Serveur SMTP Windows 2003 server

Résolu/Fermé
stef - 7 juil. 2005 à 15:17
 casaexcilia - 2 déc. 2010 à 18:48
Bonjour,

j'ai un gros problème avec le serveur de mail récemment installé. Je travaille sur un réseau informatique d'une 50 de poste divisé en plusieurs réseaux local interconnecté par VPN via des boitiers ARKOON.
Il se trouve que sur le serveur utilisant Windows 2003 server (et pas Linux, le choix n'est pas de moi...) le serveur de mail intégré à IIS ne fonctionne plus complètement depuis quelque jours.

* Ce qui fonctionne : le serveur POP fonctionne parfaitement et le serveur SMTP permet l'envoi par un client d'un mail sur une boite extérieur (FAI quelconque).

* Ce qui ne fonctionne PLUS : l'envoi d'un mail d'un client à un autre client du même serveur SMTP. En bref la remise du mail en local ne se fait plus. Les mails partent dans le répertoire Badmails.

Si quelqu'un à une idée sur comment résoudre se problème, je lui en serait reconnaissant car moi j'en ai plus beaucoup.
Merci d'avance.



Config serveur :

HP Proliant
Windows 2003 server
DNS Active Directory
SMTP de IIS

Boitier VPN - Firewall - Proxy http, mail, ... :
ARKOON A20
A voir également:

20 réponses

installation de pop et smtp sur windows server 2003
4
Je suis dans une entreprise, le FAI est donc un FAI pour professionnel, il s'agit d'Oleane, c'est la branche Pro de Wanadoo.

En fait pour le moment, le serveur est en cours de mise en place donc il ne peut pas encore recevoir de mail de l'extérieur car le DNS d'Oleane ne redirige pas encore vers notre serveur avec l'entré MX (Mail eXchanger).

Mais mon problème c'est résolu de lui même (enfin presque) aujourd'hui, comme il s'agit DU serveur de l'entreprise, tout le monde se connecte dessus à longueur de journée, il n'est donc pas facile de le rebooter sachant qu'il faut compter minimum 10 minutes pour que Win redémarre nickel.

Mais je l'ai rebooté quand même et tt est rentré dans l'ordre. (Vive Windows... c'est ironique...).

Par contre pour coco qui arrive dans la boîte de koko si j'ai bien compris, c'est bizarre car les boites sont directement liés à des utilisateurs donc coco@koko.fr devrait théoriquement se perdre dans la nature.

a+
1
Anakyn Messages postés 501 Date d'inscription mercredi 25 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2006 149
8 juil. 2005 à 19:16
et nana mon ptit gars

moi aussi je suis dans une boite et moi aussi j ai wandoo mais extense pro..pas de oleane ! ! !

bref avec un nom de domaine "bibi.fr"quand tu tapes "bibi@bibo.fr" ou bibo@bibi.fr on a une boite de reception special "erreur" apres c est a nous de dire si on en veut ou pas

bon je t avoue que quand c est le nom de domaine qui est mal écris y apeu de chance mais si le nom est bon le reste faux ou pas arrive...voila et c est un service spécifique wanadoo enfin il le propose..(uy en a peut etre d autres parmi les FAI.....)

Lu
0
jojodeparis Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 12
14 sept. 2005 à 21:34
Merci mon pot,

Au fait j'utilise l'active directory pour une bonne gestion des comptes mail.

SI tu pourrais m'envoié ta config pour que je puisse comparer avec la miène ça pourrais beaucoup m'aider. Même si c'est pas la tienne et c'est n'importe quel config de server mail sous 2003, ça m'interresse.

Encore une fois merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erev81 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
9 août 2007 à 15:57
Bonjour je fais face à un problèm un peut plus compliqué:
l'informaticien qui a configuré le serveur avec win serveur 2003 n'as pas laissé de password pour accéder à la machine, et pour faire certaines configurations c'est impossible, le truc c'est que je dois y accéder mais si je re-boot avec le CD- toutes les données seront perdus, je sais qu'il faut faire un Backup des données, et après je dois comme même re-booter..
ma question est la suivante, y a t il pas un autre moyen de pouvoir accéder au serveur (ayant fais le Backup) sans pour autant perdre les données qui se trouve dessus? y a t il un outil pour cracker le password par exemple?
0
ERD commander (lock smith ) si je ne m'abuse et hop tu fait sauter le mot de passe de la session mais pas valable pour me reste , ça ne modifie que les mots de passes locaux , ce qui peut quand meme aider
0
pour cela il ya un software qui permet de cracker le password
le LC4 pourra faire votre affaire mais payant
le LC4 trace tout les password ce trouvant sur le reseau
0
J'avoue que casser un mot de passe de session windows, je n'en ai jamais eu le besoin je ne sais donc pas ce qu'il est possible de faire à ce niveau, surtout que si l'informaticien était un bon administrateur de serveur, il aura utilisé un mot de passe robuste (caractères alphanumériques, majuscules, minuscules et caractères spéciaux) et par conséquent diffcile à casser.
Mais il est probable que le mot de passe soit quelque part dans la base de registre mais en crypté. Celà me semble donc plutôt compliqué car il faut pouvoir ouvrir une session sur la machine pour farfouiller dedans.
En ce qui me concerne je me connecterai sur la machine en démarrant sur un live CD pour avoir un OS qui me donne accès aux données du disque dur afin de faire un maximum de sauvegarde.
Pour ce qui est de la récupération du mot de passe, je ne sais pas, si quelqu'un le sait ça peut être bon à savoir mais ça reste du piratage.
Celà dit je pense qu'il existe surement un moyen car un jour un autre informaticien m'a dit "sous linux... c'est impossible de contourner le mot de passe d'ouverture de session" (à l'époque j'avais un souci similaire sur mon PC perso sous linux), il avait bien précisé "sous linux" ce qui m'avait laissé penser que ce n'était pas le cas sous windows... :-)
Bon courage.
0
Bonjour STEF, g suis vraiment impressionné par vos interventions et j'aurais aimer faire votre connaissances.
J'ai de serieux problèmes en reseau et je crois que vous pouvez m'aider.
MERCI de me repondre.

