Ralenti avec caméra Sony handy cam HDR-CX105E

Fermé
neomarco - 7 mars 2010 à 21:57
 L’œil écoute - 11 mars 2010 à 01:09
Bonjour,
J'aimerais réaliser un ralenti à l'aide de la technique des images interlacées d'After Effects (50 demi images par secondes, format PAL). Le problème, c'est que je ne trouve pas comment régler la vitesse d'obturation, ou le mode sport conseillé dans le tuto de mountaindirtsurfer sur Dailymotion. J'aimerais savoir quels sont les réglages optimaux pour ma caméra afin de réaliser dans la mesure du possible l'effet le plus convaincant possible avec ma caméra Sony handy cam HDR-CX105E.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 07:48
Bonjour,
Apparemment le mode automatique "sport" n'est pas proposé sur ton caméscope, néanmoins tu peux régler la vitesse d'obturation jusqu'à 1/1000 (priorité vitesse), voir le manuel pour réglage.
Selon les conditions de luminosité, plus la vitesse d'obturation sera élevée, meilleur sera le ralenti au montage (fluidité)
0
merci pour cette réponse rapide donc c'est sur que je peut régler la vitesse d'obturation? Si oui génial a moi de bien gérer AE merci encore
0
J'ai cherché dans le menu de mon caméscope et sur la notice. Le seul réglage d'obturation possible est très limité. Ça parle de luminosité dans les endroits sombres. Je l'ai réglé en automatique.
N'y a-t-il pas une autre solution pour obtenir un effet similaire ?
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 23:21
La fiche technique annonce, vitesse d'obturation 1/2 à 1/1000
Tu dois avoir un menu qui te permets de sélectionner le mode "priorité vitesse" souvent nommé Tv ou S
0
L’œil écoute
9 mars 2010 à 01:58
Bonsoir Neomarco
Si j’étais toi, je ferais le tournage normalement et ce n’est qu’après au montage que tu appliques un effet de ralenti. Ceci a l’avantage de pouvoir faire de multiples essais sans détruire ta prise de vue.
Amitiés
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 07:05
Je crois "l'œil écoute" que tu confonds vitesse d'obturation et vitesse d'enregistrement. (voir : vitesse)
Un tournage normal implique d'adapter des vitesses d'obturation en fonction de la luminosité, si ce n'est manuel, cela se fait automatiquement. Le ralenti, bien évidemment, est un effet qui se réalise au montage. CQFD.
0
L’œil écoute > Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 15:22
Bonjour Peterjan
Je crois que ta réponse va bien dans le sens de ma réponse donc nous sommes d’accord.
J’ai peut-être mal tourné ma phrase ce qui t’a fait comprendre autre chose.
Les effets spéciaux se font au montage et non au tournage.
Exception faite pour les caméras à grande vitesse qui sont des caméras bien spéciales.
J’en ai utilisé pour pouvoir faire observer des phénomènes ultra rapides que l’œil nu n’a pas le temps de voir.
C’était pour un fabricant de pneu célèbre pour un avion tout aussi célèbre.
Toutes mes amitiés Peterjan et merci du contact
0
Utilisateur anonyme > L’œil écoute
9 mars 2010 à 16:56
Je vois avec plaisir, que le lien indiqué plus haut t'aide à mieux discerner les notions de vitesse.
Quant au matériel dont tu parles - les caméras slow motion pouvant filmer jusqu'à 1000i/s, à raison de 8000€ l'appareil - ne peut être considéré comme matériel grand public.
D'autre part, quelques appareils (APN et caméscopes) proposant cette option sont une réelle gageure. Les vidéos avec une vitesse supérieure à 25i/s (PAL) ou 30i/s (NTSC) ne sont pas pas prises en charge par les logiciels de montage virtuel.
Pour plus de renseignements, tu peux consulter ICI

La question soulevée par neomarco est relative à un matériel grand public, il est donc inutile de parler des possibilités qu'offrent le cinéma.

