Bonjour,
En ouvrant mon ordi, aujourd'hui, je n'ai pas pu ouvrir ma session. Il était affiché que windows n'arrivait pas à trouver l'emplacement du "système" ... et on me demandait d'ouvrir la session avec les droits administrateurs.
Donc, je tape le mot de passe du compte admin, un même message m'indique qu'il est impossible de trouver le "système" puis, après quelques secondes, le compte s'ouvre mais l'écran est tout noir, seule l'icone de la poubelle apparait et la barre où ya l'heure, le menu démarrer ... (barre des taches? ou d'outil?)
Ne sachant que faire, j'ai redémarré mon PC.
Après le redémarrage :
** Tout a l'air de fonctionner normalement.
** MAIS : je constate qu'un disque local (Q:) a été créé tout seul, comme par magie ! Lorsque je clique dessus, il est écrit : "emplacement non disponible", "accès refusé".
Lors de la dernière utilisation de mon PC, j'avais téléchargé des logiciels.
Se peut-il que j'aie téléchargé un virus avec, et que ce virus ait créé cet emplacement?
Ou bien, est-ce autre chose dont je n'ai pas à m'inquiéter?
J'avoue que le fait que cet emplacement se soit créé tout seule me laisse perplexe...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.

Les informations pour savoir où se trouve les fichiers liés à "Q:" sont dans cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SoftGrid\4.5\Client\AppFS
FileName :
C:\ProgramData\Microsoft\Application Virtualization Client\SoftGrid Client\sftfs.fsd
GlobalFileSystemStorage :
C:\ProgramData\Microsoft\Application Virtualization Client\SoftGrid Client\AppFS Storage
C'est une clé dans le registre Windows ... (perso, Windows 7 x64 Home Fr)
(( Édit : App-V Client Registry Values : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd464849.aspx + Vue d'ensemble de Microsoft Office « Démarrer en un clic » pour Office 2010 : http://support.microsoft.com/kb/982434/fr = « Ce produit doit être installé sur Q:. Assurez-vous que Q: n'est pas utilisé et réessayez » ))
Il est possible de supprimer "Q:" depuis le registre en sauvegardant/supprimant 2 valeurs :
Dans cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
Sauvez, puis supprimez la valeur :
\DosDevices\Q:
Et sauvez/supprimez la valeur qui contient la même donnée que dans \DosDevices\Q: :
\??\Volume{12341234-1234-1234-1234-123412341234}
à vous lire