Florentin DEGOKUI
0
Il y a un utilitaire pour ça, Il utilise un mini linux pour booter et effacer le mot de passe windows

Normalement c'est efficace, le nom dsl je m'en souviens plus. Mais tu pourras trouver ton bonheur sur un site bellamyjc... enfin un truc omme ça

@+
0
Merci à vous tous de votre aide,
pour information j'ai trouvé un site qui se nomme pétri.co.il, et il propose de fournir un outil pour réintialiser les mots de passes.
A plus pour de nouvelles aventures.
0
infoplo.lenoir
3 nov. 2007 à 16:52
le service de routage n'est pas demaré

A+
0
bonjour je travail ds une societe ou nous avons un reseaux locale a base d'un windows serveur 2003 le probleme que depuis qlq jours je n'arive plus a acceder a mon serveur qand j'ecrit le mot de passe j'ai un message d'erreure de casse esque il ya un moyen de rentrer sons le mot de passe
0
no desole
0
combien de serveur peut on installé sous windows 2003 et leur rôle. merci de bien vouloir m'aider
0
neo11 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
26 avril 2009 à 19:58
Bonjour tout le monde
je suis étudiant en deuxième année dans un institut à Dakar (Sénégal). On a cet année dans notre programme de réseau Windows server 2003. J'aimerai savoir la difference entre le serveur smtp et le Exchange que je vois aussi dans certains documents. j'ai un exposé à faire sur smtp et pop dans un environnement windows server 2003.
Merci d'avance !
0
smtp et pop3 ce sont des 2 protocoles qui utilise par exchange c pour la messagerie on peut utilise un seul protocole
0
Bonjour
la différence entre le SMTP;POP sous windows server 2003 et Exchange server
le smtp et un service integeré dans le système d'exploitation ;comme le nom l'indique simple mail transfer portocol permet de transférer les messages tandis que le le pop permet de download les messages .
l'installation nécessite juste le cd de windows server 2003


Exchange server est une third party software une application indépendante sont installation nécessite un CD
exchange .
0
erev81 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
27 avril 2009 à 13:05
Merci beaucoup pour l'aide, le problème est résolu, j'ai tout simplement pris le risque de Réinstaller l'OS et les données était stockées sur une partition autre que celle qui le contient .
Bonne semaine à tous :D
0
neo11 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
1 mai 2009 à 20:41
merci à toi unclesam, si je comprends bien exchange est un moyen plus évolué de gérer le service smtp sur windows server 2003.
0
B I S

                
0
Bjr
verifie sur la configuration outlook des postes clients si reellement
le nom ou IP address correspond au serveur local
bonne reception
0
Anakyn Messages postés 501 Date d'inscription mercredi 25 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2006 149
7 juil. 2005 à 16:09
salut

ton FAI c est qui..? moi je suis chez wanadoo, j ai une boite "aquarium" qui recupere tout mail avec une erreur de saisie, je sais que c est pas en rapport direct mais si par exemple ton adresse mail c est "koko@koko.fr" et que qq un tape 'coco@koko.fr' ou ca arrive..???
-1
Salut à tous,
je suis content que vous aillez régler le problème.

Mais malheureussement j'ai aussi un problème similaire. En effect,
je suis en train de mettre ne place un serveur mail sous windows server 2003 dans mon entreprise.

J'utilise pour le serveur une adresse ip privé et j'ai fait des reidrection de port sur le routeur pour lui permettre de sortir sur l'internet.

J'ai activer aussi l'active directory et le service dns.

Mon problème c'est que j'arrive pas à envoié les mail a l'extérieur ( yahoo, hotmail, ...).

Mais l'envoie des mail passe en interne, en quelque sorte le contraire du problème que vous venez de ressoudre.

Merci, j'attend vos reponse.
-1
Bonjour, à première vue, je ne vois ce qui pourrais bloquer. Par contre l'utilisation d'active directory n'est pas nécessaire s'il s'agit uniquement d'un simple serveur de mail, le DNS lui à son utilité pour les postes du réseau local. (Celà dit j'avoue que je préfère linux pour les serveurs de mails mais on ne m'a pas donné le choix dans l'entreprise).

Enfin bref, le problème peut se situer à plusieurs niveaux, soit il s'agit d'unplantage d'un processus Windows comme dans mon cas et il suffit de rebooter, soit il s'agit d'un problème de config mais en ce qui me concerne, je ne me souviens pas avoir fait une configuration très poussée pour que ça marche.

Le problème peut donc se trouver au niveau du routeur (essayer dans une console: telnet "@IPpublique" 25 car si la redirection fonctionne vous aurez un message d'accueil du serveur SMTP) si cette manip fonctionne, renseignez vous sur la connexion ADSL de l'entreprise, il s'agit peut-être d'une offre sécurisé (exemple: certaine offre Oléane) ce qui à pour cause de bloquer les traffic sortant des serveurs...

Voilà, c'est tout ce dont à quoi je pense pour le moment, j'espère que ça aidera!
A+ bon courage
0
j'ai aussi un probleme avec le serveur de messagerie. ce que je souhaiterai, c'est configurer des messageries internes, doù l'envoi de mail en interne.
est ce que ça serait possible de me dire comment tu as réussi la configuration sur le serveur et sur les postes clients, s'il te plait?
merci
0