Carte graphique

Résolu/Fermé
Audrey_09 - 26 déc. 2009 à 15:58
ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 - 27 déc. 2009 à 16:31
Bonjour,je suis etudiante en architecture et je travaille sur des logiciels assez lourds (autocad,artlantis et récemment 3dsmax) j'ai un pc portable HP COMPAQ NX7300 avec une carte graphique intel R945. Avec artlantis je me suis rendue compte de la faiblesse de la qualité de mes 3d (meme fichier chez moi et une autre personne 2 qualité de rendu.:S ). j'aimerais savoir qu'elle peut etre la cause de ce probleme? carte graphique??? Si oui puis je la changer? si non quelle serait la meilleure configuration d'un pc fixe pour architecte. Ca en fait beaucoup de questions je sais et j'en suis désolée. merci d'avance

4 réponses

personne :D???
0
ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104
27 déc. 2009 à 15:49
Bonjour à toi,

Ca va être dur de changer de carte graphique sur ton PC portable :/ C'est toujours assez laborieux de démonter un portable d'ailleurs. Cependant ça reste possible, mais il faut trouver la carte graphique performante, compatible et pas chère. Donc assez compliqué. Le mieux serait que tu travailles sur un PC de bureau, où le montage/démontage de pièces est plus aisé, et les cartes graphiques plus faciles à trouver.
0
merci beaucoup ptidavid je pensais aussi au pc de bureau. a part le mac connaitrais tu des pc performants pour des logiciels lourds et des rendus 3d??
0
error32 Messages postés 455 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 21
27 déc. 2009 à 15:59
cherche un pc dualcore ou quad core ($$$) avec au moin 3 gig de ram
demande au vendeur une carte graphique compatible OPENGL de 1 gig (pour les programe de 3d)
et je te conseil windows xp comme systeme d'exploitation
0
c'est noté error32 merci beaucoup!!!
0
ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104
27 déc. 2009 à 16:26
Côté PC "lourd", je ne sais pas vraiment ce qu'exige un logiciel comme 3DSmax ou d'autres, car je n'ai fait que de la CAO/DAO sous Autocad et Catia, et des cartes Intel intégrées comme la tienne y suffisaient, sauf pour certains modules spécifiques de ces logiciels. Mais je sais qu'il existe des cartes professionnelles optimisées pour ces logiciels, ce sont les Quadro chez Nvidia et les FireGL chez ATI. Les meilleures coûtent extrêmement cher. On en trouve d'occasion à des prix raisonnables, mais je ne m'y connais pas particulièrement. Je n'utilise que des cartes grand public destinées majoritairement aux jeux 3D. A noter que les cartes grand public peuvent aussi te suffire :) Il faut compter avec le budget que tu as.
Voici un extrait intéressant du site choixpc.com :
Q17 - Comment choisir la carte graphique d'une machine orientée infographie lourde OpenGL (type 3DSMax & Co) ?

R17 - S'il s'agit d'une station de travail très haut de gamme pour un usage professionnel et que le budget le permet, vous opterez pour une très coûteuse (souvent plus de 500€) Nvidia Quadro ou ATI FireGL : suivant les logiciels utilisés l'avantage sera à l'un ou à l'autre des fabricants même si d'une manière générale les Quadro restent les plus utilisées.

Rappelons que ces Quadro et FireGL sont des cartes équipées des GPU (puces graphiques) grand public mais disposant de Firmware et de drivers optimisés spécifiquement pour l'usage de ces logiciels d'infographie ce qui les rend nettement plus efficaces dans ces logiciels (à même spécifications matérielles).

Pour un budget plus réduit (300€ ou moins) ou encore un usage d'amateur averti ou de semi-pro, la question est plus délicate. En effet, à même GPU, les Quadro sont beaucoup plus chères que leurs homologues grand public. Ceci implique aussi qu'à même prix, la carte grand public embarquera une GPU et de la mémoire nettement plus performants : de fait et même s'il n'y a certainement pas de vérité absolue en la matière, je vous recommande alors plutôt l'achat d'une carte grand public. Ce choix sera encore plus valable si vous utilisez plusieurs logiciels d'infographie car la puissance brute de la carte se fera sentir dans tous ces logiciels et le résultat ne sera pas dépendant de la qualité des optimisations spécifiques pour le logiciel. Les modèles Nvidia s'imposent alors pour la qualité de leur driver OpenGL sur leur gamme grand public.



Pour d'autres matériels, comme error32, je te conseillerais un processeur Intel Core 2 Quad, ou un Core i5, avec 3 Go de RAM :
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/core2quad/overview/333916.htm
http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/corei5/overview/428361.htm
0
ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 104 > ptidavid Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
27 déc. 2009 à 16:31
Un autre lien qui peut t'orienter :
http://www.artlantis.com/index.php?page=products/artlantisR/config
C'est bien ce logiciel? De manière générale, pour un logiciel donné, rends-toi sur le site web de l'éditeur et cherche la configuration minimale requise ou mieux, recommandée.
0