Cuthbert Youlldie
27 janv. 2009 à 11:00
Bonjour !
Je suis en pleine période de partiels, donc je n'ai pas le temps de donner tous les liens, mais, étant un grand utilisateur de LaTeX, je peux sans doute te conseiller.
J'ai eu le même problème que toi : toujours sur Ubuntu, jusqu'à ce que j'achète un Eee PC sous windows... La flegme de me faire une clé de boot...
Alors en effet, il faut installer Miktex, qui est gratuit, mais le plus grand problème reste le choix de l'éditeur.
Si tu ne veux plus taper le code LaTeX à la main, je te conseille Lyx, en effet. C'est un WYSIWYG (What You See Is What You Get). En gros, il écrit le code LaTeX à ta place... Moyen pour faire des documents avancés...
Sinon, Texniccenter est très bien, ainsi que Texmaker. Je trouve qu'ils se valent...
En ce moment, je travaille sous l'éditeur LEd. Je trouve qu'il a des bonnes capacités, et quelques avantages (un petit gestionnaire de presse-papier, etc) qui ne sont pas négligeables...
Mais bon, si jamais tu as le Linux Blues, tu peux toujours installer Emacs... C'est ce que j'essaie de faire en ce moment...
Fais attention, tout de même, lorsque tu ouvriras tes fichiers .tex... Ils auront des erreurs de compilation qui viendront de on-ne-sait-où, et tous tes accents seront remplacés par d'obscures symboles... Remplacer est ton ami !
Par exemple, sous LEd, j'ai toujours 1 erreur lorsque je compile, et je n'ai jamais trouvé laquelle c'était... Bon, ça fonctionne, c'est le principal...
Bon courage pour tes rapports !
Pour les accents sous emacs, il faut utiliser M-x format-encode-buffer qui changera tout tes accents en accents latex (é -> 'e)
Après avec M-x format-decode-buffer emacs affichera tout tes accents normalement ('e -> é) et écrira automatiquement 'e quand tu tapes é
Ca ne marche pas pour tous les caractères spéciaux comme \oe{} qu'il faut toujours taper manuellement, mais les plus courant sont pris en charge