Création logiciel et appli web : php ou java?

Fermé
sbaq - 23 juin 2005 à 20:53
 kex225 - 16 avril 2012 à 13:48
Bonjour,
Je souhaiterai créer une appli web (ged, gestion stock...) pour le monde professionnel. Je connais PHP/MySQL et il me semble que Java est mieux adapté pour ce type développement (sécurité, déploiement...).
Quelqu'un peut-il me dire quels sont les avantages et les inconvénients de ces technos dans un projet d'éditeur logiciel ?
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

tresorunikin Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 7
25 mars 2011 à 11:19
Salut, moi suis devéloppeur ASP.NET+C#, Php, et je fais également le Java. Les trois langages (je dirai technologies) sont capables de t'aider dans la réalisation de ton projet, qu'il soit professionnel ou non! Mais chacun a des avantages et des inconvénients...

Pour ne pas répéter ce que les autres ont déjà dit, je te conseillerai de continuer avec Php, comme tu fais dejà du Php+MySQL, vas-y, fonces encore avec le Php surtout maitrise BIEN l'approche orienté objet; cela te donnera la possibilité de comprendre un framework(comme Zend par exemple) qui, grâce à des outils déjà bien conçus, te rendra la tâche facile(accès aux données, etc.)....
Le Php est le seul langage qui ne va pas t'encombrer avec des notions parfois inutiles. Il est également (PHP) le seul qui te compliquera la maintenance de l'application si tu utilise mal sa facilité.

Le ASP.NET offre plusieurs possibilités, il est fort, puissant et riche! mais, et crois moi, ce n'est ni aujourd'hui ni demain que tu pourras le maitriser, vu sa grandeur. Il te faut du temps, surtout qu'il t'obligera la connaissance d'un langage DotNet (C#, VB.NET, etc). Actuellement ASP.NET 4 et C# 4.0. Autre problème: c'est un truc de microsoft donc, tu ne pourras l'hebergement facilement et gratuitement que sur un environment windows

Java, puissant mais lourd surtout pour le web! Apprendre la POO en Java, puis un truc du genre JEE ou JSP n'est pas une messe à faire pour un non initié. C'est pas non plus impossible

D'où, restes où tu es, Php+MySQL mais avance vers la P.O.O puis prends un framework car le Php est d'après moi, le langage le plus souple, le plus léger, le plus facile à apprendre et pour lequel tu trouveras une large gamme d'aides(surtout ça!) en cas de difficultés, car, bien entendu, les problèmes sont amis omniprésents des développeurs.
3
Salut,
A l'inverse je connais mieux java pour faire des appli web que php.
Je pense que se lancer dans Java n'est pas aussi simple que ça. Il est vrai qu'avec un bon bouquin tu pourras faire la même chose qu'en php. Mais le concept objet n'est pas évident au début, et tu risque de faire du bricolage (sans te vexer) non maintenable, ce qui est impératif sur appli professionnelle.

2ième point, comme c'est une appli web, tes utilisateurs n'ont pas besoin d'une JVM, le code est interprété côté serveur. Tu peux utiliser Mysql, les serveur sont gratuits.
Java est mieux pour les applis professionnelles, plus robuste, réutilisable.

Attention si tu développe en PHP4 la migration vers PHP5 n'est pas sans douleur, puisque c'est orienté objet.
2
Bonjour,
Je viens vers vous pour que vous m'aidiez à résoudre mon problème qui est le suivant.
Je veux creer une application qui va permettre de gérer des clients. Je m'explique. L'entreprise (virtuelle) veut fournir internet (à des client bien sur). Et pour cela elle veut un logiciel qui va permettre au client de recevoir internet une fois qu'il ai payé pendant un mois. S'il n'a pas soldé, 10 jours avant la fin de la date de validité, un message lui ai envoyé dans sa boite lui demandant de solder avant la fin du délai accordé. Si celui ci ne solde pas une fois la date de validité arrive à expiration, il n'aura plus accès à internet et donc quand il entrera dans le navigateur une page lui sera envoyé avec indication de se rendre à l'agence pour solder car la date de validité est arrivée à expiration. Même s'il saisi une autre adresse ce sera toujours la même page qui s'affichera. Je précise que les client en s'inscrivant apporteront comme information bien leur cordonnée (nom, prénom, age, adresse, email...).
J'attends impatiemment votre réponse,
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2005 à 15:00
Salut!

Je suis développeur Java et je prêcherais bien pour ma paroisse car je suis sur une application Web (Java, JSP, XML, JBoss, Oracle 9i) mais il faut du temps pour maîtriser Java.

Si tu débutes, PHP est plus indiqué. D'autant plus que les hébergeurs PHP sont relativement nombreux pour héberger ton site.

Pour Java, c'est d'office payant. Il existe bien myCGI, mais je ne fais pas trop confiance.

A toi de voir si tu comptes t'investir plus avant dans la programmation, auquel cas Java est beaucoup plus puissant puisqu'il n'est pas limité aux applications Web.

Pour mamiemando: lorsque tu développes une application Web, il n'y a besoin de rien installer qu'elle soit écrite en Jav a, C++, PHP ou autre langage.

;-)
HackTrack
2
slt jai lu que tu pratique bien java alors j'ai besoin d'aide si tu peu m'aider a bientot
0
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 24
28 juin 2005 à 12:30
Salut,

Je souhaite apporter ma contribution sur le fond et non pas sur la forme. de 1997 à 2000 je suis intervenu dans une entreprise française de transport et de logistique comme consultant pour aider leur informaticien à devellopper et maintenir une appli web de gestion de stock censé rassurer leurs clients en decentralisant l'information sur un site securisé, garantissant l'integrité des données. Malgrès mon avis defavorable ils ont souhaité continuer dans cette voie.
mais sur les 3 ans d'exercices, il y eu 5 jours de coupure reseau (moins de 1 %) , un "désastre" au niveau de la logistique.
L'appli web n'etais pas en cause mais les prestataires telephoniques ne sont pas fiables a 100 %

Ce que je conseille, un systeme de gestion sur site, avec des flux d'edi reguliers vers une base centrale hors site. C'est plus complexe à mettre en place mais cela permet de fonctionner "en local" en cas de coupure reseau.

esperant t'avoir aidé ...

@++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
23 juin 2005 à 21:26
PHP MySql c'est pour faire un site avec une base de donnée. Bref on passe par un navigateur. PHP est un langage impératif non typé et interprété (donc non compilé) qui permet d'interagir avec un serveur apache. On utilise donc un combo PHP HTML SQL pour faire un site (et éventuellement on rajoute un peu de css et du javascript pour le design). L'utilisateur n'utilise que son navigateur et n'installe rien, mais doit avoir accès au site.

Pour utiliser un programme java, on utilise une machine virtuelle (commande java sous linux) . C'est un langage objet fortement typé et compilé (commande javac sous linux) qui peut tourner en local sur une machine. L'avantage de Java est que c'est un langage très accessible (il suffit de lire la doc pour trouver les bonnes classes) une fois le concept objet appréhendé. Une fois le programme fait, il suffit de donner le binaire à l'utilisateur. Cet utilisateur pourra utiliser ton programme (mais après avoir installé une machine virtuelle java), même s'il n'est pas sur un réseau. Pour développer du java tu peux utiliser eclipse (moi j'utilise vim mais bon ;o)).
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
26 juin 2005 à 21:18
Ah au temps pour moi ;o) Chez moi pour tester un site php faut un serveur apache et pour du java il faut soit un cgi, soit une machine virtuelle... Evidemment si ton hébergeur propose déjà tout ça... en effet il n'y a besoin que d'un éditeur texte ;o)
0