Alimentation pas assez puissante ?

Fermé
Le Sphinx - 22 janv. 2010 à 10:27
 Le Sphinx - 22 janv. 2010 à 11:51
Bonjour à tous !

Voilà j'ai eu la désagréable expérience de cramer mon alimentation Thermaltake TR2-550 PP de 550 Watts hier soir. Du genre j'allume l'alimentation et les plombs sautent :p

Du coup je me demandais si c'était dû à un manque de puissance de l'alimentation elle-même et si je devais en prendre plus puissante.

Ma config :
Asus P5Q-C
Q9550 OC de 2.83 ghz à 3.72 ghz (donc augmentation des tensions proc + ram)
4 gb OCZ DDR 2 @ 1'066 MHZ
Boîtier Antec Ultra Silent (avec 3 fans 10'' et 1 de 8'' à alimenter)
GeForce GTX 260 de Gainward
Western Digital blue 500gb x2
Western Digital Caviar black 1tb
Western Digital VelociRaptor 74gb
2 graveurs DVD lightscribe

Windows XP SP3 principalement

Je précise que c'est une installation surtout faite pour le jeu et la lecture de vidéos HD.

Voilà si quelqu'un pouvait me dire si je tente de remettre une 550W en mettant en cause la "vieillesse" de l'alim (3-4 ans) ou si je pars directement sur du 650 ou 750W.

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée !

5 réponses

hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95
22 janv. 2010 à 10:32
Bonjour,

Vu la marque de ton alimentation, ça m'étonne pas mal que ça vienne d'elle, après on ne sait jamais! Mais je pense plus à un coup de bourre de la part de ton installation électrique qui a formé un arc électrique dans ton alim pour la cramer. Le meilleur est de changer l'alimentation et d'investir dans un onduleur qui protègera ton PC à l'avenir.

550Watts, c'est largement suffisant pour ta configuration, même avec l'overclock assez conséquent!
0
Par contre je me demandais ce que vous trouviez contre les alims Thermaltake ? C'est une marque assez réputée qui ne m'a, jusqu'à présent, posé aucun soucis (et pourtant je monte des PC avec des TR 2 tout les jours, je bosse dans l'informatique).
0
hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 95 > Le Sphinx
22 janv. 2010 à 11:11
Pour moi ThermalTake se situe au même niveau que le haut de gamme Antec, très stable, très solide et ne chauffe pas!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > hinac Messages postés 825 Date d'inscription samedi 25 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
22 janv. 2010 à 11:19
oui, Thermaltake est de bonne qualité, mais assez cher...
pour la même puissance, je conseille plutot les Corsair, comme Hardware Canard PC N°2
mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut :)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 janv. 2010 à 10:39
bonjour,
normalement, une alim de 550W est suffisante pour ta config
si tu fais le calcul avec le calculateur Antec, tu trouves 410W avec o/c du Q9550 à 3.7Ghz
ce résultat est conforme à celui trouvé par Xbit labs avec un Core i7 920 + GTX 260, à savoir 370W max :
http://www.xbitlabs.com/articles/coolers/display/system-wattage_7.html
avec ton CPU o/c, il est normal que ca monte un peu +

donc je pense qu'il s'agit d'un problème avec ton alim Thermaltake, à moins que ce soit un problème extérieur (orage, surcharge) comme suggéré par hinac, auquel cas un écréteur ou onduleur peut s'avérer nécessaire
perso, je te conseille une Corsair VX550W, tu n'auras aucun souci ;)
0
Ok merci pour vos réponses ! Un élément extérieur est cependant à exclure car il n'y avait aucun orage (ciel dégagé) ce soir là ...

Cependant l'alim "sifflait" depuis quelques jours sans que j'y prête plus attention. J'aurais peut-être dû ^^

Le pire c'est que j'ai un onduleur 600W mais pour une raison toute bête, il était branché sur mon serveur ces 2 derniers mois et j'en avais pas encore acheté un nouveau ...
0
bjr

penses a appelé ton assureur ..... tout le monde a une option dommage electrique sur son assurance logement !
assures toi du montant de la franchise (somme deduite du montant de la reparation!)
sur devis de reparation et aprés sur facture d'achat...
ça peut te permettre de racheter une bonne alim de 750w ou plus avec un onduleur supplementaire pour pas grand chose !! (perso je l ai fait 2 x en 5 ans et j ai du bon matos maintenant !)

24" full HD
phenom quad core 9950 2.6ghz
4go ddr2 kingmax 8500
500gb samsung F1 7200 16mo sata2
HD4850 silent 1024ddr3 (bientot 5770 !)
grav sony sata
boitier ANTEC
alim cooler master 700w silent pro
onduleur MGE 800VA
clavier apple usb (le top pour le jeu ! enfin je trouve !)
sourisG3 lazer

et je dit merci a mes assureurs !!!!!!!!!!! lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est pas bête ça :p surtout que l'onduleur est plus que nécessaire, le PC est allumé 24/7 :p

Sinon sympa la petite config' même si je suis pas particulièrement fan d'AMD et que je préfère mes écrans 22" Full HD et 21" pas Full HD :p
0