Branchement DD et lecteur CD/DVD

Fermé
Albator89 - 5 sept. 2005 à 13:41
 albator89 - 7 sept. 2005 à 07:22
Pour brancher 2 DD et 2 lecteur CD/DVD sur un PC, il vaut mieux :
Mettre les 2 DD sur une nappe IDE et les 2 lecteurs CD sur une deuxieme ou
1DD et 1 lecteur par nappe?

Merci.
A voir également:

5 réponses

Monkitni Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 27
5 sept. 2005 à 15:56
Je ne suis pas d’accord, moi je branche les 2 DD ensemble et les 2 lecteurs aussi. Je vous y fais un copier/coller de ce que j’ai trouvé sur www.Commentcamarche.net

La carte mère comporte en général deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) :
• Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller) ;
• Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller).
Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE sur une même nappe, soit un maximum de quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte mère). Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires (pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d'extension appelée contrôleur IDE, ou en utilisant un contrôleur SCSI.
Dans la mesure où deux périphériques peuvent se retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la carte mère), il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master), lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abréviation SL). Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à l'aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit schéma situé sur le périphérique explique les positions du ou des cavaliers pour le placer en maître (M) ou en esclave (SL).
A noter que vous trouverez parfois l'abréviation CS (pour cable select, traduisez sélection câblée), permettant de définir automatiquement le disque maître et l'esclave lorsque les deux disques possèdent cette option et qu'elle est supportée par la carte mère.
De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM).
Il y a, comme nous l'avons vu, 2 canaux IDE, sur chacun desquels il est possible de brancher deux disques.
L'ordinateur va démarrer (booter) par défaut sur le premier disque situé sur le premier canal IDE. L'ordre de priorité est le suivant :
• IDE1 - Master (Maître,)
• IDE1 - Slave (Esclave),
• IDE2 - Master,
• IDE2 - Slave.
1
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
5 sept. 2005 à 14:53
Moi je mettrais plutot 1 DD et un lecteur par nappe.

Pour les gravures (éventuelles) à la volée y'aura pas d'attente de fin de transmission de données (de manière cyclique) sur la nappe , ce qui permet de monter haut ds la vitesse de gravure.

Eventuellement aussi pour la mémoire virtuelle, le fait qu'elle soit sur un disque physique à part augmente un peu les perf.

De manière générale, pour tout ce qu'est "copie" d'un périph à un autre, il vaut mieux que ces périph soient sur une nappe différente.
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
5 sept. 2005 à 16:16
Pour ma part pas très convaincant, en plus d'autres situations préconisent plutot de pas réaliser ce type de montage. Et cette "adaptation" de vitesse dont il est question peut alors brider une vitesse de disque élevée pour le peu qu'il soit sur la même nappe avec un autre disque plus lent..

Je suis pas expert en la matière mais mon point de vue était le suivant : (exemple pour la copie à la volée lors d'une gravure)

La communication IDE étant unidirectionnelle, la lecture du CD que l'on veut graver doit être intérompue lorsqu'on écrit sur le CD vierge via le graveur (et réciproquement), alors que le fait de séparer ces deux périphériques sur deux nappes ne posent pas de pb.

C'est ce qui se passait qd je voulais graver à la volée sur mon ancien PC, j'avais systématique un message d'erreur m'avertissant la présence des deux périph sur la même nappe, ce qui m'obligeait à graver en 4x.
Mais s'il est préconiser d'installer les deux périph de même type sur une même nappe, d'accord mais j'vois pas en quoi on gagne en perf...!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
5 sept. 2005 à 16:22
salut Albator89

tu n'as pas de graveur ???

le meilleur branchement
IDE primaire
- en maître , le disque dur (C:)
- en esclave , le lecteur CD/DVD
IDE secondaire
- en maître , le graveur CD/DVD
- en esclave , le disque dur (D:)

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK merci
J'ai toujours branché mes perifs comme ça. 1DD et 1CD/DVD
Je continue comme ça.
0