Cordialement.
0
L’œil écoute > Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 18:48
Merci de ton message super sympa.
Au plaisir de te relire
Amitiés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous,merci de vos réponse.
en fait si je réalise un ralentie au montage le logiciel va "étirer les image" donc le ralentie tandis que grâce a la technique de moutain dirt surfer cette effet se fait au tournage (pour plus d'image) et au montage (after effect recompose les demi image) je vais donc chercher ça dans les menu de mon caméscope puis en cas de réussite je posterai le résultat (pour les intéressé)
merci encore
neomarco
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 14:20
Je connais le sport moutain dirtsurfer, mais point de technique vidéo sous ce nom.
Un caméscope (ne parlons pas des caméras professionnelles slow motion) filme à 25i/s (PAL) ou 30i/s (NTSC).
La vitesse d'obturation liée à l'ouverture de diaphragme, dans les conditions normales est 1/50. Avec ton caméscope tu peux régler jusqu'à 1/1000 pour le dirtsurfer en particulier.
Au montage, pas besoin d'utiliser After Effects, il suffit d'appliquer un ralenti avec son logiciel de montage. L'expression « étirer l'image » est inappropriée. N'oublions pas que le montage est virtuel. Pour travailler concrètement le logiciel permet de visualiser les opérations virtuelles, d'où la timeline ou table de montage.
En quoi consiste le ralenti ?
La vitesse d'enregistrement ne varie pas, toutefois il est possible de modifier le temps de lecture en ralenti ou en accéléré. En ralenti sur des images réalisées avec une vitesse d'obturation rapide, le mouvement sera fluide (sur la timeline l'image apparaît sur une durée plus longue), alors qu'un ralenti sur une vitesse d'obturation lente donne un mouvement saccadé.
Pour mieux comprendre le principe, prenons un magnétoscope et faisons défiler la bande à différentes vitesses, la lecture sera alors rapide ou lente sans pour autant modifier l'enregistrement sur la bande.
Les 1/2 images ou trames n'existent qu'en mode entrelacé. En mode désentrelacé l'image est entière. Avec certains caméscopes HD, il est possible de sélectionner le mode entrelacé ou désentrelacé. Ton caméscope ne précise pas si tu peux opter pour le mode désentrelacé : (25i/s ou 25p ou 50i) et j'en doute.
0
L’œil écoute > Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:06
• Bien cher Peterjan
Ote-moi du doute SVP Je croyais jusqu’a maintenant que le mode entrelacé
utilisait une trame paire et une trame impers pour former une image complète.
C'est-à-dire 25 images par seconds ou 50 ½ images (trame paire + trame impers)
Je pensais que le mode progressif balayait les deux trames en même temps
Sur mon logiciel de montage (Avid) lorsque tu choisis une image à exporter on te demande si tu veux la trame du haut, la trame du bas ou le mode entrelacé.
Sur certaines images qui représentent un mouvement très rapide si tu utilise le mode entrelacé à l’export tu as un filage désagréable. A ce moment là j’utilise le mode désentrelacé et le filage n’est plus.
Je pensais que la trame unique paire ou impers exportée était copiée deux fois pour avoir un entrelacement de la même trame. Inconvénient du système les lignes obliques forment des créneaux.
Je n'ai pas compris pourquoi tu ecrivais qu'une trame était une image complète.
Dit-moi si je suis dans le vrai ou pas.
Merci à toi Peterjan et merci de tes messages remarquables.
Au plaisir de te lire
0
Utilisateur anonyme > L’œil écoute
10 mars 2010 à 20:56
Salut L'œil écoute
Tu as raison de poser la question, j'ai dit mode entrelacé et désentrelacé, j'aurais dû dire entrelacé et progressif.
En mode entrelacé 1 image = 2 trames et le balayage est trames impaires, trames paires.
En mode progressif l'image est entière (1 image = 1 trame). Il y a souvent confusion à cause de la langue anglaise : le terme frame étant utilisé pour image et trame.
Soit pour le PAL : 25 i/s, 25p (p = progressif) 50i (i = trames entrelacées)
Le désentrelacement est autre chose (possible sur certains logiciels) et s'applique dans des cas spécifiques. Dans le cas d'une vidéo en mode entrelacé, lors d'un arrêt sur image, le désentrelacement évite le scintillement et maintien la fluidité.
Le désentrelacement supprime une trame d'un élément entrelacé et double le champ restant pour que les artefacts d'entrelacement ne soient pas apparents.
D'une façon générale, on dit qu'il vaut mieux filmer en mode entrelacé (je précise : "on dit", je n'ai pas testé en mode progressif)

Cordialement.
0
L’œil écoute
11 mars 2010 à 01:09
Cher Perjan
Merci de ton message qui confirme bien que ‘’la mise à jour de mon cervau’’ est faite. J’aime beaucoup te lire car tes articles sont très bien fait.
Amitiés et au plaisir de te lire
0