Comment récupérer mes données sans écran ?

Fermé
Celebo - 18 avril 2010 à 04:05
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 18 avril 2010 à 09:18
Salut ! Je suis dans une merde monstrueuse : mon PC ne reconnait plus ma carte graphique alors que celle-ci marche (testée sur un autre ordinateur) et que je n'ai strictement rien fait de spécial. Je l'ai éteint normalement, et en le rallumant, plus rien sur l'écran. J'ai tenté de le redémarrer encore et encore, mais rien n'y fait.

J'ai également procédé à pas mal de tests pour trouver la nature du problème (câbles, écrans, etc), et il s'est avéré que le problème vienne de mon ordi lui-même. En fait, il reconnait à moitié la carte graphique (il se lance, je l'entends charger, contrairement à lorsque la carte n'est pas branchée), mais rien ne s'affiche sur le moniteur : il ne s'allume tout simplement pas. Le BIOS n'est donc même pas affiché.

Comme mon ordi n'est plus sous garantie et qu'il commence légèrement à tomber en miettes, je comptais de toute façon m'en racheter un autre, plus puissant. Le truc, c'est que j'ai énormément de données précieuses sur mon disque dur (Photos, informations, dossiers de mixage importants, licences légales de VSTi Native Instruments, de Cubase, de Ableton Live... Bref, des trucs chers et précieux).

Comme l'ordi se lance lorsque la carte graphique est branchée sans rien afficher à l'écran, je pourrais donc envoyer mes données sur un DD externe à l'aveuglette, mais ce serait beaucoup trop difficile. J'avais également pensé à faire un réseau local avec un autre PC pour transférer toutes les données, mais on doit effectuer une opération sur les deux PCs. Enfin, j'avais également pensé à prendre mon DD et le mettre dans le nouvel ordinateur. Seulement, cette opération formate le nouveau disque, et ça, c'est hors de question.

La solution serait de pouvoir visualiser ce que je fais sur mon ordinateur défectueux, ou mettre le DD sur un autre ordinateur sans le formater. Pour la première solution, je ne vois franchement pas comment faire : plus de garantie, et le problème a du se passer au niveau des circuits imprimés : impossible à réparer par un novice comme moi, donc. Pour la seconde, solution, je ne sais pas si c'est possible... Je sais qu'avec un LiveCD de Linux, on peut récupérer ses données pour contourner un OS contenant un virus. Mais est-ce qu'utiliser un LiveCD pourrait identifier le nouveau DD sans le formater ? Là est toute la question.

Sur ce, j'attends avec impatience vos avis et solutions... Y'a trop de choses précieuses et chères sur ce DD pour que je m'en sépare ou que je le formate.
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 avril 2010 à 09:18
"j'ai énormément de données précieuses sur mon disque dur"

Le disque dur n'est pas l'ordinateur! Tu pourra toujours récupérer les données si le disque dur est fonctionnel... il suffit de le débrancher et de le mettre dans un rack externe ou de le brancher en interne dans un autre PC!!!

"Enfin, j'avais également pensé à prendre mon DD et le mettre dans le nouvel ordinateur. Seulement, cette opération formate le nouveau disque"

Non, d'où tiens-tu cette idée?!?

"Mais est-ce qu'utiliser un LiveCD pourrait identifier le nouveau DD sans le formater ?"

Bien sûr que oui!

Aussi le problème du PC n'est peut-être pas aussi grave que tu le pense : si ce n'est que la carte graphique qui est défectueuse, son remplacement peut arranger la situation! Et même si c'est la carte-mère aussi...
0