Bonjour, à première vue, je ne vois ce qui pourrais bloquer. Par contre l'utilisation d'active directory n'est pas nécessaire s'il s'agit uniquement d'un simple serveur de mail, le DNS lui à son utilité pour les postes du réseau local. (Celà dit j'avoue que je préfère linux pour les serveurs de mails mais on ne m'a pas donné le choix dans l'entreprise).
Enfin bref, le problème peut se situer à plusieurs niveaux, soit il s'agit d'unplantage d'un processus Windows comme dans mon cas et il suffit de rebooter, soit il s'agit d'un problème de config mais en ce qui me concerne, je ne me souviens pas avoir fait une configuration très poussée pour que ça marche.
Le problème peut donc se trouver au niveau du routeur (essayer dans une console: telnet "@IPpublique" 25 car si la redirection fonctionne vous aurez un message d'accueil du serveur SMTP) si cette manip fonctionne, renseignez vous sur la connexion ADSL de l'entreprise, il s'agit peut-être d'une offre sécurisé (exemple: certaine offre Oléane) ce qui à pour cause de bloquer les traffic sortant des serveurs...
Voilà, c'est tout ce dont à quoi je pense pour le moment, j'espère que ça aidera!
A+ bon courage