Fermé
otip - 1 oct. 2005 à 02:27
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 oct. 2005 à 12:12
Bonjour,

je veux créer un utilisateur pour un copain qui s'y connait mieux que moi sur linux mais je ne veux pas lui donner le compte root.
Je veux q'il ait les droit root mais sans être root.

Comme ça si un jour je décide de le virer, je ne me vire pas moi même.

Comment puis-jen faire ça? Je précise que je ne veux pas qu'il soit dans le groupe root mais qu'il soir toto avec les meme droits que root.

D'avance merci.

otip

2 réponses

dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
1 oct. 2005 à 09:43
Salut,
tu peux utiliser sudo :
http://lea-linux.org/admin/admin_env/sudo.html

A plus
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 oct. 2005 à 12:12
Salut,

je veux créer un utilisateur pour un copain qui s'y connait mieux que moi sur linux

Pourquoi pas le demander quand tu as besoin de quelque chose. Ca pourra eviter d'avoir des ennuis dans le cas ou si un jour je décide de le virer

Et il ne faut pas oublier http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?cat=13
où tu peux trouver beaucoup des copains.


Je précise que je ne veux pas qu'il soit dans le groupe root mais qu'il soir toto avec les meme droits que root.


Ce n'est pas vraiment une bonne idée dans ce sens. C'est mon opinion.
(En revanche ça pourra te servir en utilisateur avec UID 0 si jamais t'oublie le mot de passe root.)

En ce cas ton copain pourra changer le mot de passe root et tu n'auras plus access à ton pc.

Mais si tu fait confiance à ton copain il y a aussi une autre solution.

Tu crée un utilisateur avec UID 0

useradd -u 0 -o toto

Le jour où tu veux supprimer l'utilisateur toto tu fait
userdel -r toto
et tu ne risque pas de te virer toi même

A toi de voir.

lami20j
0