Video

Fermé
bouBou... - 27 sept. 2002 à 10:39
 bouBou... - 28 sept. 2002 à 17:39
Bonjour,
j'ai des videos a mettre en ligne sur un site.
elles sont en AVI et font 30 secondes a peu prés
le probléme c'est le poids!!
que me conseillez vous comme format de conversion
sur les plans (légerté, qualité, livisibité codec...)
merqui d'avance
A voir également:

3 réponses

TeK Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2003 32
27 sept. 2002 à 12:35
bah divx, hein... mais elles y sont déja, non ?
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 sept. 2002 à 14:42
Pour gagner en taille, tu peux n'envoyer qu'une image sur 2, tu peux recoder le son en mono, pourquoi pas.
Tu peux recoder le son en OGG (avec HeadAC3he http://mitglied.lycos.de/darkav/svcdguide/svcd.html ) (ou WMA) bien plus tassé que le PCM ou le mp3 128kb/Sec.
Sinon pour la video, incontestablement le plus serré disponible facilement c'est Divx, mais l'image se dégrade assez fort si on comprime ou si les images sont saccadées. Donc, il faut partir d'un belle image genre DV bien léchée, en réduire la taille avec un filtre precise cubical (voir Smart Resize pour virtualDub) qui donnera des contours bien nets. Les autres algorithmes de resize créent un léger flou mais permettent de comprimer encore un peu plus qu'avec precise bicubical.
Si tes clips sont des images en mouvement rapide, Divx n'est pas la meilleures solution car il dégrade fort les transititions.
Il existe un package pour PC très intéressant à proposer à tes visiteurs, c'est Nimo_lite, un pack des derniers codecs Ogg, Xvid, Divx en mode lecture,... et qui ne pèse qu' 1 MB. (sur http://www.btinternet.com/~nimosiro/lite.html ou http://www.divx-digest.com/software/nimo_pack.html ). La version complète de Nimo est beaucoup plus grosse (7 MB) mais propose les mêmes codecs en mode complet: codage/décodage.
Comme QuickTime sur Apple vient enfin de reprendre le format Divx, cela deviendra un standard de ce coté là aussi...

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
en fait les videos sont la vitrine de la boite, ce sont des pubs de 30 secondes
donc il faut quand meme garder une bonne qualité
et comment je fais pour differencier le son a l'image pour ne rester qu'en mono
en plus tout le monde n'a pas le codex divx
visiblement je n'ai pas le choix, la seule solution c'est le div x
0
TeK Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2003 32
27 sept. 2002 à 20:44
passer le son en mono ?
virtualdub le fait aussi, je crois...
mais a priori, tu dois pouvoir demander tout ça à M&M...
il a l'air plus à jour que moi sur le sujet ! ;-)
______________________________________________________
si ça marche, c'est déjà pas mal...
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
28 sept. 2002 à 12:40
Bon, voila ce que j'ai à te proposer:
Pour chipoter avec les clips AVI, il te faudra VirtualDub (sur http://www.doom9.net ). Tu ouvres le clip actuel et regardes à la rubrique File|File information. Tu sauras quel est le codage audio et video actuel.
J'ai ouvert le clip du thème de James bond par Moby en MPEG (3'23" en 352x240 soit 33,4 MB). Si je le transforme en Divx une passe quality based à 90% et MP3 128Kbit/sec il retombe à 32,9 MB (video 29,7+ audio 3,1MB) .
A toi maintenant.

Tu choisis l'onglet Audio et là tu coches Audio Full processing puis Conversion et tu coches : sampling rate 22050, High Quality, précision 16 bit, channels Mono. Tu remontes d'un niveau et dans Audio| Compression tu choisis MPEG Layer 3, 24 Kbit/sec 22050Hz Mono. Pour la section video tu mets Direct stream copy et tu sauves. Résultat: Le son est plus grave, avec moins de brillant: 30,4 MB

Si c'est insuffisant, je rouvre et force une compression video drastique pour le divX: une passe 300KB/sec, son mono inchangé: Il n'y a pas de dégradation gênante. Je suis à 13,2 MB

Allons-y à fond: compression video à 50KB/sec: (10,1M+593kB)= 10,8 MB

Je décide alors de ne prendre qu'une image sur 2: Bingo: dans Virtual dub section Video|Frame rate je choisis décimation=2.
Résultat: (Video=5,9M Audio 0,6M)= 6,6 MB
Idem mais une image sur 5 (cela chevrotte vraiment fort) (video=3,1MB Audio 0,6MB)= 3,75 MB

Si le codeur OGG Vorbis est installé sur ton PC, tu peux aussi choisir la compression Ogg Vorbis (mode1) 22050Hz Mono VBR.
Pour la section video, tu peux choisir Video|Direct stream copy.

J'ai fait l'essai suivant: je prends HeadAC3he pour recoder le son stéréo 44KHz en Ogg avec un facteur VBR de 0.5, puis je mélange audio ogg et video AVI sans son avec OGGMUX Résultat: un fichier audio video d'un nouveau genre, avec l'extention .ogm ;-) l'overhead d'entrelacement est minime par rapport à Avi.
Résultat : (10,1 + 1,5MB) = 11,6 MB
La qualité video est bonne, la qualité audio, identique à l'original.
Pour le lire, les gens doivent installer OggDS0993.exe (400Kb) et associer l'extension *.ogg avec Windows media player ou BSPlayer


Pour se détendre, si tu as le Nero 5.5, lanceNero Wave Editor. Tu ouvres ton fichier son, tu choisis l'onglet "Editer | Paramétrage des formats de conversion, et là, tu décoches la case stéréo et tu cliques sur OK, ça y est ! Tu n'as plus qu'une piste.
Tu reviens sur la page des formats de conversion; tu changes la cadence d'échantillonnage pour descendre à 22050 Hz et conserve la résolution16-bit. Tu modifies alors le dernier paramètre pour le filtre passe-bas: Accurate anti-aliasing filter. Tu cliques sur OK et il convertit, puis tu sauves le résultat. Cet éditeur te permets de changer la dynamique et de créer des fondus au début et à la fin du clip. Il permet aussi des transposition, de l'écho. Etc...

Poste-moi un clip si tu veux que je te dise ce qui convient le mieux.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
trop trop cool merci beaucoup!
j'ai pas encore les videos
j'antisipe je commence mardi un cdd pour un mois dans une boite qui fait de la video.
et moi je leur fais leur site et visiblement le plus gros probleme c'est de réfléchir mettre les videos en ligne.
alors avec toutes les infos que ma donné ca va le faire je pense
mais bon j'te tiens au courant la semaine prochaine

merci beaucoup
0